gratitude carnet

Défi #3: je débute un carnet de victoire !

On se souvient facilement des moments qui nous ont marqués mais en négatif, beaucoup moins des moments positifs, tu ne trouves pas ?

Regarde cette photo et compte le nombre de pierre rouge:

Ça y est tu as compté le nombre de pierre rouge ? Parfait, maintenant je vais te poser une question: combien y a-t-il de pierre verte MAIS SANS regarder la photo, je compte sur toi pour jouer le jeu 😉

La conclusion de cette expérience c’est que lorsque l’on se concentre sur quelque chose on finit par le voir partout, tout comme les pierres rouges. Et ce, sans faire attention au nombre de pierres vertes. Dans la vie c’est pareil, à force de se concentrer sur ses peurs on finit par voir des problèmes partout, sans remarquer que des victoires, des réussites même minime soit-elle on en a. Mais à trop se focaliser sur le négatif, le positif devient presque voire complètement invisible.

Il y a une explication toute simple à cela. Savais-tu que nous avons tous un gps intégré ? En fait, c’est une partie de notre cerveau qui s’appelle “formation réticulée” et elle fait office d’antenne, oui oui, et on peut capter avec tout ce que l’on veut mais aussi tout ce qui monopolise nos pensées.

gratitude

Le cerveau passe à l’action grâce à cette zone du cerveau. La formation réticulée analyse l’environnement, fait du repérage et avertit notre cerveau qu’il doit prêter attention à certaines choses en rapport avec nos pensées dominantes, nos objectifs.

Mais ce n’est pas tout, notre gps a une deuxième fonction. Notre environnement est bourré d’informations, analyser et traiter toutes les données entraineraient une méga surchauffe de notre cerveau. Du coup c’est là qu’intervient notre antenne gps qui fait office de filtre et empêchent l’invasion des informations entrantes dans notre conscience. En reprenant l’exemple des pierres, ton gps à filtrer seulement les pierres rouges en écartant les autres pierres notamment les vertes.

Ainsi, dans la vie, si on veut plus de réussite, il faut que l’on remarque les petites victoires que l’on rencontre quotidiennement. Diriger notre radar sur la réussite pour au final avoir plus de persévérance et d’optimisme, les clés du succès.

mon journal de victoire ^^

Défi n°3: je commence mon journal de victoire, réussite quotidienne, pour en prendre conscience, s’en souvenir et garder une trace de celles-ci afin d’entretenir un mental de gagnant:

  • je choisis un carnet (jolie de préférence, hé oué c’est un carnet censé nous transmettre joie et bonheur, afin d’être enthousiaste à l’idée d’y écrire quelque chose)
  • chaque jour je prends 10 min pour noter dans mon carnet : 3 victoires de la journée au minimum, si tu en as plus tu peux y aller 🙂
  • l’idée est de relire ce carnet dans les moments de déprime passagère (on est humain c’est normal d’avoir parfois des baisses de moral) pour se rebooster.
  • l’idée c’est donc aussi de continuer à remplir ce carnet après la semaine de défi
  • et surtout de ressentir de la gratitude pour toutes ces victoires

Je te souhaite une magnifique semaine pleine de réussite et de bien-être incha’Allah 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  

About the Author Houria

Blogueuse, passionnée par le fonctionnement du cerveau et la réussite, j'étudie l'itinéraire qui mène au succès et te livre mes découvertes sur ce blog, j'aime les sbulinours aussi parce que c'est bon et bio. Ce blog c'est aussi un challenge, aller de l'avant est mon défi au quotidien, si c'est ton cas, marhaba, sois le/la bienvenu et avançons ensemble :)

follow me on:

Leave a Comment:

2 comments
Nora says 4 février 2019

Salam alikom chère sœur Houria

J’espère que tu vas bien. Merci pour l’article. Sur le conseil d’une sœur j’ai aussi commencer à noter mes “petites victoires ” mais pas dans un cahier spécialement dédié pour elles. Dans un cahier où je note des trucs perso.
Ton article m’apporte beaucoup car dans le cahier dont je te parle je note des victoires mais quand elles ont lieu (genre une tous les 15 jours ) sur le coup c’est génial mais je me sens frustrée de ne pas faire plus
Mais ça c’était avant, maintenant que je suis une winneuse et bien in cha Allah, noter la moindre victoire aussi petite soit elle chaque jour va me motiver encore plus pour arriver à mes objectifs

Encore merci Allah i jazik bi khir

Qu’Allah te protège

A bientôt
Nora

Reply
    Houria says 4 février 2019

    alaykoum salam ma chère soeur Nora, amin ainsi que toi 🙂 c’est génial cette idée de noter des victoires futures, un excellent exercice de visualisation pour atteindre ses objectifs, je t’encourage à continuer moi aussi je faisais cela mais il est vrai que ça fait longtemps que je ne l’ai pas alimenter ce carnet. Ravie que l’exercice des victoires “du présent” te plaise 🙂
    à bientôt incha’Allah !

    Reply
Add Your Reply

Vous êtes libre de recevoir gratuitement  363 citations inspirantes pour passer à l'action !