secret caché dans pensez et devenez riche révélé par napoleon hill

Le secret caché dans Pensez et Devenez Riche

Quel est ce secret caché dans Pensez et Devenez Riche dont Napoleon Hill parle tout au long du livre ? Si tu l’as déjà lu, tu t’es probablement posé cette question ? Cela m’a personnellement beaucoup intrigué et j’ai donc mené ma petite enquête que je te partage dans cet article. Tu découvriras notamment une vidéo de Napoleon Hill lui-même. Il parle de ce secret caché dans une émission TV historique qu’il a produite à l’époque.

L’histoire du Secret caché dans pensez et devenez riche

Andrew Carnegie, un très riche homme d’affaires, voulait que le secret qui lui a permis de faire fortune soit mis à la disposition des personnes n’ayant pas le temps d’apprendre comment gagner de l’argent. C’est à Napoleon Hill qu’il confie cette tâche. Durant tout le livre, il est question d’un secret qui a fait la fortune des 500 personnes extrêmement riches.

Un secret qui peut être utilisé pour tout

Il s’agit d’un secret qui peut être utilisé à d’autres fin que l’enrichissement financier. Le président Wodrow Wilson l’utilisa pendant la guerre pour former les soldats. Napoleon Hill l’utilisa même sur son fils né sourd et sans oreille pour lui permettre d’entendre. Le secret n’est jamais nommé clairement. Tout comme lorsqu’il a été porté à sa connaissance par Andrew Carnegie sans le nommer, Napoleon Hill a choisi de faire de même pour le lecteur et de lui laisser le soin de l’identifier. Pourquoi ? Car selon lui, c’est ainsi qu’il sera le plus efficace. En le dévoilant simplement et en le laissant à la vue de ceux qui sont prêts et qui le cherche puisse le prendre. Il est toutefois mentionné pas moins de 100 fois.

Un secret qui ne s’achète pas

Comment savoir si l’on est prêt à recevoir le secret ? Et qui y a-t-il d’autre à savoir en dehors des lois du succès qu’il évoque dans son livre ? Napoleon Hill amplifie le mystère en nous laissant le découvrir par nous-même. Le plus étrange dans ce secret c’est qu’une fois que les personnes l’ayant découvert l’ont utilisé, elles ont été littéralement emporté vers le succès sans avoir fait beaucoup d’efforts et n’ont plus connu d’échec par la suite. Enfin, c’est un secret qui a un prix, mais qui ne se donne pas. Il ne s’achète pas et s’acquière en 2 parties. Les personnes prêtes à le recevoir ont déjà la première partie en eux.

Napoleon Hill révèle le secret caché dans Pensez et devenez riche

En 1954, Napoleon Hill a produit une émission télévisé historique intitulé “Napoleon Hill’s Master Key“. Il y exposera sa philosophie du succès en 13 épisodes. J’ai trouvé l’un d’entre eux sur Youtube. Selon moi, il parle de ce fameux secret caché dans Pensez et Devenez Riche:

Voici la traduction que j’en ai faite:

Comment Napoleon Hill a été amené à écrire Pensez et Devenez Riche

Ma recherche m’a amené à étudier les forces spirituelles avec lesquelles nous sommes tous bénis et c’est dans ce domaine que je suis tombé sur un indice qui m’a permis d’aider des millions de personnes à retrouver leur destin terrestre. Je veux décrire ma découverte, dans les termes les plus simples possible parce que cela vous montrera pourquoi il est vrai que tout ce que l’esprit peut penser et croire, l’esprit peut l’accomplir indépendamment du nombre de fois où vous avez pu échouer dans le passé ou de la hauteur de vos objectifs et de vos espoirs.

Mon premier aperçu fugace de la loi profonde qui fournit les moyens par lesquels nous pouvons choisir notre but dans la vie et l’atteindre a été présenté par Andrew Carnegie lors de l’organisation de la philosophie de la science du succès. Je venais de dire à M. Carnegie que j’avais peur qu’il ait choisi la mauvaise personne pour donner au monde la première philosophie pratique du succès personnel à cause de mon jeune âge, de mon manque d’instruction et de mon manque de ressources financières à ce stade.

M. Carnegie délivra une conférence que je n’oublierai jamais car cela a changé toute ma vie et m’a permis de changer la vie de millions de personnes, dont certaines ne sont pas encore nées. “Permettez-moi d’attirer votre attention sur un grand pouvoir sous votre contrôle” a déclaré M. Carnegie, un pouvoir plus grand que la pauvreté, plus grand que le manque d’instruction, plus grand que toutes les peurs et les superstitions combinées, c’est le pouvoir de prendre le contrôle de son esprit et de le diriger vers tout ce que vous voudrez.

