Connais-tu la science du succès ? Peut-être, t’es-tu déjà demandé pourquoi certaines personnes réussissent dans la vie tandis que d’autres n’atteignent jamais le succès qu’elle désire ? Pourquoi certaines personnes s’effondrent face à un échec alors que d’autres se relèvent ? Mais surtout , comment atteindre le succès ?
Paula Caproni, professeur à l’université du Michigan, enseigne les principes du succès à travers ses cours. La bonne nouvelle c’est que n’importe qui peut y avoir accès et de deux manières:
en suivant son cours en ligne
en lisant son livre qui porte le même nom
The Science of Success: What Researchers Know that You Should Know
La science du succès, ce que les chercheurs savent et que vous devriez savoir
Le cours la science du succès est en anglais et dure 7 semaines. Il a pour but de transmettre les clés du succès. Mais surtout nous aider immédiatement, de manière pratique, à atteindre le succès désiré et mérité dans notre vie. Et cela indépendamment de notre situation. Je me suis inscrite à ce cours et si tu souhaites en faire de même, clique ici pour t’inscrire: cours en ligne la science du succès
Et comme je sais que beaucoup n’arrivent pas à franchir cette barrière de la langue (comme moi avant), ou simplement n’ont pas le temps de se consacrer à suivre un cours. (ou même ne savaient même pas qu’il existe) j’ai voulu partager mes résumés de cours sur le blog. Et te donner les clés du succès, à toi ensuite de les utiliser pour atteindre le succès que tu désires et les partager à ton entourage 🙂
Qu’est-ce-que le cours sur la science du succès peut t’apporter ?
Nous découvrirons ce que les personnes qui réussissent le mieux font différemment des autres et que bien heureusement tout le monde peut apprendre. Quelles leçons les enfants doivent- ils apprendre très tôt dans leur vie afin de vivre heureux, épanouie et productif. Les croyances courantes qui empêchent les gens de réussir. Mais aussi, comment faire pour augmenter ses chances de réussite concernant nos objectifs de vie.
Qu’est-ce que le succès ? – la science du succès
Difficile de répondre à cette question. En réalité, si on interroge plusieurs personnes, il est probable qu’il y est autant de réponses différentes que de personnes. Le succès est propre à chacun. Et c’est la raison pour laquelle tu dois réfléchir sérieusement à ce que le succès signifie pour toi.
Cependant, on retrouve 3 grandes lignes qui nous font penser au succès lorsqu’on les évoque:
obtenir de meilleurs résultats et plus significatif au travail
atteindre ses objectifs de carrière
mener une vie heureuse et saine
L’atteinte de résultats significatifs au travail
À propos de l’obtention de meilleur résultat, on peut dire que trouver un sens à son travail permet d’être plus performant. En effet, les chercheurs ont constaté que lorsque nous pensons être engagés dans un travail, nous sommes plus fiers de ce que nous faisons. On se sent ainsi plus responsables des résultats de notre travail. On est plus disposés à aller au-delà de notre devoir.
L’atteinte des objectifs de carrière
En ce qui concerne la réussite professionnelle. Les chercheurs définissent une carrière comme une série d’expériences de travail qui évolue au cours de la vie. Une carrière durable correspond à nos valeurs et c’est en ce sens qu’elle est souhaitable. Elle nous offre suffisamment de sécurité financière pour répondre à nos besoins économiques. Et en même temps, assez souple, pour évoluer au fur et à mesure que nos intérêts et étape de vie changent. Cela suppose que notre vie personnelle, notre famille, notre communauté soient importantes à nos yeux.
La réussite professionnelle à deux indicateurs. Les mesures externes du succès sont des choses objectives qui peuvent être vues et évaluées par d’autres. Cela peut être des diplômes, une maison, une belle voiture, un salaire. Cependant, ces signes ne sont pas toujours synonymes de bonheur. Combien de personnes qui en apparence ont les signes extérieurs de réussite mais, au final sont malheureuses dans leur vie ? De plus, juger sa réussite uniquement avec ces signes externes nuit à l’estime de soi. Car s’ils disparaissaient que resterait-il ?
À l’inverse, les mesures internes du succès sont subjectives et nous seuls pouvons décider si elles comptent pour nous. C’est par exemple croire qu’on fait la différence, on apporte quelque chose aux autres. Que notre travail correspond à nos valeurs. On est fière de notre travail au quotidien, que l’on apprécie nos conditions de travail. On a de la reconnaissance pour ce que l’on fait.
