test 24 forces de caractère Via

Test force de caractère Via

1) Pourquoi faire le test force de caractère

À l’origine du test force de caractère Via, Peterson et Seligman, deux psychologues de renom. Dans le cadre de leur recherche en psychologie positive, ils ont identifié 24 forces de caractère que tous êtres humains possèdent. Un test a été élaboré sous forme de questions à choix multiples pour savoir dans quelle proportion ces forces sont présentes chez chaque individu.

Par exemple, avoir un métier où l’on n’utilise pas ses forces de caractères au quotidien est synonyme d’ennui. Conséquence, ne pas avoir envie d’aller travailler, connaitre moins de moment positif et cela peut même conduire au bore-out, c’est-à-dire quand cet ennui rend malade. Identifier et tirer profit de ses forces est la clé pour vivre une vie épanouie, en accord avec soi-même. En résumé: être heureux.

Être excellent dans un domaine qui nous passionne et en faire son métier, sa mission de vie voilà l’idée derrière ce questionnaire. Il y a des personnes qui se sentent malheureuses car elle n’ont pas encore trouvé ce qui les passionne dans la vie, elle ignore ou sous-estime leur force qui leur permettrait pourtant d’accéder à leur super moi. Plusieurs explications à cela, entre autres le fait de ne pas avoir testé des activités qui auraient permis de révéler ses forces, de les activer en quelque sorte. Le test force de caractère Via permet ainsi d’identifier ce qui fait notre personnalité. En fonction des résultats, il est intéressant de se diriger vers les activités qui font appel à nos forces prédominantes.

2) Une force de caractère c’est quoi ?

Une force de caractère est une aptitude naturelle chez soi. Ce sont les parties positives de notre personnalité et qui influencent notre manière de penser, nos comportements, nos ressentis. Par conséquent, nos forces sont la clé pour révéler la meilleure version de nous-même. Lorsque nous utilisons nos forces de caractère, cela a un impact bénéfique pour soi-même et la société dans son ensemble.

Par ailleurs, une force de caractère est différente de nos autres atouts tels que nos compétences, nos talents, nos intérêts. La raison en est que la force de caractère reflète notre “vrai moi“. En d’autres termes c’est le coeur même de notre personnalité.

Pendant longtemps j’ignorais mes forces, je ne savais même pas que j’en avais d’ailleurs. Puis j’ai commencé à lire des livres, suivre des formations en ligne, ces activités qui poussent à réfléchir et par la même occasion aide à apprendre qui nous sommes vraiment. On apprend chaque jour à se connaitre, et identifier ses forces fait partie de cette démarche.

Maintenant que nous avons vu ce que sont les forces de caractère, que tous les êtres humains en disposent 24 dans des proportions variables, et qu’il est important pour notre réussite et notre bien-être de les connaitre et les développer, passons au plus intéressant: le test force de caractere via.

3) Le test force de caractère via

Logo de l'institut Via
test force de caractère via logo

Ce test de personnalité a été validé scientifiquement, il est aussi appelé test de personnalité de Seligman, test Seligman ou encore Viame l’ancien nom du site web de l’institut qui s’appelle désormais viacharacter. Contrairement au strenghtfinder le test pour découvrir ses 24 forces Via est disponible gratuitement.

Cette gratuité, s’explique par le fait que l’institut Via, organisme à but non lucratif, est consacré à la recherche des forces de caractères. Ainsi, les réponses aux questions sont utilisées dans ce but de recherche sur la psychologie positive. Bien que les données soit traités de manière anonyme, on peut s’inscrire avec un faux nom et faux email. Enfin, on peut simplement lire la définition des 24 forces et se faire une idée soi-même de ses forces de caractère dominantes.

Le test version adulte est disponible ainsi qu’une version du test “jeune âge” pour les jeunes de 10-17 ans. Dans ce cas il faudra l’autorisation d’un adulte car l’inscription au site n’est pas autorisée pour les moins de 16 ans.

