décupler sa productivité

Décupler sa productivité: deux astuces puissantes

Décupler sa productivité tout en ayant plus de temps pour soi: contradictoire ? Non, c’est parfaitement possible avec ces deux méthodes de productivité.

1- Commencer la journée par se recharger pour décupler sa productivité

Le corps

Premièrement, pour augmenter ta productivité, il est primordial de prendre un moment pour toi. Avant de commencer à travailler, accorde toi du temps, pour ton organisme. Pour cela, commence par un exercice de respiration, c’est extrêmement efficace.

Respiration: Prends une grande inspiration par le nez, jusqu’à ce que ton ventre soi bien gonflé. Puis bloque ta respiration pendant 10 secondes. Puis expire doucement en ouvrant légèrement la bouche. Continue d’expirer jusqu’à vider complètement ton ventre de l’air présent. Répète l’exercice pendant 5 minutes.

Cardio: durant 10 à 15 minutes, fait travailler ton endurance. Un petit footing (même sur place), ou vélo, stepper, aérobic, gym. De quoi réveiller ton corps en douceur, évacuer les tensions, le tonifier et oxygéner ton organisme.

Les émotions

Deuxièmement, ce qui est de l’ordre de l’émotionnel. Prendre un moment pour cela est important, avec salat al fajr c’est parfait pour commencer, les invocations. Une fois terminé tu peux aller plus loin en prenant l’habitude de prononcer des affirmations positives, de tenir un journal de gratitude, par exemple: alhamdoulilah j’ai la santé, alhamdoulilah j’ai réussit telle chose, alhamdoulilah j’ai ceci cela. Efforce toi de trouver au moins 3 choses pour lesquelles tu ressens de la gratitude dans ta vie.

A titre personnel, j’ai un journal, dedans j’écris tout ce que je rêve d’avoir, je l’écrit en parlant au passé, en fait c’est mon futur moi qui parle, comme si j’étais en 2025 ou 2030. Le résultat est garantie, ça me remplit tellement d’énergie d’optimisme et d’enthousiasme pour continuer ma journée. Cette étape devrait te prendre 20 min environ

L’esprit

Troisièmement, nous avons offert un moment à notre corps, nos émotions, maintenant il est temps d’accorder du temps à notre esprit, notre cerveau. Nourris ton cerveau par un moment de lecture, si tu as besoin d’idée, voici les livres qui m’ont marqué en 2018 . Ecouter un livre audio, podcast, voir une vidéo youtube, bien sur quelque chose qui va t’apporter de la valeur, des connaissances par exemple dans le domaine de l’entreprenariat, la motivation, la nutrition, les neurosciences, bref quelque chose qui te nourrie intellectuellement et qui te plait bien entendu. Pratique cela pendant 20 min.

Au total cela fait 60 min à te consacrer tout les matins. Les résultats sont étonnamment efficace. Tu es ainsi beaucoup plus focus et concentré pour commencer ta journée. Voici maintenant des habitudes à prendre au niveau organisationnel pour optimiser son temps et décupler sa productivité.

2- Travailler efficacement

Commencer par les Grosses pierres pour décupler sa productivité

Stephen Covey auteur bestseller du livre Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, nous explique qu’il est important de commencer la journée par les choses les plus importantes dans notre travail. A l’image de grosses pierres, si elles ne sont pas mise en premier il sera impossible d’ajouter des pierres plus petites donc d’accomplir les taches plus petites. Voici une vidéo où l’on voit Stephen Covey expliquer ce principe.



Le point stratégique est d’identifier les grosses pierres, il est important de le faire pour ne pas au final se retrouver à prioriser les petites.

La loi de pareto

décupler sa productivité

Vilfredo Pareto est à l’origine d’une découverte impressionnante. 20% de nos actions sont la cause de 80% de résultat. Ce qui veut dire que des actions spécifiques qui prennent peu de temps sont en réalité responsable de la majorité de nos résultats. Génial non ? Inversement 80% de nos actions ne produisent que 20% de résultat. Du coup, cela signifie que la majorité de nos actions, du coup de notre temps ne produits que peu de résultats.

