livre développement personnel

7 livres qui ont marqué mon année 2018

Tu recherches un livre de développement personnel qui soit intéressant à lire ? Voici 7 livres que j’ai lu et qui ont eut un impact positif sur mon moral, ma manière d’aborder l’avenir, ma motivation. Des lectures captivantes pour certain et carrément surprenantes pour d’autre. Toutes mon reboosté tant elles sont enrichissantes. Je les recommande bien évidemment, mais toujours en gardant un esprit critique, en testant, voir ce qui vous convient ou pas, adapter à sa situation, bref avoir un bon scepticisme.

1- Miracle Morning (Hal Elrod)



Un livre de développement personnel simple à lire, efficace et très inspirant. J’ai commencé l’année avec ce livre, un programme matinal de quoi débuter l’année avec de bonnes résolutions. Ça coïncidait avec l’hiver donc, journée courte. Cela m’était d’autant plus facile de me lever “tôt” pour appliquer le “miracle morning”. Je me levais de toute façon pour faire ma prière, et comme le fajr était vers 7h ça m’allait de ne pas redormir après. C’est devenu beaucoup plus difficile de rester éveillé lors du changement d’heure et carrément une fois l’été arrivé. Autant dire que j’ai abandonné le miracle morning…. quoique pas complètement, je l’ai adapté à ma sauce on va dire.

Ah oui je ne t’ai pas dit de quoi ça parle mais tu as dû le deviner. L’auteur nous enjoint à commencer la journée par une petite routine. Comprenant une séance de gratitude, un peu d’activité physique, écrire dans un carnet, faire de la visualisation… Pour décupler notre énergie et notre vitalité. Ainsi se lever avant l’aube serait le secret des personnes à succès. Démarrer la journée par un moment pour soi, se lever au moins avant 8h et profiter du calme avant que son entourage se lève… ah quel bonheur. Ah oui, et aussi préparer sa to do list de la journée, primordial pour atteindre ses objectifs avec succès, la planification !

2- Le secret (Rhonda Byrne)



C’est celui qui m’a le plus surpris. Le résumé est mystérieux: un secret bien gardé a été élucidé par l’auteur après avoir retrouvé des fragments de celui-ci. Littératures, religions ou encore traditions orales toutes recèleraient ce mystère à travers les siècles. Connaitre se secret et l’utiliser permettrai d’obtenir TOUT ce que l’on veut. Argent, santé, relation, bonheur, bref tout ! L’auteur aborde en fait la loi d’attraction bien que cela ne soit pas nommé ainsi dans le livre.

Le coté “magique” et carrément supersticieux de la loi de l’attraction que j’ai découvert à travers ce livre m’a pas mal perturbé. Cela bousculait mes convictions les plus personnelles, comme le fait que ce soit “nous qui créons” les choses qui nous arrivent, mais genre au sens littéral du terme. Je n’étais pas d’accord avec cela car pour moi c’est Allah qui crée, nous ne faisons que les causes. 

Néanmoins ce livre a été le point de départ d’une nouvelle réflexion, c’est une lecture que je recommande mais à prendre avec un peu de recul. Ou plutôt chercher les explication ailleurs, vu que la loi de l’attraction ne les donnent pas vraiment. Et la réponse se trouve dans les neurosciences qui a d’ailleurs apporté réponses à bon nombre de mes interrogations. 

3- les quatre accords toltèques (Miguel Ruiz)



Alors là ce livre je peux dire qu’il est tombé à pic ! Si tu souffres du regard des gens, de leur remarques. Que cela  t’affectent particulièrement au point de t’épuiser et te miner le moral, c’est LE livre qu’il te faut. Après l’avoir lu je peux te dire que je suis beaucoup moins sensible aux poisons des autres, et quelle liberté ! Ce que peuvent dire les autres à notre encontre, n’est que le reflet de leur propre frustration, en clair si quelqu’un te parle mal, ce n’est pas contre toi, c’est contre elle même, par rapport à son vécu, sa propre histoire… Quand j’ai pris conscience de cela ça m’a même fait éprouver de l’empathie envers ce genre de personne. 

L’auteur est le petit-fils d’un chaman mexicain. Il partage comment accéder à la liberté personnelle à travers 4 sagesses. 

  • Que ta parole soit impeccable,
  • Ne réagis à rien de façon personnelle
  • Ne fais aucune supposition
  • Fais toujours de ton mieux.

En lisant ce livre j’ai retrouvé les enseignements du prophète Mohammed salla Lahou alayhi wa salam et ses sagesses, magnifique.

4- Libérez votre cerveau (Idriss Aberkane)

Au début j’avoue que je n’avais pas trop la motivation pour le lire, un gros pavé écrit en tout petit ! Mais je suis tellement heureuse d’avoir dépassé cela. C’est un ouvrage dense certes, mais que toutes personnes doit lire. Nous avons un cerveau et il est primordial de connaitre son fonctionnement.

Prenont l’exemple d’une voiture, soit tu as les connaissances du fonctionnement d’un véhicule et tu fait l’entretien et les réparations quand il y a besoin. Soit tu l’emmene chez un spécialiste. On est d’accord ? Mais alors que dire de cette machine que l’on possède et dont on ignore le fonctionnement ?