Napoleon Hill dans Napoleon Hill’s Master Key (episode 1)

Les pensées dominantes dans notre esprit attirent les circonstances correspondantes

“Vous pouvez désirer ce profond pouvoir”, M. Carnegie continua “c’est le cadeau du Créateur et il doit être considéré comme le plus grand de tous ses dons à l’Homme car c’est la seule chose sur laquelle l’Homme a le droit complet et incontestable de contrôle et de direction. Lorsqu’il est question de votre pauvreté et de votre manque d’instruction”, M. Carnegie expliqua, “vous dirigez simplement le pouvoir de votre esprit pour attirer ces circonstances indésirables, car il est vrai que tout ce que votre esprit nourrit, votre esprit l’attire vers vous.”

Napoleon Hill dans Napoleon Hill’s Master Key (episode 1)

Le discours d’Andrew Carnegie qui a changé la vie de Napoleon Hill

Maintenant, vous comprenez pourquoi il est important que vous reconnaissiez que tout succès commence par la détermination d’un but avec une image claire de ce que vous voulez de la vie avec précision dans votre esprit. M. Carnegie poursuivi ensuite son discours en décrivant une grande vérité universelle qui a eu un tel impact dans mon esprit que cela a commencé à me donner une nouvelle vision de la vie et je me suis fixé un objectif tellement supérieur à mes réalisations précédentes que cela a choqué mes amis et ma famille. Quand ils en ont entendu parler, tout le monde disait que M.Carnegie est venu au monde doté du privilège d’avoir le contrôle du pouvoir de son esprit et de le diriger vers les fins qu’il choisit.

Mais il continua, “Tout le monde arrive avec lui à la naissance l’équivalent de deux enveloppes scellées dont l’une porte clairement la mention “richesses” dont vous pourrez profiter si vous prenez possession de votre propre esprit et le diriger vers les fins de votre choix et l’autre est étiqueté “pénalités” que vous aurez si vous négligez de prendre possession de votre esprit et le diriger et maintenant laissez-moi vous révéler” dit M. Carnegie, “le contenu de ces deux enveloppes scellées.”

Napoleon Hill dans Napoleon Hill’s Master Key (episode 1)

Tu choisis la pilule bleu ou la pilule rouge ?

“Dans celle intitulée “richesses”, c’est la première des bénédictions relatives à:

 1) la bonne santé 

 2) la tranquillité d’esprit

3) au travail d’amour de votre choix

4) la libération de la peur et de l’inquiétude 

5) Une attitude mentale positive 

6) Les richesses matérielles de votre choix et dans la quantité que vous souhaitez

“Dans l’enveloppe scellée intitulée «Pénalités», poursuit M. Carnegie,  voici la liste des prix à payer pour avoir négligé de prendre possession de son esprit

1) une mauvaise santé 

2) La peur et l’inquiétude

3) Indécision et doute 

4) Frustration et découragement tout au long de la vie

5) Pauvreté et envie

6) Et tout un tas de maux dont la cupidité, la jalousie, la colère, la haine et la superstition

Napoleon Hill dans Napoleon Hill’s Master Key (episode 1)

La formule de Carnegie pour faire du big money: but clair et précis + gratitude

Maintenant, ma mission dans la vie est de vous aider, vous et tous ceux qui ont besoin de mon aide, pour ouvrir et utiliser le contenu de l’enveloppe scellée portant la mention “Les richesses” et le point de départ duquel vous devez décoller si vous souhaitez éditer votre propre billet à partir de maintenant pour le reste de vos vies.

Je vais décrire pour vous ces instructions simples:

– Procurez-vous un carnet de poche soigné ou quelque chose du genre (il montre un classeur avec des feuilles) :

1° Dans la première page, écrivez une description claire de votre désir principal dans la vie, de position ou chose que vous voudrez accepter comme votre idée du succès et rappelez-vous avant de commencer à écrire que vos seules limitations sont celles que vous définissez vous-même ou que vous permettez à d’autres de définir pour vous et

2° À la deuxième page de votre cahier, écrivez un énoncé clair de ce que vous avez l’intention de donner en échange de ce que vous désirez de la vie, puis commencez là où vous en êtes maintenant pour commencer à donner et

Mémoriser vos 2 déclarations: ce que vous désirez et ce que vous avez l’intention de donner en retour pour cela et répétez-les au moins 12 fois par jour et toujours avec une expression de gratitude pour les bénédictions dont vous avez été doté à la naissance. Une demande à la providence divine non pas pour davantage de richesses mais pour davantage de sagesse pour accepter et utiliser avec sagesses “les richesses que j’ai reçues à la naissance sous la forme du pouvoir de contrôler et diriger mon esprit vers tous les objectifs que je désire”

Napoleon Hill dans Napoleon Hill’s Master Key (episode 1)

L’expression préférée, invocation, dou’a, de Napoleon Hill

Si vous n’avez pas trop de succès ou si vous êtes insatisfait de vous-même pour accepter et exprimer cette prière profonde. Si vous l’acceptez et que vous l’exprimez dans le même esprit d’humilité et de sincérité dans laquelle je vous la transmets, un monde meilleur se révélera à vous, un monde dans lequel vous verrez se refléter ces circonstances et les choses que vous avez créées vous-même. 

Permettez-moi maintenant de clore cette première visite avec mon expression favorite de gratitude ou de providence divine: Je ne demande pas d’avoir davantage de richesses mais davantage de sagesse pour accepter et utiliser avec sagesse les richesses que vous m’avez données à la naissance. Consistant en le pouvoir de contrôler et d’orienter mon propre esprit vers les fins que je désire

Napoleon Hill dans Napoleon Hill’s Master Key (episode 1)

Alors c’est quoi le secret caché dans Pensez et Devenez Riche au final ?

Durant mes recherches sur le sujet, j’ai trouvé beaucoup d’avis différent. Certains affirment que le secret est dans le titre “Pensez”, “think”. D’autres pensent que mis à par les lois du succès transmis dans Pensez et Devenez Riche, tel que: le désir, la foi, l’autosuggestion, les 6 étapes vers la richesse, la spécialisation, le mastermind ect… il n’y a rien d’autre à découvrir. Certains vont plus loin même en affirmant que c’est juste un coup de pub pour faire plus de vente.

Le secret, un fake pour vendre ?

Napoleon Hill est un grand copywriter. Le copywriting est la spécialisation qu’il a choisie. C’est tout simplement la rédaction publicitaire ou “l’art de séduire pour vendre”. Alors est-ce que tout ce mystère autour d’un secret à découvrir est vrai ? Oui, Napoleon Hill a été brillant. Son livre s’est vendu a plus de 60 millions d’exemplaires car c’est selon moi un ouvrage remarquable. Tous les ingrédients y sont pour garder le lecteur scotché au livre et on y trouve des solutions simples, évidentes et applicables. Et surtout son oeuvre a aidé et aide encore des millions de personnes à changer leur vie. Donc je pense sincèrement que non, Pensez et devenez riche n’est pas simplement une lettre de ventre. Il y a quelque chose à comprendre au-delà des règles du succès évoqués.

À mon avis, voilà le secret…

Après avoir écouté le discours de Napoleon Hill il m’est apparu encore plus évident. Pour moi le secret caché dans Pensez et Devenez Riche c’est que notre cerveau a des pouvoirs extraordinaires. Nous avons le choix d’en prendre le contrôle pour attirer à nous ce que l’on souhaite dans la vie. Les dernières recherches en psychologie et en neurosciences tendent d’ailleurs à confirmer cela avec entre autre, le pouvoir de la gratitude, l’effet Pygmalion et les propheties autoréalisatrice.

C’est un secret car c’est quelque chose qui n’est pas connu de tous et que beaucoup encore ont du mal à croire. C’est vrai, qui est venu au monde avec un mode d’emploi de son cerveau ? Moi-même, j’ignorais tout du pouvoir du cerveau sur notre vie il y a quelques années. Prendre conscience de cela et bien, ça change la vie.

Voici le passage où je pense que Napoléon Hill parle du secret:

“Permettez-moi d’attirer votre attention sur un grand pouvoir sous votre contrôle” a déclaré M. Carnegie, un pouvoir plus grand que la pauvreté, plus grand que le manque d’instruction, plus grand que toutes les peurs et les superstitions combinées, c’est le pouvoir de prendre le contrôle de son esprit et de le diriger vers tout ce que vous voudrez .

Napoleon Hill

Alors qu’en dis-tu de cette réflexion sur le secret caché dans Pensez et Devenez Riche ? 🙂 curieuse je suis de découvrir ton avis sur la question ^^

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

About the Author Houria

Blogueuse, passionnée par le fonctionnement du cerveau et la réussite, j'étudie l'itinéraire qui mène au succès et te livre mes découvertes sur ce blog, j'aime les sbulinours aussi parce que c'est bon et bio. Ce blog c'est aussi un challenge, aller de l'avant est mon défi au quotidien, si c'est ton cas, marhaba, sois le/la bienvenu et avançons ensemble :)

follow me on:

Leave a Comment:

8 comments
Pierre says 8 octobre 2019

Hello Houria !

