« Les pensées mènent aux émotions, les émotions mènent aux actions et les actions mènent aux résultats. »
T. Harv Eker.
Pour réussir, trois mots d’ordre: mental, travail, technique
Voici donc le défi de la semaine n°1: le mental. Combien de fois on a pu se dire « c’est pas la peine je peux pas y arriver… » et justement toutes ces répétitions ont fait encré cela dans notre inconscient et que s’est il passé ? Ce dont on était convaincu s’est produit. Et bien, l’inverse marche tout autant. M’bappé, avant d’avoir gagné la coupe du monde disait dans une interview qu’il était convaincu de gagner avant même que la compétition ne commence. Se convaincre de sa réussite augmente les chances de réussir de manière impressionnante.
Savais-tu que l’inconscient représente 85 % de l’activité neuronale contre 15 % pour le conscient ? Ces données sont stupéfiantes et montrent la puissance de notre cerveau droit. C’est LA base pour arriver au bout de n’importe quel objectif. C’est pour cela que j’ai voulu accès le premier exercice sur ça. Nous allons passer par le conscient, en lisant, prononçant, écrivant des affirmations aidantes, et répéter cela à des moments propices. Le but, intégrer ces affirmations dans notre inconscient et ainsi engendrer un comportement en accord avec celles-ci, pour que la confiance, la réussite, l’assurance, et la détermination soit un automatisme.
Travailler avec le plus fort, c’est à dire l’inconscient, voilà toute la stratégie 🙂 C’est en ce sens que les affirmations positives sont si puissantes. A force de se répéter que l’on est capable on en devient convaincu. Tu n’arrives pas à l’être même après des dizaines de répétitions ? Continue, encore et encore. On a à peu près 70 000 pensées par jour, 90 % sont les mêmes que la veille et 70 % environ sont limitantes. Tu imagines, ce sont des milliers de pensées négatives chaque jour, forcément pour en venir à bout il faudra tout autant de pensées positives, soit des milliers, chaque jour.
« Si vous vous persuadez à vous-même que vous pouvez faire une chose quelconque, pourvu qu’elle soit possible, vous la ferez, si difficile qu’elle puisse être. «
« Si, au contraire, vous vous imaginez ne pas pouvoir faire la chose la plus simple du monde, il vous est impossible de la faire et les taupinières deviennent pour vous des montagnes infranchissables«
Emile Coué
Par ailleurs, un truc « magique » avec les pensées, c’est qu’elles conditionnent notre réalité intérieur physiologique. Je m’explique, lorsqu’on penses à des choses qui nous font peur et que cela devient incessant cela provoque de l’angoisse qui se traduit par la sécretion d’hormones du stress, soit l’adrénaline et le cortisol. A contrario, se remémorer des moments de joie, penser à quelque chose qui nous rend heureux et nous rempli d’optimisme pour l’avenir, favorise la sécrétion d »autres hormones, cette fois-ci les hormones du bonheur (celle qui nous intéresse !) Soit la sérotonine, la dopamine ou encore l’ocytocyne. C’est bien réel, nos pensées ont un impact direct sur l’environnement.
Pour cette première semaine, j’avais envie d’affirmations positives accès « responsabilisation » car c’est un point non négociable quand on veut avoir plus de réussite dans sa vie. Comment peut-on faire de grandes choses si nous sommes spectateurs ? Etre responsable ou à défauts se réapproprier ses choix quand on croit qu’ils ne nous appartiennent pas, est une étape primordiale pour passer à l’action. Comment réussir sa vie si l’on croit que ce sont les autres qui la dirigent à notre place ?
Maintenant, comment-est-ce que j’ai construis ces affirmations. Tu peux en inventer d’autres en fonction de ce que tu souhaites être/avoir. Cependant, il y a quelques règles à respecter:
formuler au positif
utiliser le présent
ignorer les mots qui indique un manque du style: de plus en plus, préfère plutôt: « mieux, meilleur »
affirmation précise
Exercice du défi n°1:
Au choix:
les lire à haute voix le matin au levé et le soir au couché
en plus: les recopier, en s’appliquant et en prenant bien son temps pour inscrire chaque lettre. Une fois par jours, quand tu veux, simplement privilégie un moment où tu es au calme.
Pour ma part je vais faire les deux, j’ai hâte d’être à demain pour commencer ! 🙂 (en fin d’article tu as un lien pour les télécharger en pdf)
Voici mes affirmations positives:
Pour que cela soit plus pratique, que tu n’ai pas besoin de commencer la journée par ton smartphone ou te river sur l’ordi, imprime ces affirmations et garde les près de ta table de nuit. Plus simple de les avoir sous les yeux le moment voulu. Tu y penseras forcément 🙂
Merciiiiiiiiiiii , barak Allah ou fik pour le partage.
Tu as tout à fait raison: on a tous en nous (en tous cas moi une petite voix intérieure) qui nous dit « laisse tomber t’y arriveras jamais! », ça nous démoralise et nous rend triste et on se décourage.
Changer cette voix en « vas-y tu vas y arriver in cha Allah » apportera à tous d’abord atteindre nos objectifs avec succès et surtout un bien être évident et concret in cha Allah
Merci de nous prouver que l’on a le choix de suivre LA VOIX qui nous intéresse.
In cha Allah je vais me mettre aux affirmations positives dès maintenant!
Salam alaykoum Houria
Merci pour l’article
J’ai telechargé le fichier et je j’ai l’imprimé pour le donné à ma fille et je vais le distribué à nos petits élèves de l’école des devoirs ^^