film réfléchissez et devenez riche

Film Réfléchissez et Devenez Riche avis

Saviez-vous qu’il existe un film réfléchissez et devenez riche ? Oui, le best-seller de Napoléon Hill a eu son adaptation en film. Film que j’ai vu et dont je vous parle en détail dans cet article. Si vous avez apprécié le livre, le film devrait vous plaire 🙂

Bande-annonce du Film Réfléchissez et Devenez Riche

La lettre, la scène la plus émouvante du Film Réfléchissez et Devenez Riche

Un jour un petit garçon fut renvoyé de son école avec une lettre à remettre à sa mère. Lorsque la mère lut la lettre, elle en fut bouleversée. Voici ce qu’elle lut à son fils:

” Votre fils est un génie. Cette école est trop petite pour lui et n’a pas assez de bons professeurs pour le former. S’il vous plait, occupez-vous de son enseignement”

la lettre – capture trailer Think and Grow Rich: The Legacy

De quoi se réjouir n’est-ce pas ? Alors pourquoi la mère fut si bouleversée ? Ce n’est que plusieurs décennies plus tard lorsque sa mère mourut que le petit garçon devenu adulte découvrit toute la vérité. Voilà ce que disait la lettre:

Madame Edison, votre fils est désorienté, mentalement lent et incapable de penser clairement. Nous ne le laisserons plus venir à l’école.

Oui ce petit garçon n’était autre que l’inventeur Thomas Edison et cette anecdote illustre bien la puissance de l’effet pygmalion.

Thomas Edison joué par Peter Breitmayer – capture trailer Think and Grow Rich: The Legacy

Une pensée est un fait

Objectif précis + désir + persévérance, voilà les ingrédients nécessaires pour transformer une pensée en un fait puissant. L’histoire d’Edwin C. Barnes qui avait pour souhait de devenir l’associé de Thomas Edison en est un parfait exemple. Le film réfléchissez et devenez riche retrace cet épisode. Cependant Edwin C. Barnes partait avec deux obstacles qui auraient pu décourager n’importe qui. Non seulement il ne connaissait pas Thomas Edison, mais en plus il n’avait pas assez d’argent pour payer le train pour aller le voir. Barnes savait qu’il ne voulait pas travailler pour lui, mais avec lui. Armé de sa volonté et de sa détermination, il finit par y arriver, mais pas tout à fait comme il l’avait imaginé.

Barnes Film Réfléchissez et devenez-riche
Edwin C. Barnes joué par Terence Rotolo – capture trailer Think and Grow Rich: The Legacy

Assez “ignorant” pour faire fortune

Quand Henry Ford a été traité de “pacifiste ignorant” par le journal de Chicago, il l’attaqua pour diffamation. La scène du tribunal a été reprise dans le film réfléchissez et devenez riche. Les avocats lui ont posé des questions de culture générale pour le mettre en difficulté. Leur but ? Prouver que le plaignant était inculte. Henry Ford ne connaissait pas les réponses, c’est vrai. Il les tourna alors en ridicules jusqu’à ce qu’il fut excédé par leur tentative. Il leur fit une réplique cinglante qui les désarçonna et surprit tout le monde dans la salle. Après cela, l’assemblé n’avait alors d’autre choix que de reconnaitre qu’elle avait là affaire à un homme intelligent et instruit.

Premièrement cette scène illustre combien la spécialisation est bien plus utile que la culture générale. Deuxièmement, qu’il n’est pas nécessaire de rassembler toutes les connaissances dont on a besoin dans son propre cerveau pour mener à bien un projet. Ainsi, Henry Ford via son “cerveau collectif” avait à sa disposition les connaissances indispensables pour faire de lui un des hommes les plus riches d’Amérique.

Film pensez et devenez riche
Henry Ford joué par Tad Jones (à la barre) – capture trailer Think and Grow Rich: The Legacy

Il brûla ses vaisseaux

Dans l’Antiquité, un guerrier gagna une bataille bien que son armée était moins forte numériquement que celle de l’ennemi, comment a-t-il fait ? Dans le film réfléchissez et devenez riche on peut voir cette scène. Il fit débarquer ses hommes et leurs armes dans le pays belligérant. Il donna alors l’ordre de brûler les navires et cela sous le regard de son armée. Un moment fort qui permit aux soldats de prendre conscience qu’il n’avait plus le choix. Leur seule option pour quitter ces rivages vivants était de gagner la bataille. Cette méthode a opéré un changement dans l’état d’esprit des guerriers et ils ont remporté la victoire.

  Film Réfléchissez et devenez-riche
Navires des soldats – capture trailer Think and Grow Rich: The Legacy

Persévérez même si on se moque de vos rêves

Connaissez-vous l’histoire incroyable de Guglielmo Marconi ? C’est lui qui a inventé la connexion sans fil. Il rêvait d’un système qui dompterait les forces intangibles de l’atmosphère. Les idées de Guglielmo Marconi étaient tellement nouvelles pour son époque que lorsqu’il les partagea à ses amis proches ils furent affolés au point de le contraindre à un examen psychiatrique. On peut voir la scène dans le film réfléchissez et devenez riche. Entendre qu’il avait découvert un moyen d’envoyer des messages à travers l’atmosphère sans l’aide de fils ni d’aucun intermédiaire était inconcevable pour eux. Aujourd’hui on sait qu’il ne rêvait pas, la radio, la télé ou encore le wifi nous le prouve chaque jour.

Guglielmo Marconi joué par Stefano Della Pietra
Guglielmo Marconi joué par Stefano Della Pietra (au centre) – capture trailer Think and Grow Rich: The Legacy

Le succès suit l’échec

Lorsque l’échec semble total, quoi de plus logique et de plus simple que d’abandonner ? C’est précisément ce que font la plupart des gens. Et pourtant, tout échec porte en lui le germe du succès. La réussite vient rarement sans que l’on ait essayé plusieurs tentatives. Pour illustrer ce principe du succès, Napoléon Hill rapporte l’histoire de Darby à l’époque de la ruée vers l’or. Les Darby possédaient l’une des plus riches mines du Colorado jusqu’au jour où le filon disparut. Les machines forèrent en vain. Eux qui avaient réussi à trouver de l’or n’en voyaient plus la couleur. Résigné ils vendirent leur matériels et concession pour une bouchée de pain pensants que leur échec était définitif. Le nouveau propriétaire eut l’idée de consulter un expert. Il lui révéla que de l’or il y en avait et que la défaite des Darby était simplement due à leur méconnaissance du terrain.

  Film Réfléchissez et devenez-riche
Darby joué par Jesse Bernstein – capture trailer Think and Grow Rich: The Legacy

Mon avis sur le film Réfléchissez et devenez riche

Une question que je me suis posée en faisant des recherches sur l’histoire de Thomas Edison avec la lettre: Est-ce que toutes les histoires sont vraies ? Je ne sais pas d’où provient cette histoire de la lettre. J’ai relu réfléchissez et devenez riche plusieurs fois, consulté une autre édition, j’ai survolé la version originale en anglais, rien, aucune trace de cette histoire (à moins que je ne l’aie pas vu), alors comment a-t-elle atterri là ? En fait il y a une précision que je dois apporter à propos du film Réfléchissez et devenez riche. Ce n’est pas exactement l’adaptation du livre à 100%. Le titre du film est “Think and grow rich the legacy” soit, Pensez et venez riche l’héritage. Donc on y trouve d’autres histoires qui sont notamment inspirées des versions associées du livre telles que « Think and Grow Rich : A Black Choice », « Think & Grow Rich : A Latino Choice » et « Pensez et Devenez riche pour les femmes.

Un détail qui m’a un peu perturbé, dans le livre l’histoire des navires brûlés concernait un guerrier grec d’après le livre, et dans le film le guerrier est asiatique, que c’est-il passé ? lol Parmi les autres histoires mises en scènes, on découvre les histoires inspirantes de Mary McLeod Bethune et Jesse Trevino.

De plus, ce n’est pas tout à fait un film à proprement parler, mais un film documentaire. Les scènes de film sont entrecroisées de témoignage de personnalités qui ont été impacté par le livre au point de complètement changer leur vie. Il y a par exemple l’intervention de Bob Proctor qui est apparu dans le film Le Secret, mais aussi Grant Cardone, Lewis Howes, le petit-fils de Napoléon Hill ou encore Darren Hardy. Les adaptations ne sont pas très nombreuses. Sur les une heure et demie de film, il y a beaucoup plus de témoignages interview que de scène de film.

En conclusion

Think and grow rich the legacy est un bon film d’autosuggestion positive pour se programmer à atteindre ses objectifs. Croire en ses projets tout le temps et bien ce n’est pas toujours simple. Besoin de retrouver de la motivation ? Le film réfléchissez et devenez riche, vous aidera à retrouver un mindset de gagnant et à persévérer vers vos objectifs 🙂

Si vous avez vu le film n’hésitez pas à partager votre avis en commentaire 🙂

Partager l'article :

About the Author Houria

Blogueuse, passionnée par le fonctionnement du cerveau et la réussite, j'étudie l'itinéraire qui mène au succès et te livre mes découvertes sur ce blog. Marhaba, sois le/la bienvenu et avançons ensemble :)

follow me on:

Leave a Comment:

6 comments
Leila says 28 juin 2021

Waw! c’est super intéressant et inspirant, ça donne envie de voir le film.

Reply
    Houria says 3 juillet 2021

    🙂

    Reply
Nora says 12 août 2021

Salam alikom ma chère Houria

Cela fait bien longtemps dis donc que je n’ai pas visiter ton site.
Je me suis un peu perdue dans les tracas de la vie quotidienne et mes projets aussi. Alors cela tombe bien que je lise ton post car cela va me remotiver et reprendre la barre direction légende personnelle in cha Allah

Un grand merci à toi

Prends soin de toi
à bientôt
Nora

Reply
    Houria says 12 août 2021

    alaykoum salam Nora 🙂

    avec plaisir, ravie que cet article te soit utile, force à toi 🙂

    prends soin de toi également et à bientôt Nora

    Reply
Delisca Noe says 26 août 2021

Waww Houria , merci pour le partage c’est excellent.
J’me suis récemment lancé dans une relecture de ce livre fantastique et je savais pas qu’on avait fait une sortes de documentaires la dessus,je vais tout de suite le chercher.
En tout cas merci d’avoir pensé à partagé votre avis.

Reply
    Houria says 26 août 2021

    avec plaisir 🙂

    Reply
Add Your Reply

Vous êtes libre de recevoir gratuitement  363 citations inspirantes pour passer à l'action !