Beau travail ! Tu as vraiment bien intégré les principes de notre cher Hill dans tes pensées et ça se voit. 🙂

Je trouve que ton avis sur le secret est très inspirant, étant un grand fan et ayant rédigé plusieurs articles sur le livre de Napoléon Hill, je retrouve exactement ce que je pensais et c’est formidable.

C’est tellement inspirant de voir un personnage historique comme Hill démontrant que même sans un savoir précis et très précis sur le pouvoir du cerveau, il pouvait tout de même attirer à lui le succès et diriger sa vie.

Pour ma part, je pense que le secret caché dans le livre n’est qu’un indice qui a été inscrit au bon moment et bon endroit pour nous aider à enclencher le processus de recherche de tout ce que nous avons besoin de savoir, de faire et de penser pour devenir riches ou même pour réaliser nos rêves.

Le fait que nous croisons les mots-clés “secret caché” dans ce livre réveille en quelque sorte le pouvoir de notre cerveau.

Ne sommes-nous pas les écrivains de notre vie ? 😉

Encore merci à toi pour cet article,

Au plaisir de te lire,

Pierre

Reply
    Houria says 9 octobre 2019

    Hello Pierre 🙂

    Merci infiniment pour ton soutien et merci beaucoup pour cette magnifique réflexion sur la question 🙂

    à bientôt Pierre

    Reply
Nora says 10 octobre 2019

Salam alikom Houria

super article ma cha Allah!
Bien que j’ai lu le livre de Napoléon Hill je reste toujours intriguer par ce fameux secret qui est en chacun de nous. Ce secret comme le dit si bien Pierre , déclenche le processus du cerveau pour nous faire arriver là où nous le souhaitons.
Je ne savais même pas que l’auteur vivait au temps de la télévision ni même que je pourrais voir une vidéo de lui !
Merci infiniment pour tes recherches et ta générosité de nous les faire partager.

Je te souhaite une bonne continuation

A bientôt in cha Allah

Nora

Reply
    Houria says 10 octobre 2019

    Alaykoum salam Nora,

    tu as vu c’est vraiment étonnant, j’ai aussi été surprise quand j’ai trouvé la vidéo, d’ailleurs je viens de la changer avec une nouvelle de bien meilleure qualité et surtout il y a le générique, juste extraordinaire, j’adore les vidéos d’époques et là l’intro est juste génial avec les portes qui s’ouvrent sur le bureau de Napoléon Hill 🙂

    je suis heureuse que cet article te plaise Nora merci infiniment pour tes mots d’encouragements,

    à bientôt ^^

    Reply
Thomas says 22 octobre 2019

Salut Houria,
Merci pour cette article et pour ta vision concernant le secret de Napoléon Hill.
Pour ma part, je pense que le secret réside en notre capacité à résister à toutes sortes de facilités visant à réduire le champs de nos possibilités. En effet, Si nous désirons suffisamment ardemment quelque chose et que nous mettons toute notre énergie à réaliser des actions pour nous permettre d’atteindre à terme cet objectif alors rien n’est impossible. Pourquoi aujourd’hui 98% de la populations n’atteignent pas leur rêve ? Car il sont menottés par la routine journalière (ce qui est bien plus facile car finalement notre cerveau agit seul par habitudes donc pas besoin de réfléchir donc pas besoin d’efforts particuliers) et pensent comme tout le monde que des choses extraordinaires ne sont accessibles que pour des personnes extraordinaires. Pourtant nous sommes tous extraordinaires. Je t’invite à lire le livre “plus malin que le diable” de … Napoléon Hill. Une vraie source d’inspiration, de profondeur et de croyances.
A bientôt 🙂

Reply
    Houria says 2 novembre 2019

    Salut Thomas 🙂

    Je t’en prie, avec plaisir ! Merci à toi pour cette réflexion très intéressante, ça me fait penser au diction “Hard Choices, Easy Life. Easy Choices, Hard Life”

    Merci pour cette idée lecture “Plus malin que le diable” un super livre j’en ai lu le résumé et j’ai beaucoup aimé, très inspirant en effet 🙂

    Reply
noe says 25 octobre 2019

merci pour cet article interessant.
j’etais justement entrain de faire des recherches sur le sujet.je crois que votre article dit presque tout ce qu’il y a a savoir sur le sujet
felicitation

Reply
    Houria says 2 novembre 2019

    je t’en prie Noe ! ravie que cet article te sois utile, merci à toi 🙂

    Reply
Add Your Reply

Vous êtes libre de recevoir gratuitement  363 citations inspirantes pour passer à l'action !