procrastination causes solution boulevard-du-succes.fr

Procrastination causes & solution

La procrastination ou l’art de toujours remettre les choses au lendemain, et au surlendemain jusqu’à ne rien faire. C’est ce qu’on appelle la procrastination, laisser trainer les choses, au lieu de s’en occuper rapidement. 

Je t’en ai d’ailleurs parlé dans mon dernier article sur le mode alpha. C’est quelque chose que je vis au quotidien et dont j’essaye de faire face. J’ai repéré les causes, peux être que tu te reconnaîtras là-dedans.

La peur, première cause de la procrastination

La première cause que j’ai relevée c’est la peur. La peur de réussir peut-être ? Cela peut paraître surprenant, mais il y a des croyances encrées en soi qui nous freinent et empêchent d’avancer. Par exemple une personne qui a envie de créer son entreprise et avoir ainsi l’indépendance financière et même carrément devenir riche, milliardaire ! Mais au fond dans son subconscient est encré depuis toujours que la richesse financière c’est inaccessible pour cette personne car elle vient de tel milieu. Que l’argent est quelque chose de mauvais, qui corrompt l’âme, que cela pourrait lui attirer de mauvaises personnes. Ou encore que cela créera une différence sociale avec les membres de sa famille, ses amis, la peur d’être exclu du groupe, ect….. 

La solution à cette cause est qu’il faut se poser et prendre le temps de s’interroger sur ses peurs, frustrations ou autres qui empêchent d’agir. Il est important de s’interroger sur l’écologie du succès. Se demander “et si je parviens à cet objectif, qu’est-ce que je gagne et qu’est-ce que je peux perdre ? Lorsqu’on aborde les points négatifs il faut bien réfléchir et dissocier les croyances limitantes et les réelles conséquences qui peuvent survenir. Par exemple comme dans le cas d’un sportif qui voulait upgrader et augmenter ses revenus. Après l’accompagnement personnel par un coach, le sportif a atteint ses objectifs, il devait voyager dans les 4 coins du monde et ses contrats ont augmenté, de meilleurs revenus pour sa famille. Mais le revers de la réussite c’est qu’il voyait beaucoup moins sa famille et cela lui posait problème.  

procrastination causes solution boulevard-du-succes.fr

Croire que l’on n’est pas à la hauteur

En ce qui concerne le fait de croire qu’on n’est pas à la hauteur, carrément nulle et incapable. C’est une croyance massacrante qui est la racine de la procrastination. Un auto-sabotage qui est le principal obstacle à la réussite.  J’ai vu une vidéo Tedx sur Youtube avec une intervention de David Laroche. Un témoignage qui m’a beaucoup fait réfléchir. Au point que je vienne écrire sur mon blog alors qu’il était à l’abandon pendant plusieurs mois.

Il aborde ses débuts un peu chaotiques niveau look, les commentaires horribles laissé sous ses vidéos. Et même après s’être fait rembarrer par une personnalité très connue aux Etats-Unis, Seth Godin, il ne s’est pas découragé. Je me suis dit mais ça aurait été moi qu’est-ce que j’aurais fait ? En fait si je sais, j’aurais tout arrêté. Mais, même si tout n’était pas parfait dans sa manière de communiquer, il a continué, et s’il n’avait pas posté sa première vidéo complètement “nulle” un jour, jamais il ne serait arrivé où il en est aujourd’hui. S’il s’était dit je posterais ma vidéo quand elle sera parfaite, donc probablement jamais, et bien jamais il n’aurait eu l’occasion d’apprendre et progresser, exceller. C’est une excellente leçon de motivation pour arrêter la procrastination. 



L’attente d’être parfait 

Pour finir, l’attente de la perfection, en fait ça rejoint pas mal la cause précédente. Encore une fois le témoignage de David Laroche est un très bon exemple. D’ailleurs, la perfection n’existe pas chez l’humain. On a tous des défauts, c’est simplement la façon dont on voit les choses qui changent. On peut biensur tendre vers la perfection, l’excellence, al ihsan. Mais pour cela il est nécessaire de commencer quelque part, il y a un début à tout. Forcément un débutant n’aura pas le même niveau qu’une personne qui s’exerce de jour en jour.

La procrastination a des causes surmontables et des solutions faciles à mettre en pratique. Si tu as repéré d’autres causes ou d’autres solutions partagent les en commentaire ça m’intéresse 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

About the Author Houria

Blogueuse, passionnée par le fonctionnement du cerveau et la réussite, j'étudie l'itinéraire qui mène au succès et te livre mes découvertes sur ce blog, j'aime les sbulinours aussi parce que c'est bon et bio. Ce blog c'est aussi un challenge, aller de l'avant est mon défi au quotidien, si c'est ton cas, marhaba, sois le/la bienvenu et avançons ensemble :)

follow me on:

Leave a Comment: