lancer son blog macbook bureau carnet

5 raisons de lancer son blog

À l’occasion de l’événement inter-blogueurs “Lancer son blog” organisé par Olivier Clemence du blog Reussir-mon-ecommerce.fr voici 5 raisons de se lancer dans le blogging.

Avant de lancer son blog il est utile de s’interroger sur les raisons de se mettre au blogging. Pourquoi est-ce que je souhaite lancer mon blog ? Qu’est-ce que j’attends du lancement de mon blog ? Et surtout, quels sont les signes qui me permettront de savoir si j’ai réussi le lancement de mon blog ?  Autant de questions qu’il est intéressant de se poser afin que cette aventure du blogging soit le plus bénéfique possible. J’ai répertorié 5 raisons principales d’ouvrir un blog que je te partage dans cet article.

1- Lancer son blog pour apprendre

Partager ses connaissances permet de mieux mémoriser. C’est en étant actif dans notre apprentissage que l’on retient le mieux. Cela est illustré par la pyramide d’Edgar Dale. Ainsi partager ce que l’on a appris à travers un blog peut aider considérablement à stocker des connaissances dans notre mémoire à long terme. C’est en faisant que l’on apprend, et quel excellent moyen de préparer un article, un podcast, une vidéo sur un sujet pour s’en souvenir durablement. Apprendre de manière fun en créant du contenu original et en le partageant sur un blog, voilà une bonne raison pour lancer son blog. 

2- Lancer son blog c’est diriger un projet

Lancer un blog c’est avant tout un projet. C’est un excellent moyen de se responsabiliser et de développer son autonomie. Par ailleurs, lorsqu’on a un blog il y a toujours quelque chose à faire, ainsi plus le temps de s’ennuyer ! Plus l’on est engagé dans notre projet plus on est susceptible de le mener sur le long terme. Le meilleur moyen d’être engagé est tout simplement d’aimer ce que l’on fait. Que le blogging soit un moyen pour entrer dans un état de « flow » où l’on est captivé par ce que l’on fait.

3- Apporter sa contribution à travers un blog

Le besoin de contribution fait partie des 6 besoins fondamentaux de l’être humain. Lancer un blog peut être un excellent moyen de satisfaire ce besoin. À travers un blog on peut aider les autres et en aidant les autres et bien on s’aide soit même finalement. Sans parler du fait que l’on apprends énormément au contact des autres. Nous avons tous quelque chose à apporter au monde même si on est convaincue du contraire. Rappelles-toi les challenges, défis que tu as rencontrés dans ta vie et comment les as-tu surmontés ? Probablement d’autres personnes en ce moment même rencontrent les mêmes et ne savent comment les résoudre. C’est là une autre bonne raison de créer un blog.

4- Avoir une entreprise

Si le thème de ton blog a un potentiel économique et bien tu peux même en faire une entreprise. Comment ? Et bien en proposant des produits numériques à la vente comme des ebooks, formations en ligne et même proposer du coaching ou du consulting. Pour cela il est nécessaire de nouer une relation avec ses lecteurs. L’utilisation d’un auto-répondeur en est la clé, cela permettra aux visiteurs qui le souhaitent de laisser leur adresse e-mail. Ils pourront ainsi garder contact avec toi et bénéficier des services que tu proposes.   

5- Acquérir des compétences variées

Lancer un blog permet de développer plusieurs compétences transversales. Rédaction web, enregistrement de podcast, création de vidéo ou de contenu visuel entres autres, sont autant de compétences que tu pourras apprendre à travers ton expérience du blogging. Ainsi, un panel de possibilité s’offre à toi pour t’exprimer à travers ton blog. Compétences par ailleurs très utiles lorsque l’on souhaite travailler de chez soi ou de n’importe où, que l’on souhaite télétravailler.

D’autres raisons de lancer son blog

Y a-t-il d’autres raisons d’ouvrir un blog ? Très certainement, on pourrait ajouter par exemple le fait que c’est une excellente occasion de:

Sortir de sa zone de confort

Oui, c’est une excellente occasion de sortir de sa zone de confort en s’exposant au regard des autres. Si t’exposer au regard, au jugement des autres n’est pas facile pour toi et que tu aimerais y remédier, le secret est d’élargir ta zone de confort. Pour cela tu dois en sortir et aller vers ce qui est inconfortable, ceci dit cela est temporaire, tu verras qu’avec le temps, l’habitude et en constatant que la grande majorité (même la totalité) des commentaires et retours que tu auras sont bienveillant. Voilà comment déconstruire ses peurs: en les affrontant.

S’entrainer à parler en public

S’exercer à parler en public, concernant les podcasts notamment, en diffusant un message audio à la planète entière, voilà un moyen efficace pour être plus à l’aise lors de tes prises de paroles en public.

Gagner en confiance en soi

Parmi les bénéfices du blogging il y a le fait que l’on gagne en confiance en soi en particulier quand on voit le chemin parcouru, on peut se dire alors: « j’y arrive  ! » . Cela permet de remplir son carnet de victoire de succès accomplis.

Développer patiente et persévérance

Au début quand le seul visiteur de ton blog, c’est toi et bien ce n’est pas toujours simple de se motiver à continuer. Bloguer demande de la patience pour réussir sa  « traversé du désert ». Une astuce toutefois est de participer à des événement inter-blogueurs et de faire des articles invités sur d’autres blogs. C’est un excellent moyen de se faire connaître et d’avoir du trafic sur son blog. Privilégie les blogs qui sont déjà bien « installés » sur le web et dont l’audience est susceptible d’être intéressée par ce que tu proposes sur ton blog.

La meilleure raison de lancer son blog

Comme on l’a vu, tenir un blog est un investissement rentable car on invertit avant tout en soi-même. C’est une occasion de consolider ses connaissances, de diriger un projet, de satisfaire son besoin de contribution et ainsi s’épanouir. Cela peut être une raison pour créer son entreprise à laquelle on peut accéder de n’importe où dans le monde et quelque soit les circonstances extérieures puisqu’elle est installée sur internet. Enfin, lancer son blog est une occasion de développer de multiples compétences en créations de contenu

La meilleure raison selon moi est que cela soit source d’épanouissement personnel. Car lorsqu’on est passionné par ce qu’on fait et bien peu importe les “résultats” que l’on peut avoir rien ne viendra entacher notre enthousiasme à continuer. Que le blogging soit source de bien-être, de croissance, d’évolution, voilà une bonne raison de lancer son blog. Bloguer peut-être un très bon moyen de vivre sa légende personnelle, son Ikigai, sa mission de vie. Ainsi l’une des étapes les plus importantes avant de lancer son blog est de chercher ce qui te passionne, ce que tu aimes faire quand tu as du temps libre par exemple. Il est fort probable que tu as là une raison de lancer un blog !

Partager l'article :

About the Author Houria

Blogueuse, passionnée par le fonctionnement du cerveau et la réussite, j'étudie l'itinéraire qui mène au succès et te livre mes découvertes sur ce blog. Marhaba, sois le/la bienvenu et avançons ensemble :)

follow me on:

Leave a Comment:

Vous êtes libre de recevoir gratuitement  363 citations inspirantes pour passer à l'action !