Soit on va chez un spécialise, donc là, un psychologue. j’avoue que ce n’est pas dans ma culture, même pas du tout, chez nous on pense plutôt que c’est quelqu’un qui “bouzille” le cerveau plus qu’autre chose hhhh Soit on s’instruit et apprend à savoir comment on fonctionne. Ainsi, on sait comment agir lorsqu’on rencontre tel ou tel problème. 

Ce livre c’est également un message d’espoir à toutes les personnes qui se sentent différentes, à qui ont a rabâché qu’ils sont bêtes et incapables. Des paroles qui ont conduit des géni vers un piètre destin . Merci l’éducation national. 

5- La méthode Coué : la maitrise de soi- même par l’autosuggestion consciente

lien

C’est un peu le précurseur de la pensée positive. Dans ce livre il y a plein de témoignages de personnes qui ont adopté la méthode d’Emile Coué, pour réussir dans leur vie mais aussi pour guérir ! C’est incroyable de savoir que nos pensées peuvent agir sur notre organisme. De nombreux cas de personnes malades ont simplement récité matin et soir une simple phrase “chaque jours je vais de mieux en mieux à tout point de vue” et cela a suffit pour faire disparaitre leur maladie.  A l’époque on a traité ce médecin français de charlatan. Ce n’est que des décennie plus tard qu’on lui donna raison notamment avec la découverte le l’effet placebo. 

6- Pensez et devenez riche (Napolléon Hill)



C’est définitivement mon livre préféré parmi les 5 cités ici. L’auteur y évoque entre autre les 6 règles pour transformer le désir en argent. Mais ça ne concerne pas uniquement l’argent, ça parle également de richesse intérieur. La particularité du livre c’est que Napoléon Hill ne donne pas clairement les secrets, mais laisse l’auteur les repérer au fil du livre. J’avoue qu’ils sont vraiment facile à trouver, comme par exemple le fait de ne pas abandonner après un échec. Ou encore le fait que la réussite implique de faire quelque chose qui soit éthique. Cela m’a tout de suite parlé surtout qu’à la fin il consacre un chapitre sur le prophète Mohammed salla lahou alayhi wa salam

C’est un livre qui a conduit des millions de personnes au succès. D’ailleurs j’ai écouté le témoignage du co-fondateur de Hijabi-fit hier dans un live avec Said Amzil. Il a évoqué que ce livre a été à l’origine de son projet, bien qu’il n’avait aucune compétence en entreprenariat ni aucune idée de départ. J’avais entendu dans une interview que Said aussi écoute régulièrement ce livre en audio. Bref, un livre qui ne peut qu’éveiller en nous l’envie de sortir de sa zone de confort et apporter quelque chose de bénéfiques aux autres tout en fructifiant son business.

7- Père Riche Père pauvre de Robert Kyosaki



J’ai décidé de l’ajouter bien que je n’ai pas finis de le lire. L’auteur nous apprend comment sortir de la “rate race” et comment mieux gérer nos finances. Il m’a fait découvrir deux notions importantes, l’actif et le passif. Et pourtant j’ai fait des études de compta ! Ce qu’il faut retenir c’est qu’il faut investir dans les actifs (ce qui nous rapportent de l’argent) et limiter les passifs (ce qui nous fait dépenser de l’argent). C’est un livre qui montre pourquoi les riches s’enrichissent et pourquoi les “pauvres” c’est à dire la classe ouvrière et moyenne (en clair les gilets jaune) s’appauvrissent.

Voilà pour les livres de développement personnel que j’ai lu en 2018 et qui ont impacté ma manière de penser et mon quotidien. Et toi quels sont les livres que tu as lu ? Je suis toujours preneuse d’idée de lecture 🙂

"Transforme Ta Vie En Réussite"

Le ebook qui va t'aider à faire de cette nouvelle année une année de changement gagnant et de succès

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

About the Author Houria

Blogueuse, passionnée par le fonctionnement du cerveau et la réussite, j'étudie l'itinéraire qui mène au succès et te livre mes découvertes sur ce blog, j'aime les sbulinours aussi parce que c'est bon et bio. Ce blog c'est aussi un challenge, aller de l'avant est mon défi au quotidien, si c'est ton cas, marhaba, sois le/la bienvenu et avançons ensemble :)

follow me on:

Leave a Comment:

2 comments
Nora says 20 décembre 2018

Salam alikom Ihsane

Je voulais te remercier du fond du cœur pour ce blog.
Quand je l’ai découvert j’avais pas le moral et le premier article m’a aidé à passer une bonne journée.
Depuis tous les jours je me précipite pour lire tes articles qui m’apporte tellement si tu savais qu’Allah te récompense et t’accorde tous ce que tu veux in cha Allah.
Grâce à toi je sais que je vais réaliser mon rêve et vivre la vie que je mérite in cha Allah.
J’espère que les sœurs et les frères découvriront ton site car c’est une bénédiction pour nous.
Qu’Allah te protège ma sœur

Barak Allah ou fik

Reply
Houria says 20 décembre 2018

alaykoum salam Nora,

C’est moi qui te remercie, ton message a illuminé ma journée ! Qu’Allah t’accorde réussite sur réussite. Je suis trop contente d’apprendre que mes articles t’apportent quelque chose de bénéfique car c’était mon but en les écrivants 🙂
à très bientôt sur le blog 🙂

Reply
Add Your Reply

Vous êtes libre de recevoir gratuitement  363 citations inspirantes pour passer à l'action !