En résumé, il faut identifier et c’est le plus délicat, les 20% qui produisent les 80 % de résultat. C’est le secret pour une productivité au top. Un gain de temps et d’énergie considérable. Du coup plus de temps libre pour faire ce que l’on veut se reposer, passer du temps en famille ect. A chaque action que tu entreprends, pense à cette loi des 80/20, interroge toi, est ce que c’est de l’effort inutile qui va te générer peu de résultat ? Ou un effort qui va générer la majorité de tes résultats. Fais tes choix en te basant sur cela et tu seras plus productif inchaAllah.

Utiliser un timer

décupler sa productivité

Internet est une invention incroyable, ça a littéralement changé ma vie et à ouvert le champ des possibles. C’est incroyable, je ressens chaque jours de la gratitude pour cela. Avoir un ordinateur et un accès internet rapide c’est une fenêtre ouverte sur le monde. C’est juste l’évasion, la liberté, l’opportunité d’avoir une activité professionnelle que je n’aurais pu avoir sinon.

Certes c’est bien beau, mais internet a ses inconvénient, notre attention en est largement perturbé. Franchement ça ne t’est pas déjà arrivé de commencer quelque chose puis 5 min plus tard te retrouver à regarder une vidé sur youtube, puis même pas terminé que tu consultes un mail, qui te renvoi vers facebook et te renvoi vers tel site… et ça n’en finis plus. Autant de distraction qui éparpille et fait perdre du temps. On a l’impression que ces des informations indispensables auxquelles on accorde notre attention mais au final cela n’augmente en rien notre productivité.

Une solution efficace mais éprouvante pour les plus addict, est de couper toutes source de distraction. Ah oui évidement les mails sont à lire une fois la matinée écoulée, juste avant la pause déjeuner. Est ce que je le fais ? Honnêtement je n’ai pas encore réussi mais je compte réaliser ce défi avec toi 🙂 Donc couper facebook, les notification ect, de sorte à être imperturbable. Ensuite mettre le timer ou chronomètre de ton téléphone sur 25 min. Une fois que la sonnerie retenti, tu as gagné 5 min de pause où tu peux faire ce que tu veux.

Au début il te faudra force et détermination afin de lutter contre les forces de la distraction mais une fois avoir réussi le défi, une fois, puis deux, ect, durant un , deux, trois, jours puis que tu comptes en semaine. La routine sera tellement installé dans ton quotidien que cela sera tout à fait normal pour ton cerveau.

Ebook offert

"Transforme Ta Vie En Réussite"

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

About the Author Houria

Blogueuse, passionnée par le fonctionnement du cerveau et la réussite, j'étudie l'itinéraire qui mène au succès et te livre mes découvertes sur ce blog, j'aime les sbulinours aussi parce que c'est bon et bio. Ce blog c'est aussi un challenge, aller de l'avant est mon défi au quotidien, si c'est ton cas, marhaba, sois le/la bienvenu et avançons ensemble :)

follow me on:

Leave a Comment:

2 comments
NORA says 7 janvier 2019

Salam alikom chère sœur Houria

merci pour cet article.
Je vais in cha Allah l appliquer pour bien gérer mon temps et finaliser tous ces projets dont je t’ai parlés.
Baraka Allah ou fik et Bonne année 2019 à toi qu’Allah te donne tous ce que tu veux in cha Allah ainsi que la sérénité la santé qu’Allah te récompense pour ton aide précieuse in cha Allah

J’ai hâte de lire de nouveaux articles alors à bientôt in cha Allah ma sœur

Reply
    Houria says 7 janvier 2019

    alaykoum salam Nora, avec plaisir, très bonne année à toi aussi 🙂 Oui focus sur tes projets et en avant vers la réussite 😉

    Reply
Add Your Reply