croire en soi

Croire en soi pour réussir dans un domaine

Oui, il faut croire en soi pour réussir dans un domaine. Nous avons une véritable machine à transformer les rêves en réalité: notre cerveau. Simplement, lorsqu’on achète une machine dans un magasin, il y a une notice fournie avec pour utiliser la machine de façon optimale. Or nous venons au monde sans notice d’utilisation de notre cerveau et à l’école, aucun cours nous est donné pour apprendre à l’utiliser au mieux.

« Pour Steve Jobs “impossible” n’était pas une croyance. Et il a eu le succès que l’on connaît tous. Robert Dilts, formateur en programmation neurolinguistique, a évoqué comment les croyances influencent nos résultats, nos capacités, qui influences elles-mêmes nos comportements.

Une personne qui réussit à atteindre ses objectifs est une personne optimiste. Croire que l’on va réussir, avec conviction est primordiale pour y arriver. Si au fond on se dit “mais c’est impossible “ parce qu’on ne voit pas tout de suite par quel moyen on peut y arriver nous ne ferons pas les causes pour y arriver.

Robert Merton sociologue parle de “prophétie auto-réalisatrice” nos prévisions et nos attentes dirigent nos actions même si on n’est pas au courant.

Croire que l’on peut réussir c’est d’abord penser positivement

©  CAPTURE EUROSPORT

L’été 2018, un événement surprenant a fait l’actualité dans le monde du sport. Une scène inédite s’est déroulé à L’US Open. Le tennisman Nick Kyrgios a très mal engagé la partie contre le français Pierre-Hugues Herbert. En plein match, l’arbitre Mohamed Lahyani est intervenu pour encourager l’Australien à se reprendre. Il faut savoir qu’en principe personne même pas l’entraîneur n’a le droit de rencontrer les joueurs pendant la pose durant le match. Il lui dit “Je veux t’aider. Je vois tes matches et tu es quelqu’un de formidable pour ce sport. Ce n’est pas toi, je le sais

Ces encouragement ont suffi au joueur à se reprendre, et inverser la tendance jusqu’à gagner le match. Ceci illustre combien penser positivement peut tout changer et nous montre une fois de plus la puissance de nos croyances. 

Ce que nous savons est plus “grand” que ce que nous pensons savoir et ce que nous savons faire est plus “grand” que ce que nous pensons savoir-faire. Par ailleurs, notre cerveau a tendance à se conformer à ce qu’il croit de lui-même et de fait, lorsque nous nous persuadons que nous sommes incapables de réaliser une tâche, nous avons beaucoup plus de chances d’y échouer. C’est un cas typique de prophétie auto réalisatrice”

Idriss Aberkane – Libérez votre cerveau !
Partager l'article :

About the Author Houria

Blogueuse, passionnée par le fonctionnement du cerveau et la réussite, j'étudie l'itinéraire qui mène au succès et te livre mes découvertes sur ce blog. Marhaba, sois le/la bienvenu et avançons ensemble :)

follow me on:

Leave a Comment:

2 comments
Nora says 14 février 2020

salam alikom ma chère sœur
Comment ça va ?
Merci infiniment pour cet article.
Oui on va y arriver c’est cela qu’il faut se dire même si toute notre vie on nous a maintenu le contraire. Aujourd’hui j’ose croire en mon rêve ! et c’est beaucoup grâce à toi : j’ai fini mon roman el hamdou Allah et là je m’apprête à le publier in cha Allah !
Je me souviens de ce match de tennis et cet arbitre m’avait marqué c’est incroyable comme tout est accessible à condition d’y croire vraiment!
Parfois, il est bon d’avoir quelqu’un qui nous le rappelle, pour ce tennis man c’était l’arbitre et pour moi , c’est toi !
Qu’Allah te récompense in cha Allah et te donne tout ce que tu veux au fond de toi in cha Allah
Merci !
A bientôt
Nora

Reply
    Houria says 14 février 2020

    alaykoum salam ma chère soeur Nora

    Je t’en prie, amin ainsi qu’à toi, merci pour ton soutient 🙂

    ça va super hamdoulilah j’espère que toi aussi !

    Reply
Add Your Reply

Vous êtes libre de recevoir gratuitement  363 citations inspirantes pour passer à l'action !