Astuces pour dépasser les obstacles de la vie

17 Astuces pour dépasser les obstacles de la vie !

“17 Astuces pour dépasser les obstacles de la vie ! ” Est un article invité écrit par Jean-René Mengus rédacteur du blog Mon Entreprise Atypique 

Nous voulons tous réussir ! Nous avons tous un rêve que l’on ose révéler ou non. Nous avons tous une vision de notre avenir idéal et pourtant seulement une infime partie des personnes qui commencent le chemin vont au bout des choses. Pourquoi ? Car ils abandonnent en cours de route à cause de la multitude d’obstacles qui se glissent sur la route du succès .

Et  pourtant, il y a des clés qui vont vous permettre de surmonter les obstacles et de vous rapprocher de votre définition du succès. 

Quels sont les risques de l’abandon d’un projet qui vous tient à coeur en cours de route ? …. La réponse est simple : les regrets ! Ne pas faire les choses c’est s’écarter progressivement de la vie que nous souhaitons vivre au fond de nous. Ne pas faire c’est choisir la facilité dans l’instant pour fuir l’effort …. et accepter de vivre à plus long terme avec une vie pleine de regrets ! 

Je suis certain que vous ne voulez pas de cela dans votre vie ! C’est ce que nous allons voir aujourd’hui dans cet article. Vous allez découvrir une méthode présentant 17 points que vous pourrez appliquer dans votre vie de tous les jours. Cette méthode simple va vous permettre de ne pas lâcher malgré les obstacles qui vont se dresser sur votre route ! 

Que voulez vous vraiment au fond de vous ? 

Avant de commencer quoique ce soit dans votre route vers le succès et la réussite, il est fondamental que vous connaissiez votre destination ! Quand vous partez en vacances, vous choisissez avant si vous souhaitez aller à Biarritz ou à Marseille. Pourquoi ? Car la route n’est pas la même ! Dans votre vie c’est la même chose !

C’est-à-dire qu’est-ce que vous voulez réellement au fond de vous? Nous avons tous une définition différente de la réussite ! Ne cherchez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre parce que cela semble séduisant, mais cherchez ce qui vous parle réellement au fond de votre cœur !

Arrêter d’écouter votre tête ! Son rôle n’est pas de vous apporter le bonheur mais d’assurer votre sécurité. Et si vous décidiez plutôt d’écouter votre cœur et suivez votre intuition ?

Quel va en être l’impact sur votre vie ?

Vous savez à présent quelle est votre destination,  il est temps de se poser la deuxième question : quel va être l’impact de votre projet sur votre vie ?

Vous allez devoir affronter les obstacles,  ce qui peut vous aider à les surmonter c’est de vous rappeler la différence que cela va faire dans votre vie de tous les jours ! Si vous décidez d’aller au sport tous les jours car vous avez 20 kg à perdre, ce ne sera pas facile.

Vous allez devoir affronter un obstacle certain  : le manque de motivation sur la durée ( comme dans plein d’autres domaines) . Votre cerveau vous inciter à rester confortablement dans votre canapé plutôt que de faire une séance de sport en fin de journée.

Le fait de vous rappeler l’impact que cela aura sur votre vie va vous aider à faire preuve de discipline et va vous permettre d’aller au-delà de l’obstacle qui se présente sur votre route.

Quel va être l’impact sur la vie des autres ? 

Une autre astuce pour affronter les obstacles est de vous rappeler également l’impact de votre action et de votre projet sur la vie des autres !

Je sais que dans les moments de dur, ce qui m’a aidé à tenir le cap et à ne pas lâcher en route c’est que le fait de me dire que mon projet allait rendre la vie des autres meilleure, que c’était peut-être un moment avec des galères dans l’instant, mais que sur la durée j ‘allais changer la vie de mes clients (dans le cadre d’un projet qui était ma création d’entreprise et son développement).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   Comment résoudre un problème avec sérénité

Tout ce que nous faisons nous le faisons pour nous, mais nous faisons également pour les autres ! S’en rappeler va nous aider à  affronter les obstacles les plus durs ! 

