mindset c'est quoi

Mindset c’est quoi ? Explication en détail

Cela fait quelque mois que j’entends parler de “mindset”. A chaque fois que je voyais quelqu’un en parler je me disais mais “Mindset c’est quoi ?” Je ne suis pas allée tout de suite voir ce que cela signifiait. J’étais un peu blazé de voir un nouveau concept soit-disant révolutionnaire.

Et finalement, mon a priori s’est révélé erroné, car le mindset c’est la base de la réussite, du succès. Avec ça tu peux littéralement être heureux, épanoui. Avoir ce que tu veux, santé, argent, travail, amour, ajib (curieux) non ? J’avais juste compris que cela avait un rapport avec l’évolution personnelle, la réussite, le succès. Un jour je me suis dit, aller je veux savoir c’est quoi ce mindset dont tout le monde parle!

Mindset c’est quoi ? Définition

Tout d’abord, le terme “mindset” est un mot en anglais qui signifie “état d’esprit“. Un état d’esprit, on sait tous plus ou moins ce que cela veut dire, mais voyons cela plus en détails.

Le mindset c’est “la mentalité que possède une personne” (linternaute.fr). Un état qui relève de la psyché de l’individu, et là tu vas surement me dire c’est quoi la psyché ? J’avoue même moi je sais pas. Mais pour faire simple c’est l’attitude intérieure, les humeurs, émotions ou sentiments entre autres.

Mindset Carole Dweck

Cherchant des livres sur le mindset, j’en ai vu un qui ressortait du lot. Bon pour être tout à fait honnête avec toi, j’ai pri le top vente d’amazon. Mindset de Carole Dweck, en anglais biensur, mais il y a la traduction en français sous le titre “Oser réussir: changer d’état d’esprit!” C’est un livre qui s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires. Carole Dweck est professeur de psychologie sociale à l’université de Stanford. Elle a mis en évidence l’existence d’un état d’esprit fixe et un état d’esprit de développement.

Pour l’état d’esprit fixe, la personne pense que les aptitudes sont déterminées, limitées et statiques. Par exemple quelqu’un qui se dit: ” Je ne suis pas fait pour les maths”, ou encore “moi et l’informatique ça fait 2” Les personnes avec un tel état d’esprits ont tendance à éviter le challenge, considèrent l’effort comme inutile et du coup abandonnent facilement. Ceci est le résultat d’un blocage psychologique qui vient des “impuissances” apprises comme par exemple les mauvaises notes à l’école. Être accusé de triche à tort, faire l’objet d’une comparaison mal adaptée. Bref un conditionnement par imitation avec un mauvais rapport avec l’échec.

Carole Dweck décrit le second mindset, l’état d’esprit de croissance. C’est en fait l’opposé de l’état d’esprit fixe. L’intelligence n’est pas prédéterminée, elle est en constant développement . Cette intelligence aime le challenge et avance malgré les difficultés. Elle voit les efforts nécessaires et apprécie la critique afin d’atteindre l’excellence.

Transformer son mindset c’est facile

Les chercheurs en neurosciences ont fait une découverte incroyable. Ils ont découvert que le cerveau est plastique, qu’est-ce ? Non, notre cerveau n’est pas en plastique, cela signifie simplement qu’il est capable de créer des nouvelles connexions toute notre vie. Cela veut dire que l’on peut toujours apprendre, tout n’est question que d’entretien du cerveau. C’est comme un muscle en fait. Plus on l’entraine, plus c’est simple.

Moi par exemple, j’avais toujours comme croyance “je suis nulle en français” dû au fait de mes mauvaises notes dans cette matière. Voir en gros “difficultés” dans mon bulletin scolaire, n’a fait que renforcer cela. Au collège je m’en souviens encore de cette sale note à une rédaction. Pour couronner le tout je n’avais aucun retour sur mes erreurs mis à part écrit en gros: “HORS SUJET“. Ma frustration à chaque “correction type” dans cette matière m’a fait encore plus répugné cette matière.

Quand j’ai commencé le blogging il y a maintenant 4 ans, l’écriture a été un véritable obstacle qui me renvoyé à mes vieux souvenirs d’école. Mais j’ai passé outre, alors au début c’était dur, certes, mais alhamdoulilah c’est devenu de plus en plus facile pour moi d’écrire. Jusqu’à en faire une compétence à part entière puisque je suis maintenant rédactrice web !

Dans divers domaines on peut avoir different état d’esprit, ce n’est pas binaire, on peut avoir un esprit fixe sur une chose, un esprit de croissance sur une autre.

Mindset: How Positive Thinking Will Set You Free & Help You Achieve Massive Success In Life

Si tu comprends l’anglais il a aussi mindset: un livre écrit par un homme d’affaires canadien nommé Benjamin Smith, un livre qui est gratuit sous format kindle et en audible il ne coûte que 3,55 euros.

J’espère que cet article t’a éclairé. Enfin, si tu souhaites que j’aborde un sujet en particulier dans un prochain article, dis-le moi en commentaire 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 8
  •  

About the Author Houria

Blogueuse, passionnée par le fonctionnement du cerveau et la réussite, j'étudie l'itinéraire qui mène au succès et te livre mes découvertes sur ce blog, j'aime les sbulinours aussi parce que c'est bon et bio. Ce blog c'est aussi un challenge, aller de l'avant est mon défi au quotidien, si c'est ton cas, marhaba, sois le/la bienvenu et avançons ensemble :)

follow me on:

Leave a Comment:

3 comments
Jad says 4 mars 2019

Merci pour l’article. Éclairant !

Reply
    Houria says 4 mars 2019

    Avec plaisir Jad 🙂

    Reply
La meilleur manière de développer son Mindset - Business Itinéraire says 19 septembre 2019

[…] « Mindset c’est quoi ? Explication en détail » de boulevard-du-succes.fr […]

Reply
Add Your Reply

Vous êtes libre de recevoir gratuitement  363 citations inspirantes pour passer à l'action !