Etat alpha, deux moments de réceptivité consciente

Je vais te raconter l’histoire de Mona. Elle se réveille, ah c’est dur, elle n’a pas envie de se lever et pas spécialement envie de dormir non plus. Elle est dans un état cotonneux, comme si elle était dans un nuage, en apesenteur. Le rythme cardiaque encore faible, elle se lève pour aller faire sa toilette, prépare son café, et allume la télé. Bfm tv, le chômage, des morts, de la violence, des accidents. Autant d’informations anxiogènes dont Mona nourrie son subconscient et qui vont conditionner le reste de sa journée. Elle se sent énervée, qu’elle enchaine les “poisses”, qu’elle se trouve nulle  bref que rien ne va… Mais ce qu’elle ne sait pas, c’est que tout cela vient en grande partie par le commencement de sa journée et les informations qu’elle a absorbé alors qu’elle était dans un état alpha. Et comme Mona ne le sait pas, elle recommence le même scénario chaque jour, et chaque jour rien ne change…

Le réveil est un moment capital qui conditionne ton état d’esprit au quotidien. Cela va déterminer ton humeur de la journée. Notre cerveau émet constamment des ondes, elle varie en fonction des situations dans lesquelles on se trouve. Et lorsqu’on commence à s’endormir, ou se réveiller le cerveau émet des fréquences alpha. C’est à ce moment précit que la brèche du subconscient est ouverte. Tout ce qui sera dit, vu, entendu, pensée pendant cet état aura une influence sur ton comportement sur le long terme. 

Un état de réceptivité subconsciente mis en évidence par Emile Coué. Un médecin français qui a prouvé que les suggestions conscientes ont un effet direct sur soi, particulièrement le matin et le soir.C’est pour cela qu’il est très important de s’autosuggérer des paroles bénéfiques, positives afin que cela influence ton subconscient en ta faveur. C’est là que tout ce qu’on lui suggère s’enregistre dans notre esprit et nous conditionne pour le reste de la journée et plus encore.

Petite habitude mais grand impact sur ton mental au quotidien

Ainsi, mieux vaut aborder la journée par du positif. Eviter de commencer la journée par le journal télévisé avec les mauvaises nouvelles qui tourne en boucle sur bfm et qui génère émotions négative et stress et surtout qui ne t’apportent rien à part te faire flipper. idem pour facebook, faire défiler to  feed dès le réveil ou avant de dormir implique que tu vas forcément tomber sur des infos stressante voir carrément choquante, je parle même pas des photos et vidéo, bref oubli ton smartphone ou ton ordi tant que tu ne t’es pas complètement révéillé

Sabah al khayr

Commence ta journée par des choses positives qui génère émotions agréable, commence et termine tes journées par les invocations du matin et du soir, passe en revue tous les bienfaits qu’il y a dans ta vie avec la gratitude. Concrètement verbaliser les bienfaits que tu as dans ta vie au lieu de te lamenter sur ce qui ne va pas.

J’ai commencé à comprendre cela en lisant le Miracle Morning de Hal Helrod, dont l’une des routines est de pratiquer les affirmations positives. Et en réalité, cela m’a fait rappelé combien l’Islam nous enseigne la pratique de la gratitude.

Moi ma routine c’est de commencer la journée avec un big smile et gratifier chaque personne que je rencontre par un sabah al khayr 🙂 ça fait plaisir de donner et recevoir, ça recharge d’énergie et ça illumine la journée

Tu verras les bénéfices j’en suis sure, beaucoup plus d’optimisme, tu te sentiras beaucoup mieux moralement, avec plus d’espoir, et d’energie

Nous avons vu à quel point le matin est important, du fait de l’activation automatique des ondes alpha, et bien lorsque nous nous endormons, peut avant d’aller au pays des rêves nous entrons aussi dans ce mode.

C’est pareil, lorsque la fatigue se fait ressentir, que tu finis ta journée par ressasser pleins de pensées négatives à ton sujets, sur l’avenir, et que tu es dans un état d’éveil calme, les yeux fermé sur le point de t’endormir, les portes du subconscient  sont ouvertes et enregistre tout. Pareil pour le matin, je te conseil au contraire de penser à des choses bénéfiques, faire des invocations et visualiser la réussite de tes projets, par exemple.

Voilà pour ce premier article, d’ailleurs tu veux que je te raconte le contexte de sa publication ? Pour moi c’est une victoire, un petit pas vers la réussite, car ça fait 3 mois que j’ai créé le blog, et je n’arrivais à faire quoique ce soit en me posant mille et une questions et en repoussant à je ne sais quand, voir à le supprimer comme d’autres de mes anciens blog.

Mais alhamdoulilah j’ai réussi à puiser la force pour aller de l’avant et au delà des obstacles. Comment ? Je me suis promis de ne pas dormir tant que je n’ai pas posté cet article et ce même si je ne le trouve pas parfait.

Sur ce, je te souhaite une bonne soirée ou journée selon l’heure à laquelle tu vas tomber sur cet article, j’espère qu’il a pu t’apporter une aide si c’est le cas, n’hésite pas à me laisser un commentaire c’est gratuit et ça m’encouragera pour la suite.

Si tu rencontres des difficultés à appliquer les conseils que je partage ou autre, n’hésite pas à m’écrire en commentaire c’est avec plaisir que je te répondrais.

Je t’offre mon livre:”Transforme Ta Vie En Réussite”

Ton potentiel est énorme, je t’apprends pas à pas à le transformer en succès grâce à 8 étapes rapides simples et efficaces. Ne laisse plus gaspiller ta vie, tu vaux mille fois plus que tu ne le crois ! 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

About the Author Houria

Blogueuse, passionnée par le fonctionnement du cerveau et la réussite, j'étudie l'itinéraire qui mène au succès et te livre mes découvertes sur ce blog, j'aime les sbulinours aussi parce que c'est bon et bio. Ce blog c'est aussi un challenge, aller de l'avant est mon défi au quotidien, si c'est ton cas, marhaba, sois le/la bienvenu et avançons ensemble :)

follow me on:

Leave a Comment:

2 comments
Lilou says 30 décembre 2018

Merci pour cet article.
Je trouve que c’est très intéressant et bon savoir

Reply
    Houria says 30 décembre 2018

    Je t’en prie Lilou, ravie que tu es trouvé cet article sur l’état alpha intéressant 🙂

    Reply
Add Your Reply

Vous êtes libre de recevoir gratuitement  363 citations inspirantes pour passer à l'action !