Quels résultats attendez vous ? 

Une troisième manière d’affronter et de dépasser dans n’importe quel projet est de définir exactement le résultat que vous attendez au final , une fois que vous aurez terminé ce projet !

C’est un peu le principe de la carotte, je vous l’accorde c’est assez basique et assez fondamental, mais cela m’a aidé également à franchir certaines barrières sur  ma route.

Cela va encore une fois vous permettre de stopper le dialogue intérieur qui vous pousse à ne pas faire, et à dire à votre cerveau :” en faisant cette action, je vais avoir ce résultat.” Cela va vous éviter de procrastiner.

Savoir pourquoi vous faites les choses et affronter les obstacles !  

Pourquoi ? Répondre à cette question est essentiel ! Quand tout semble être contre vous et que les obstacles s’enchainent, vous rappeler pourquoi vous faites les choses peut vous aider à continuer d’avancer.

En France, on se concentre surtout sur le comment faire les choses. Au final, on s’en moque un peu ! Vous arriverez toujours à vous former en cours de route sur une problématique spécifique. Mais ce qui va vous faire tenir sur la durée et vous faire  dépasser les obstacles c’est votre psychologie !

Et le fondement de votre psychologie de leader est de vous rappeler pourquoi vous faites les choses ! 

Ayez confiance en votre projet malgré les obstacles ! 

Je vais peut-être vous donner l’information de l’année ! J’ai un scoop : tout le monde à eu des galères, tout le monde à eu des doutes, tout le monde s’est dit “mon projet est mort, il n’y a plus aucune solution pour affronter ces obstacles qui se dressent sur la route.”

Vous savez quoi ? Ce qui a fait la différence, c’est la capacité des meneurs de projet à avoir confiance en ce pourquoi ils se battaient. Ils étaient certains que le projet était de l’or en barre et qu’ à la fin ils allaient gagner.

À aucun moment, ils ne se sont autorisé à relâcher les efforts !  Quand vous pensez que tout est perdu, c’est exactement à ce moment-là qu’il faut continuer à ramer deux fois plus fort !

Dépassez vos peurs 

Un autre obstacle énorme que vous allez devoir dépasser dans votre atteinte de votre objectif est le fait de dépasser vos peurs !

La peur est l’exact opposé de la confiance en soi. Vous avez le choix :  soit vous vous refusez d’avoir des doutes, soit vous laissez  une place de plus en plus grande à votre peur et à votre anxiété. N’oubliez jamais que 95 % des peurs sont imaginaires, ce ne sont que des projections négatives de votre cerveau.

Je vous invite à mettre en place la théorie du pire : C’est-à-dire que vous allez-vous donner à fond pour imaginer ce qui peut capoter, vous donnez votre maximum ! Puis une fois que vous avez votre plan de la loose qui est écrit,  vous cherchez des solutions, du moins un début de solution.

Ce qu’il va se passer dans votre cerveau, C’est que vous allez pouvoir dire “quoi qu’il arrive, je sais que j’aurai une solution ! “

Misez sur ce vous savez faire le mieux 

Nous avons tous des forces et des faiblesses. Ce qui va vous faire avancer beaucoup plus vite et qui va vous faire dépasser les obstacles est de miser sur ce que vous savez faire de mieux. C’est exactement l’opposé de ce qu’il se passe à l’école.

Ne cherchez pas à devenir au mieux moyen dans une compétence. Cherchez à devenir le meilleur dans ce que vous savez faire le mieux et misez tout là dessus !  Déléguez ce que vous ne savez pas faire ! Cela va vous faire gagner un temps phénoménal pour vous concentrer sur les obstacles direct à relever dépendant de vos pleines compétences !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   Et si l'indépendance passait par le cerveau ?

Persévérez  malgré les obstacles 

J’ai un deuxième scoop pour vous ! Tout va être beaucoup plus long que prévu et vous allez devoir être patient ! Ce qui veut dire que vous allez devoir faire preuve de persévérance. Je vous invite d’ailleurs à visiter mon deuxième blog consacré à la persévérance en cliquant jusqu’ici. Ce qui va faire la différence c’est votre capacité à relever les obstacles et  à les contourner sur la durée !

Un peu comme une compétition de course longue distance : Rien ne sert de tout miser au début. Vous allez devoir répartir votre effort pour ne pas flancher en cours de route. Dans votre atteinte du succès et de votre objectif , c’est exactement le même principe.

Des obstacles, vous allez en avoir plein à dépasser et affronter, n’en soyez pas surpris :  c’est normal ! Mais ne lâchez pas et dépasser les !  les uns après les autres !

Faites du sport 

Votre énergie va être essentielle pour réussir à dépasser les obstacles et à tenir sur la durée. Je ne peux que vous conseiller de pratiquer une activité sportive régulière. Cela va oxygéner votre cerveau et vous n’imaginez même pas le nombre d’idées créatives, axées sur les solutions qui me viennent lors de mes séances de sport.

À titre d’information je vais au sport quatre fois par semaine. Je n’ai peut-être pas encore le corps que je souhaite, d’ailleurs ce n’est pas forcément une priorité pour moi mais en tout cas cela permet de booster ma psychologie pour continuer à avancer ! 

Maitrisez votre alimentation 

Si vous voulez être prêt à affronter n’importe quels obstacles vous devez être performant. Qu’il s’agisse de performance physique, psychologique l’alimentation est essentielle si vous voulez performer !

Je vous pose une question: comment vous sentez-vous après un repas bien lourd le midi ? Est-ce que vous êtes frais  et disponible pour  affronter les défis  ? Je suis sûr que non ! Cela vient du fait que toute votre énergie est concentrée sur la digestion et non pour alimenter votre cerveau et votre mental.

Faire attention à son alimentation n’est pas qu’ une question d’hygiène et de santé publique, c’est également pour n’importe quel leader un des facteurs de son succès et un des éléments lui permettant de relever n’importe quel obstacle.

Dormez suffisamment 

Je ne peux que vous conseiller de bien dormir si vous souhaitez avoir les idées claires, même si certaines personnes peuvent dire moi je n’ai besoin que de quatre heures de sommeil pour être en forme.

C’est possible mais sur une courte durée: un moment ou un autre votre corps va vous rappeler et en plus d’avoir les défis de votre vie à affronter, vous allez avoir des soucis de santé que vous allez devoir dépasser en prime. Ce serait quand même dommage, Vous ne trouvez pas ?

De plus comment voulez-vous trouver des solutions créatives à vos problématiques si vous êtes dans un état second ! C’est un peu le même principe Que le pilier de comptoir Au bout de la rue qui vous propose toutes un tas d’idées pour refaire votre vie. Avez-vous envie de les suivre ?

Travaillez votre rituel du matin

Ce qu’il va se passer dans la première heure après votre réveil est juste le gouvernail de votre journée ! Mettre en place une routine le matin sera une action propice à la résolution de vos problématiques dans la journée, car votre mental sera beaucoup plus clair !

Je ne vous dis pas forcément de suivre la méthode du miracle morning qui consiste à se lever à 4h ou 5h du matin pour prendre une heure pour soi. C’est à chacun de trouver un rituel et un rythme tenable sur la durée. Cependant je pratique le miracle morning et que cela a changé ma vie, je vous conseille à titre personnel.

Vous pouvez essayer de mettre quelques petites choses en place à votre réveil et de regarder le résultat sur la durée. Je suis certain que votre journée n’aura pas la même couleur ! 

Travaillez votre rituel du soir 

Pour bien préparer votre journée du lendemain et être encore une fois dans un état propice à relever les défis qui s’annoncent, vous pouvez-vous faciliter  le travail en mettant également en place un rituel du soir.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   L'échec est le début de la réussite

Il n’est pas nécessaire que ce rituel dure des heures, mais 10 minutes pour faire le point sur votre journée, vous féliciter pour toutes les choses bénéfiques que vous avez réussi à faire va vous mettre dans un état propice a passer une bonne nuit et à vous réveiller en pleine forme le lendemain matin.

Forgez vous des habitudes et des routines 

Nous l’avons vu avec le rituel du matin et le rituel du soir, l’Homme est un animal d’habitude ! Ce qui forge votre réussite et votre capacité à dépasser les obstacles, c’est votre capacité à mettre en place des habitudes bénéfiques pour votre vie.

Pour certaines personnes la qualité de leur vie est synonyme de qualité de leurs habitudes ! En orientant toutes vos habitudes au quotidien vers la réalisation de votre objectif vous allez gagner un temps phénoménal et vous allez éviter des embûches !

Attention cependant à ne pas vouloir réinventer la roue en une semaine, il vaut mieux mettre en place une habitude chaque mois et la tenir sur la durée que de vouloir révolutionner sa vie et de tout lâcher en trois jours.

Planifiez 

Je peux vous conseiller également de planifier vos journées. Sachez que de nombreux obstacles se présentent à nous car nous ne savons pas dire non à certaines demandes et c’est alors que nous avons à faire face à des problématiques que nous n’aurions pas eu à régler.

Le fait de planifier votre journée va vous aider à rester focalisé sur votre objectif ! Etre focalisé va vous permettre de bien mieux utiliser votre énergie au quotidien pour atteindre votre but.

Ce n’est peut-être pas très sexy, mais cela vous évite de partir dans tout les sens et d’avoir a mener des batailles qui ne sont pas les vôtres. 

Soyez ferme face aux obstacles 

Ne lâchez pas ! Vous avez pris une décision, elle est ferme et non négociable. Si vous cherchez des échappatoire pour éviter d’affronter les problèmes, ils vont se représenter encore et encore et vous allez pas vous en sortir. Décidez et passez à l’action sur la durée.

Votre plus grand pouvoir pour résoudre les problèmes est votre capacité à passer à l’action !

Plus vous allez tergiverser, plus vous allez négocier avec vous-même et moi cela marchera. C’est l’action qui permet de dépasser la peur et les obstacles.

Vous avez découvert 17 astuces pour vous aider à dépasser les obstacles dans votre vie de tous les jours et à ne pas lâcher. De grands rêves demandent des actions sur la durée et vont demander du temps ! Il n’y a pas d’ascenseur pour la réussite ! Le seul chemin est de prendre l’escalier et de grimper une à une les marches du succès ! Rome ne s’est pas battit en un jour, soyez patient et faites preuve de persévérance. Si j’avais un seul conseil à vous donner c’est de vous rappeler de ce que vous voulez vraiment au fond de vous et pourquoi ! Ensuite tout est une question de temps et de passage à l’action ! 

Je tenais à remercier “Le blog du succès” pour l’accueil de mon article et sa confiance, et je vous invite à visiter mon blog consacré à la création et au développement de votre entreprise : mon entreprise atypique 

A votre succès ! 

Jean-René 

Partager l'article :

About the Author Jean-René Mengus

Je suis Jean-René, entrepreneur depuis l’âge de 26 ans, passionné par le marketing et la psychologie du leadership. A la tête d’une agence de marketing en Alsace, je vais vous montrer dans mon blog "Mon entreprise atypique" comment faire pour obtenir plus de prospects qualifiés pour votre entreprise et générer ainsi plus de ventes ! Bonne lecture

follow me on:

Leave a Comment:

Vous êtes libre de recevoir gratuitement  363 citations inspirantes pour passer à l'action !