Le test en version gratuite permet ainsi de découvrir ses 24 forces, elles sont classées de 1 à 24. Elles sont affichées dans un ordre croissant. En position 1 il y a la force la plus forte et ainsi de suite, c’est-à-dire que la 24ème par exemple n’est pas un mauvais score puisqu’elle arrive à 24 mais simplement qu’il y a des forces qui passent avant car beaucoup plus importantes.

= > Pour faire le test clique ici: Via test

4) Viacharacter test français

Le test est en anglais, cependant, on peut parfaitement faire le test via français ou dans les dizaines d’autres langues disponibles. En effet, Google traduction est intégré au site, il suffit donc simplement de dérouler la barre des langues et sélectionner français.

test force de caractère via francais
cliquer sur sélectionner une langue puis choisir “français”

Je trouve que l’on s’y retrouve très bien avec la traduction, mais je dois te prévenir d’une petite erreur de traduction, et de taille car elle m’a complètement changé mes résultats. J’ai dû refaire le test une seconde fois. Je t’explique, le test est sous forme de questions, affirmations, auxquelles nous devons sélectionner une option parmi 5:

  • ça me correspond beaucoup
  • ça me correspond
  • neutre
  • c’est contraire à moi
  • c’est beaucoup contraire à moi

J’ai fait le test en me basant sur la traduction. J’ai utilisé directement google traduction vu que j’ai l’extension dans google chrome, et la dernière option a été traduite par “c’est beaucoup comme moi” Donc rien à voir avec “c’est beaucoup contraire à moi” . En même temps c’est dans la logique, plus on avance dans les propositions vers la droite plus on va vers ce qui nous correspond le moins.

test force de caractère Via en français
test force de caractère traduction automatique de google
test force de caractère Via en anglais
test force de caractère Via en anglais

Déroulement du test force de caractère Via:

Le test comprend 120 questions, je trouve que c’est moins long que le test strenghtfinder. Il faut compter environ 30 minutes pour le faire. Ainsi, il faut simplement prévoir un moment calme où l’on n’est pas susceptible d’être dérangé. Autre remarque, il n’y a pas de bonne ou de mauvaises réponses, ni de pire ou meilleure réponse. Tout le défi sera de répondre vraiment de manière sincère pour connaitre ses véritables forces de caractères.

5) Détail des 24 forces du test force de caractère Via

Les 24 forces se retrouvent parmi les 6 vertus universelles: que sont la sagesse, le courage, l’humanité, la justice, la tempérance et la transcendance. Voyons en détail, les forces de caractère qui composent chacune de ces vertus.

La sagesse

Premièrement nous avons la sagesse. On y retrouve les forces de caractères suivantes: la créativité (ingéniosité, originalité), c’est lorsque le fait de penser à de nouvelles façons de faire est une partie essentielle en soi. La curiosité (intérêt que l’on accorde au monde), le fait d’aimer l’exploration et la découverte. Le jugement, réfléchir et examiner les choses sous tous leurs aspects. L’amour de l’apprentissage, lorsqu’on est passionné par la maitrise de nouvelle compétence, de nouveaux sujets, de nouveaux savoirs. Et enfin, la perspective, les gens qui nous connaissent nous considèrent comme sage.

Le courage

Deuxième vertu, le courage (vaillance). Comme force de caractère on retrouve la bravoure, on ne craint pas les menaces, défis, difficultés et douleurs. L’honnêteté (intégrité, sincérité), on vit notre vie de manière véritable et authentique. La persévérance (assiduité, application), le fait de travailler dur dans les projets que l’on commence. Et enfin, la joie de vivre, aborder tout ce que l’on fait avec enthousiasme et énergie.

L’humanité

Troisième vertu, l’humanité. Parmi les forces de caractère, il y a la gentillesse, être gentil et généreux envers les autres. L’amour (capacité à aimer et être aimé), la valorisation des relations étroites avec les autres. Enfin, l’intelligence sociale, savoir comment s’adapter à différentes situations sociale.

