petit déjeuner original

Défi #6: booster son énergie le matin

Une étude a été publié sur le site web de l’université de Cambridge. Elle est extrêmement intéressante car elle révèle combien ce que l’on mange le matin influe directement sur nos capacités mentales. Sur des élèves de 12 à 14 ans. Ils ont été divisé en 3 groupes, l’idée était de voir si le type de petit déjeuner influe sur les capacités de mémoires et d’attention des élèves à l’école.

  • Groupe 1: on leur donne un petit déjeuner à faible indice glycémique, c’est à dire qu’il entraine un faible taux de sucre dans le sang.
  • Groupe 2: on leur donne un ptit dèj avec un indice glycémique élevé
  • Groupe 3: carrément on ne leur donne même pas de ptit dèj

Chaque élèves a eu droit à une batterie de test pour connaitre leur performance. Et il s’est avéré que c’est le groupe qui a pri un petit dè à faible index glycémique qui présente les meilleurs résultats aux tests. Conclusion ? Pour de meilleurs performance, une meilleur concentration et attention quand on travaille, il faut bannir les petits dèj sucré, style céréale avec du lait, gâteaux, biscuit, boisson sucrée…

Pourquoi tu dois abandonner le petit déjeuner à fort index glycémique ?

Concrètement, le fait d’avoir un pic de sucre élevé après avoir pris un petit dej sucré, on a de l’energie d’un coup après, mais elle n’est pas durable. Notre organisme dois réguler cela et du coup on a une baisse d’énergie, une période de fatigue juste après. Avoir la pêche toute la matinée pour travailler c’est quand même plus sympa. C’est pour cela qu’il est meilleur de favoriser des aliments qui vont nous apporter progressivement de l’énergie et donc maintenir nos performances plus longtemps le matin.

Cela fait un moment que j’ai adopté le petit déjeuner à faible indice glycémique. Notament avec la soupe d’astérix mais j’avais envie de sortir de ma routine.

Comme nous l’avons vu, le petit dèj fait partie du capital de ta journée, plus il est de qualité plus ta journée sera productive. C’est la raison pour laquelle il est important de ne pas le négliger. Sinon, bonjour les creux à 10h, les coup de barre.

Aussi, c’est une question de changer de routine, prendre toujours tous les matins le même petit dèj, surtout quand tu es à la maison tous le temps c’est parfois déprimant. Apporter du renouveau motive et rempli d’enthousiasme pour accomplir ses actions de la journée 🙂

Et du coup il a quoi de spécial ce petit dèj ? C’est courant, on en a tous déjà entendu parler de ça “boire un jus de citron” le matin c’est cool pour la santé. Alors j’ai voulu testé et voir concrètement les effets de ce brevage sur mon energie. Pour les personnes ayant des soucis de reflux gastrique ou autre problème digestif, il faut prendre le jus après mangé mais pas à jeun.

Concrètement en quoi le citron est bon pour notre santé ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire à cause son gout acide, le citron enlève l’acidité de l’organisme. Il purifie le sang, minéralise l’organisme, est anti-infectieux et est un excellent digestif.

Ensuite, j’ai décidé d’intégrer des légumes verts, ce matin j’ai choisis le brocoli. Il contribue à la bonne santé des organes reproducteurs, mais aussi des reins et des poumons. Il faut le manger cru car les effets bénéfiques de ses composés disparaissent à la cuisson.

Des oeufs, excellent pour le cerveau grâce à sa concentration en vitamine B.

Des oléagineux, comme des noix, cacahuète, noisette ect qui contiennent protéine et bonnes graisses. Une source d’énergie qui est distribuée de manière progressive et permet de tenir jusqu’au déjeuner.

Mon ptit dej de ce matin:

  • Thé vert
  • citron
  • légume vert
  • oléagineux
  • oeuf

J’ai pressé un citron bio pour en boire le jus, mais je ne voulais pas jeter le citron. Bio en plus, du coup j’ai pris le blender et j’en ai fait une bouillasse 🙂

Alors oui on a dit petit dej peu sucré, mais franchement le miel a à peine adouci l’amertume du ziste (partie blanche du citron) du coup c’était encore biennnnnn amer mais ça va j’ai suporté, chu une guerrière ! lol

Pour ce premier jour de défi petit dej booster d’énergie, je dois dire que j’ai beaucoup apprécié la consomaion de ce petit déjeuner original. Par contre ça m’a pris du temps, je dirais 1H30: 30 min pour préparer, 30 min pour manger et 30 min pour laver tout le bazar que j’ai fait dans la cuisine 🙂 Bon après je pense que c’est une question d’organisation et d’habitude, demain ça sera mieux niveaux timing !

jour 2: un jus de légume (enfin, c’était censé être lol) en plus du petit dej cité plus haut

Et toi que manges-tu au petit déjeuner ?

Belle semaine à toi pleine de réussite

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

About the Author Houria

Blogueuse, passionnée par le fonctionnement du cerveau et la réussite, j'étudie l'itinéraire qui mène au succès et te livre mes découvertes sur ce blog, j'aime les sbulinours aussi parce que c'est bon et bio. Ce blog c'est aussi un challenge, aller de l'avant est mon défi au quotidien, si c'est ton cas, marhaba, sois le/la bienvenu et avançons ensemble :)

follow me on:

Leave a Comment:

2 comments
Nora says 26 février 2019

salam alikom, chère sœur Houria

Bsahtak les petits dejeuner ils ont l’air fort goûteux. Franchement je troc le pti dej sucre contre ça avec plaisir !
Pour ma part je prends thé noir non sucré et pain d’orge trempé dans de l’huile d’olive.

Merci pour l’article
qu’Allah soit avec toi et te donne la réussite in cha Allah

Reply
    Houria says 4 mars 2019

    Alaykoum salam sister

    Allah i3tek saha merci 🙂 C’est une excellente habitude comme petit dej que tu as
    amin ainsi que toi, belle semaine pleine de réussite 🙂

    Reply
Add Your Reply