lire un livre par semaine

Défi #4: lire un livre en une semaine

Quel rapport entre lire un livre en une semaine et mon grand défi sur la loi d’attraction ? Tout simplement, parce que la lecture c’est juste le meilleur moyen de devenir meilleur dans n’importe quel domaine. Si je ne m’étais pas mise à la lecture je n’aurais probablement jamais été là où j’en suis aujourd’hui: j’ai de meilleures relations avec les autres, j’arrive à aborder la vie avec optimisme, je suis mon propre boss (et ça c’est trop kiffant, même si pour l’instant mon salaire se compte en dizaine d’euros par mois lol).

Je sais que je peux faire de ma vie tout ce que je veux, en bref cela ouvre beaucoup l’esprit et du coup ouvre de nouvelles portes 🙂 Sans les livres je n’aurais certainement pas compris tout cela. Ainsi, les bénéfices de la lecture sont multiples:

  • passer un moment calme, détente garantie ( à la limite de la somnolence lol)
  • s’évaderrrrr
  • retrouver la motivation (indispensable)
  • apprendre de nouvelle connaissance
  • pour évoluer

Il y a des gens qui lisent très peu de livres et pourtant qui arrivent à avoir une vie épanouie. Je me suis posée la question: comment ? Le contact humain, c’est la réponse que j’ai trouvée. Rencontrer des gens extraordinaires, passionnants, qui nous enrichissent de leur savoir, expérience, voilà de quoi progresser, devenir meilleur.

Pas de prétexte pour celui qui “ne peut pas” accéder à cela (pour l’instant) de baisser les bras. Non non non, les livres sont une source inestimable de rencontrer des personnes enrichissantes par leurs savoirs et expériences.

Je me suis rendue compte que je lisais beaucoup moins de livres qu’avant, au profit d’autres choses utiles mais tout de même ça me manque. Avec ce défi, je souhaite reprendre cette routine. Le but, en tirer profit et te partager mes comptes rendues de lecture sur mon blog 🙂 Des notes qui me serviront et à toi aussi (je l’espère !)

Il y a un dicton qui dit un truc dans le genre:

“les gens riches ont de grandes bibliothèques, les pauvres ont de grandes télé

Si on regarde de plus près, c’est discutable mais l’idée générale est vrai je pense. Par exemple, j’assistais à un live youtube d’un marketeur français, Jean-Luc Monteagudo. Il affirmait lire très peu de livre, et pourtant il a généré de très gros chiffres jusqu’à atteindre le millions d’euros.

Mais alors, du coup lire beaucoup de lire ne servirait pas vraiment ? En fait c’est tout simple, le peu de livre qu’il lit, il les apprends par coeur. Et c’est là toute la différence. Lire pleins de lire ne sert (presque) à rien si on n’applique pas les principes.

Astuce pour lire 1 livre en 1 semaine

C’est facile je t’explique ma méthode tout de suite. J’ai choisis de lire le livre Comment se faire des amis (le livre qui porte super mal son titre lol) de Dale Carnegie. C’est un livre que j’ai déjà écouté en audiolivre (disponible sur youtube) Mais je faisais autre chose en même temps et je n’étais pas vraiment concentré sur ma lecture.

Tout d’abord il faut repérer le nombre de page. Dans mon cas mon livre fait 250 pages. Ensuite, je divise le nombre de page en 7 (7jours de la semaine): 35,71 on va arrondir à 35 pages. Voilà ça nous donne le nombre de page à lire par jours pour réussir le challenge. Ensuite, cela va dépendre de chacun, de ses contraintes, disponibilités. Par exemple, si tu préfères, tu peux encore diviser par 2 pour avoir une partie à lire le matin une autre le soir par exemple.

Pour ma part je vais lire le matin. A près mon ptit-dèj. Pour le premier jour c’est facile, je saurais que je dois m’arreter à la 35 ème page. Mais pour les jours suivants, je vais ajouter à chaque fois 35 pour savoir à quelle page je dois m’arrêter, comme ceci:

  • jour 1: 35
  • jour 2: 35 x 2 = 70
  • jour 3: 35 x 3 = 105
  • jour 4: 35 x 4 = 140
  • jour 5: 35 x 5 = 175
  • jour 6: 35 x 6 = 210
  • jour 7: 35 x 7 = 245 + 5 pages (trop faciles de les lire à 5 pages de la fin !)

Alors prête pour ce défi n°4 ? Dis-moi en commentaire quel livre tu as choisis de lire 🙂 Ou peut-être quel livre tu souhaites terminer de lire. Ça fonctionne aussi, au lieu de diviser le nombre de pages total par 7, prends le nombre de pages qu’il te reste.

Le planning de lecture, c’est LA solution pour suivre ses routines de lectures. Mais en vrai c’est pour tout, la planification c’est la vie ! Le secret de l’atteinte des objectifs.

Pour aller plus loin (pour les warrior)

Chaque jour, faire un résumé de lecture. Attends je te rassure, ce n’est pas un résumé genre ceux du lycée où faut synthétiser de manière un peu soulante. En fait, il faudra simplement piocher les idées, conseils et astuces, que tu trouves utiles. Que tu trouves intéressantes à appliquer dans ta vie de tous les jours. Car je me suis rendue compte que j’ai lu plein de livres riches en enseignements. Mais j’ai rapidement oublié certain principes. D’autres dont je me souvient mais je ne pense pas à les appliquer. Mais aussi noter les citations inspirantes 🙂

Au final à la fin de la semaine tu auras 7 petites fiches de lectures. Pour ma part j’en ferais une chronique incha’Allah pour le livre de Dale Carnegie.

Belle semaine à toi pleine de réussite et d’optimisme

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  

About the Author Houria

Blogueuse, passionnée par le fonctionnement du cerveau et la réussite, j'étudie l'itinéraire qui mène au succès et te livre mes découvertes sur ce blog, j'aime les sbulinours aussi parce que c'est bon et bio. Ce blog c'est aussi un challenge, aller de l'avant est mon défi au quotidien, si c'est ton cas, marhaba, sois le/la bienvenu et avançons ensemble :)

follow me on:

Leave a Comment:

8 comments
Nora says 11 février 2019

Salam alikom chère sœur Houria

Super ton article.Je veux participer moi aussi in cha Allah.
Le livre que je choisis est “réfléchissez et devenez riche” de Napoléon Hill.
Je l’avais commencé mais je l’ai prété à une sœur qui en avait plus besoin que moi. Du coup j’ai oublié de le lire quand elle a fini !
C’est pas un très gros livre et c’est super interessant donc in cha Allah Lundi prochain je te dirais ” J’ai fini de lire ce livre”

A très bientôt in cha Allah et encore merci qu’Allah te récompense et te protège pour tous ces conseils

Reply
Houria says 11 février 2019

alaykoum salam, génial ! Je connais ce livre c’est un incontournable pour avoir un état d’esprit de gagnant, bonne lecture alors 🙂

Reply
Nora says 18 février 2019

salam alikom ma chère sœur Houria

Alors comment te dire ?
Je n’ai pas lu le livre “réfléchissez et devenez riche” de Napoléon Hill. En tout cas pas encore;
Pourquoi ? Et bien parce que j’avais oublié que j’avais commencé un livre et je voulais le finir avant d’en lire un autre.
Comment Profiter de la Sunna : Être bien avec soi-même et les Autres de Miloud ISMAÏLI.
Du coup ton article m’ a conduit à clôturer ce livre excellent qui traînait sur mon chevet et dont le titre veut tout dire.
En le lisant j’ai retrouvé plusieurs point de la positivité : le pardon la bienveillance etc
Notre religion el hamdou Allah est magnifique suivre la sunna c’est effectivement parvenir à être bien avec soi en premier lieu et les autres. Car l’exemple du prophète que la paix et le salut soient sur lui est plein d’enseignement de sagesse de bonté.
Miloud Ismaili nous avoue que le chemin n’est pas de tout repos( car il faudra se détacher de tous nos mauvais penchants, travailler sur soi, améliorer notre relation avec l’autre etc ) mais qu’à partir du moment où on en a la sincère intention on sera amener à changer de manière positive.
C’est un super livre ! Je remercie infiniment la sœur qui me la prêter !