La justice

Quatrièmement, la justice. Parmi les forces de caractère on trouve la justice dans le sens être juste (équitable, impartiale) envers les autres. Il y a le leadership, savoir encourager, motiver un groupe à faire quelque chose. Le travail en équipe, savoir exceller en tant que membre d’un groupe.

La tempérance

Cinquièmement, la tempérance. On y trouve le pardon, savoir pardonner à quelqu’un qui nous a fait du tort. L’humilité, ne pas chercher à être sous le feu des projecteurs et les autres reconnaisse et valorise en nous cette modestie. La prudence (précaution, discrétion), être une personne prudente. La maitrise de soi ou autorégulation, être une personne disciplinée, qui sait garder son self-contrôle.

La transcendance

Enfin, sixième et dernière vertu, la transcendance. L’appréciation et la reconnaissance de la beauté, remarquer et apprécier la beauté et l’excellence dans tous les domaines de la vie. La reconnaissance ou gratitude, le fait de savoir reconnaitre les bonnes choses qui nous arrive en ne les prenant pas pour acquises. L’espoir (optimisme), aborder l’avenir avec confiance, attendre le meilleur tout en passant à l’action pour y parvenir. L’humour, faire sourire les autres est important pour soi. La spiritualité (religion, foi et but dans la vie), nos croyances façonnent nos actions, notre mode de vie et sont une source de réconfort pour soi.

6) Les avantages à utiliser ses forces au quotidien

Une fois avoir eu les résultats de ses 24 forces, il est important de garder une trace des 5 premières, car c’est sur celle-ci qu’il faudra se concentrer pour révéler la meilleure version de soi-même. L’idéal est d’en garder une copie en faisant une capture d’écran ou en les notant quelque part.

Pour conclure, on peut dire que l’étude des forces de caractère est une composante cruciale dans la psychologie du bonheur. Il a été prouvé que cela renforce l’épanouissement et l’estime de soi. Être en accord avec ses forces, être aligné avec ses valeurs, tend à nous rendre beaucoup plus optimisme, et nous permet de trouver de l’énergie au quotidien. Utiliser ses forces psychologiques permet d’améliorer notre qualité de vie en révélant la meilleure version de soi-même.

7) Quelles sont mes forces de caractère ?

test force de caractère via mes 5 forces
test force de caractère via mes 5 forces de caractère

Voici mes résultats au test 24 forces de caractère de Viacharacter. Je trouve ce résultat extrêmement représentatif de ce qui m’est important dans la vie. J’adore apprendre, ce n’est plus une corvée comme à l’école mais un pur plaisir car j’apprends de nouvelles choses sur les sujets qui me passionnent. Par exemple sur Boulevard du Succès, je parle de réussite, bonheur, pensée positive, développement personnel et c’est une thématique qui me passionne énormément. C’est pour cela que j’ai souhaité à travers mon blog partagé les connaissances que j’ai acquises dans ce domaine.

Ensuite, la spiritualité, ma foi, (mon dîn) occupe une place très importante dans ma vie et cela ne m’étonne pas du tout que cette force soit si haute dans le top 5. Puis, le jugement (l’équité) , l’honnêteté, deux valeurs importantes à mes yeux. Et enfin en 5, il y a l’appréciation de la beauté et de l’excellence, c’est tout à fait cela, un de mes grands rêves qui je l’espère incha’Allah se traduira prochainement par un projet, est de parcourir le monde pour contempler la beauté de ses paysages.

As-tu fait le test ? Je suis curieuse de connaitre tes forces de caractères ^^

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 7
  •  

About the Author Houria

Blogueuse, passionnée par le fonctionnement du cerveau et la réussite, j'étudie l'itinéraire qui mène au succès et te livre mes découvertes sur ce blog, j'aime les sbulinours aussi parce que c'est bon et bio. Ce blog c'est aussi un challenge, aller de l'avant est mon défi au quotidien, si c'est ton cas, marhaba, sois le/la bienvenu et avançons ensemble :)

follow me on:

Leave a Comment:

Vous êtes libre de recevoir gratuitement  363 citations inspirantes pour passer à l'action !