Une vie heureuse et saine
Ne pas prendre de vacances, faire trop d’heures supplémentaires, deux facteurs nuisibles au succès. En effet, les chercheurs ont constaté que les personnes qui s’absentent du travail sont plus satisfaites de leur travail. Elles hiérarchisent mieux leur travail et prennent de meilleure décision. Elles ont plus d’émotions positives et moins de stress. Car pendant les périodes d’arrêt mental, le cerveau est tranquillement occupé. Il donne un sens à l’information récemment apprise et stimule notre créativité.
Maintenant, quelle est pour toi une vie réussie ? Pour t’aider à trouver la réponse, imagine que tu as 96 ans, que tu as mené une vie réussie. Tes proches te demandent alors: qu’est-ce qu’une vie réussie sur le plan personnel et professionnel ? Et avec le recul, que dirais-tu de la vie ?
Cet exercice peut faire peur à certain, qui en quelque sorte ont peur du temps qui passe, de l’avenir, moi-même cela m’arrive. Mais l’idée est au contraire de se stimuler à changer sa vie pour le meilleur, et de mettre à profit les belles années qui s’offrent à nous, sans avoir à regretter une fois qu’elles sont passées.
Les prédispositions au succès, entre mythe et réalité – la science du succès
Qu’est-ce-qui prédit le succès ? Le chercheur Robert Sternberg expert de renommée mondiale a étudié dans quelle mesure le quotient intellectuel QI est lié au succès. Résultat, le QI ne prédit que pour moins de 25 % le succès des personnes dans la vie. Le reste, les 75 % qui prédisent le succès ne sont donc pas liés à l’intelligence, mais à quoi ?
Cela est facilement identifiable en réalité, le QI se base sur des compétences analytiques. Or dans la vie de tous les jours dans un monde complexe et en constante évolution nous avons besoin de bien plus. Par exemple, avoir de la flexibilité, de la créativité, de la volonté de prendre des risques calculés et d’investir dans l’apprentissage tout au long de la vie. Être capable d’inspirer les autres, et développer des relations mutuelles, savoir gérer le stress et bien plus encore. Ceci explique le fait par exemple que certains élèves brillants à l’école n’ont par la suite pas connu de succès. Contrairement à d’autres élèves qui étaient réputés comme mauvais élèves et pourtant ont connu plus tard un succès phénoménal.
Un environnement favorable et stimulant augmente le QI
Autre découverte des chercheurs, un environnement favorable et stimulant sur le plan intellectuel peut entrainer une différence de 12 à 18 % pour certaines personnes. D’ailleurs pour l’anecdote, c’est Paula Caproni qui la raconte elle-même, lorsqu’elle voulait s’inscrire pour le concours d’entrée en MBA (maîtrise des administrations des affaires), elle eut une très mauvaise note et a donc raté le concours. Son conseiller lui a même dit de réfléchir à une autre voie et laisser tomber. Qu’est-ce qu’elle a fait ? Elle ne l’a pas écouté, a acheté un livre de révision et a travaillé tous les soirs. Elle eut un excellent résultat et a été admise. Et aujourd’hui, elle est chargée de cours en organisation et management dans une prestigieuse université de renommée mondiale.
Cette anecdote vient confirmer l’avis de Carole Dweck, qui dit que nous avons plus de chances d’atteindre nos objectifs si nous croyons que notre personnalité et notre intelligence sont fluides. C’est-à-dire que l’on peut changer, s’améliorer, progresser.
Conclusion sur les prédispositions au succès
On peut dire que l’intelligence analytique n’est qu’un prédicteur de succès parmi d’autres. Il est d’ailleurs possible d’accroitre son intelligence analytique ainsi que de nombreuses autres compétences essentielles à notre succès grâce à une pratique dévouée. Par ailleurs, trop compter sur l’intelligence analytique peut nous empêcher d’apprendre d’autre talent qui sont tout aussi important (et parfois plus) à notre succès et notre bien-être dans la vie.
Si tu a apprécié ce premier résumé sur la science du succès, tu peux le liker et le partager à tes amis 😉 à la semaine prochaine pour le prochain résumé inchaAllah ou j’aborderais le pouvoir des croyances !
J’ai adoré ton article. Tabarak Allah toujours aussi instructif et motivant.
Je vais in cha Allah m’en servir pour développer mon potentiel et réussir in cha Allah
Qu’Allah t’accorde tout ce que tu veux in cha Allah
Tabarak Allah alik ma cha Allah
J’ai adoré ton article. C’est un véritable message d’espoir à tous, rien n’est trop tard en travaillant on peut y arriver et surtout cela ne dépend pas de l’intelligence basique car l’intelligence englobe plein de chose pas que le scolaire.
Merci encore
Qu’Allah t’accorde le succès dans tout ce que tu entreprendras in cha Allah amine