Je te souhaite une bonne journée pleine de bonheur

A bientôt
Nora

Reply
    Houria says 18 février 2019

    alaykoum salam ma chère soeur Nora 🙂

    C’est une excellente raison de ne pas l’avoir encore lu ! Terminer un livre en cours qui plus est avec tant de sagesses et d’enseignements c’était la priorité, merci de nous les avoir fait partager en commentaire, ça donne vraiment envie de le relire

    merci et belle journée à toi Nora, pleine de bonheur et de réussite 🙂

    ps: je n’ai pas encore posté mon défi 5 oups, mais j’y travaille, inchaAllah je le poste dans la journée

    Reply
Nora says 14 avril 2019

salam alikom ma chère soeur Houria
J’ai fini “réfléchissez et devenez riche” de Napoléon Hill.
Je remercie infiniment la sœur qui m’a prêté ce livre qu’Allah lui accorde plus qu’elle n’espère incha Allah et bien au-delà de ses espérances Amine
Que dire ? Incroyable absolument formidable ce petit livre !
En réalité le titre englobe une richesse plus large que la richesse matérielle (pour moi en tous cas !)
Il vous amène à la conclusion que tout part de la volonté, en passant par les étapes de confiance en soi , de questionnement qui soulèvent des problématique telle qu’exprimer de façon clair son but (avec des détails précis ) mais aussi l’identification de peurs profondes (celle de la pauvreté ou de la perte de l’amour) ces peurs qui nous empêchent d’avancer ainsi que le pouvoir de l’autosuggestion transformer les idées négatives en positives.
L’auteur nous montre l’incroyable pouvoir du cerveau et des événements qu’il attirent en fonction des pensées qui l’on y entretient
A travers des exemples réels Napoléon Hill montre le rôle de l’échec comme un indice et une étape vers la réussite.
Remplacer les rancœurs et la haine incompatible avec une quelconque réussite, par l’amour de soi et des autres et le pardon afin de se focaliser vers son objectif
Une fois que tout est clair, l’auteur nous dévoile un à un les secrets ( car il y en a en effet plusieurs qui additionnés constituent LE SECRET )
Le must de ce livre c’est que Hill cite un exemple de réussite et de persévérance un homme qui est notre modèle en tant que musulman : Mohammed salla Allah alayhi wa salam .
Alors vraiment respect !
Ce livre a vraiment changer quelque chose en moi, en m’aidant à voir clair dans ma vie en explicitant clairement mon objectif et en considérant mes échecs à concrétiser mes rêves comme des étapes indispensables.
C’est aussi un message d’espoir, de voir les choses à l’opposé de ce qui est établit dans la société. Par exemple croire qu’à 35 ans ou 40 tout est fini alors que c’est l’âge de la sagesse et la raison qu’au contraire tout est possible !
Le SECRET n’est pas cité clairement il est libre àchacun de l’interpréter selon sa culture son éducation et son vécu et sa lecture de cet ouvrage.
En tous cas ce livre fera certainement de vous une autre personne plus forte, plus sûre, plus active à développer votre potentiel in cha Allah.
Chère Houria qu’Allah t’aide à concrétiser ton objectif et t’accorde la réussite ici bas et dans l’au-delà
Encore merci pour ce blog !

Reply
    Houria says 14 avril 2019

    alaykoum salam ma chère Nora, amin ainsi que toi 🙂 merci, merci d’avoir partagé ton avis sur ce livre incontournable de Napoléon Hill, ton texte est magnifique ! et reflète parfaitement le contenu de l’oeuvre, est ce que tu m’autorises à le publier dans un article sur le blog ? 🙂

    Reply
Nora says 14 avril 2019

oui bien sûr avec plaisir ma chère soeur. C’est un grand honneur pour moi !
Bonne journée
bon week end

Reply
    Houria says 14 avril 2019

    merci Nora à toi aussi !

    Reply
Add Your Reply

Vous êtes libre de recevoir gratuitement  363 citations inspirantes pour passer à l'action !