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Productivité: 10 livres à lire pour ne plus procrastiner

Voici ma sélection des 10 meilleurs livres en matière d’autodiscipline pour arrêter de procrastiner, passer à l’action et réussir dans tous les domaines que tu entreprends. Les 5 premiers livres t’apportent des solutions concrètes pour faire de la procrastination un vieux souvenir. Les 5 suivants abordent l’auto-efficacité, la productivité et l’épanouissement de manière générale. Tu y découvriras les recommandations des meilleurs dans leur domaine pour faire mieux en moins de temps et ainsi connaitre un plus grand bonheur dans tout ce que tu fais. C’est parti ! 🙂

1. Avalez Le Crapaud: 21 bons moyens d’arrêter de tout remettre au lendemain pour accomplir davantage en moins de temps

Auteur: Brian Tracy

C’est LE livre pour les pros de la procrastination. Avalez le crapaud est une méthode de productivité originale construite autour de ce dicton:

Mangez une grenouille vivante en premier chaque matin, et rien de pire ne vous arrivera le reste de la journée

Marc Twain

Le crapaud c’est cette tâche redoutable que l’on repousse sans cesse et qui pourtant est la plus importante pour atteindre le succès. Être capable d’accomplir complètement et correctement cette tâche est la clé de la réussite et du bonheur. Avaler le crapaud tout de suite libère l’esprit, tout paraît ensuite beaucoup plus simple. À travers 21 conseils pratiques, Brian Tracy, expert reconnu en matière d’efficacité personnelle et de développement du potentiel humain, explique comment “avaler le crapaud“. On y apprend notamment, comment bien mettre la table: penser sur papier, savoir prioriser les tâches avec la méthode ABCDE, et bien entendu savoir planifier.

La planification est le meilleur moyen d’atteindre un objectif efficacement et rapidement. Selon Brian Tracy, la cause de la procrastination est l’incapacité à se fixer des objectifs ciblés. Il explique donc pas à pas comment le faire. Développer de nouvelles stratégies de réussite et organiser une journée de manière efficace, voilà la promesse de ce livre incontournable.

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2. La règle des 5 secondes: Apprenez à passer à l’action en cinq secondes top chrono et devenez enfin la personne que vous rêvez d’être

Auteur: Mel Robbins

La règle des 5 secondes ne te rendra pas les choses plus facile, elle te rendra les choses possibles. Mel Robbins a littéralement changé sa vie avec ce principe. Cela consiste à passer à l’action en moins de 5 secondes, avec un compte à rebours à l’envers (cela a son importance). Pourquoi 5 secondes ? C’est le timing précis pour contrer les manipulations de notre cerveau, après il sera trop tard pour passer à l’action. Notre cerveau aura déjà trouvé mille et une excuses pour que l’on n’écoute pas notre intuition:

“c’est impossible… ça ne sert à rien… ça peut attendre… je le ferais demain… c’est pas si urgent… ça va pas changer grand chose…

Mel Robbins étaye son propos en abordant la psychologie de la procrastination. Elle déconstruit complètement le mythe de la motivation. Instinctivement notre cerveau choisira toujours la solution la plus facile, celle qui nécessite le moins d’efforts. Voilà pourquoi il est primordial de profiter de ce laps de temps ou le cerveau est dans un flottement cognitif. La force de ce principe, c’est que plus on pratique la règle des 5 secondes, plus notre cerveau automatisera le fait de passer à l’action. Le but de cette méthode est d’apprendre à écouter et suivre notre intuition. Celle qui nous pousse à faire des choses qui pourraient améliorer notre vie. C’est pour cela qu’il est nécessaire de savoir entendre cette voix intérieure et s’y mettre rapidement pour y parvenir …. 5, 4, 3, 2, 1 GO !

3. How to be a Productivity Ninja: worry less, achieve more, love what you do

Auteur: Graham Allcott

Tous les conseils dont tu as besoin pour désencombrer ton esprit, réaliser tes objectifs, arrêter de procrastiner et mieux t’organiser sont dans ce livre. Avec plus de 100 000 exemplaires vendus, il est une référence dans le domaine de la productivité. L’analogie avec la voie du Ninja en fait un livre très plaisant à lire. Graham Allcott, expert en productivité partage des conseils pratico-pratique pour agir vite et mieux et cela sans stress ! Être un ninja, c’est d’abord avoir une bonne santé, un mental déterminé, de bons outils et savoir maitriser l’art du camouflage. Grâce à son agilité mentale et sa créativité débordante il sait contrôler ses peurs et ses doutes. Sa capacité à se préparer minutieusement selon les circonstances est pour lui un gage de paix intérieure. Alors, prêt(e) à devenir un Ninja de la productivité? Voici les 6 lois de la productivité que tu sauras maitriser:

  • loi de Pareto
  • loi du perfectionniste
  • loi de Hofsdater
  • loi de Parkinson
  • la loi de l’épuisement
  • la loi de la copie

Ce livre m’a permis d’élucider un grand mystère: “pourquoi je n’arrive pas à suivre mes listes de tâches à accomplir ?” La réponse: car elles manquent de précision ! Il est impératif que les tâches soient le plus précise possible. Une liste efficace c’est une liste qui ne nous pousse pas à réfléchir car on sait exactement quoi faire.

Bien que le livre ne soit pas encore traduit en français, j’ai quand même pu le lire en français avec l’application Koober 🙂

4. The Now Habit: a strategic program for overcoming procrastination and enjoying guilt-free play

The Now Habit est présenté comme l’un des programmes les plus efficaces pour comprendre et vaincre la procrastination. Niel Fiore est docteur en psychologie, il aborde d’un point de vue scientifique les causes de la procrastination, cette habitude de remettre à plus tard. Elle se développe pour faire face à l’anxiété de débuter ou finir une tâche. C’est en quelque sorte une solution proposée par notre cerveau pour affronter les tâches que l’on redoute. L’auteur aborde en détail toute la psychologie de la procrastination. Pourquoi et comment une personne procrastine, l’influence de notre dialogue intérieur sur nos émotions et comment se parler à soi-même pour éviter de repousser constamment ce que l’on doit faire.

Le Dr Niel Fiore a imaginé un programme stratégique pour ne plus procrastiner et doubler sa productivité, dont les principales techniques sont:

  • le programme non planifié
  • 15 à 30 min de travail ininterrompu
  • l’exercice Flow State – Centering

En utilisant ces techniques pour réduire son stress et ses peurs, la procrastination comme moyen d’évasion devient inutile. Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce livre c’est qu’il y a un chapitre pour aider les procrastinateurs de notre entourage.

Comme le livre précédent, celui-ci n’a pas encore été traduit, mais heureusement il y a Koober et j’ai pu le lire en français 🙂

5. La 25ème heure: les secrets de productivité de 300 startuppers qui cartonnent

Auteurs: Guillaume Declair, Bao Dinh et Jérôme Dumont

La 25e heure est plus qu’un livre, c’est une boîte à outils avec les meilleurs techniques de productivité pour gagner 1 heure de plus par jour. Un temps précieux que tu pourras réserver à ton épanouissement personnel. La 25ème heure, c’est aussi et surtout le retour d’expérience de plus de 300 personnes sur ce qui a fait leur succès. Parmi elles, les co-fondateurs de startup à succès comme Chauffeur Privé, The Family, MyLittleParis fondé par Guillaume Declair l’un des auteurs, Spotify ou encore Zoom. Des serials entrepreneur comme les fondateurs de Fotolia ou Smatbox ou de jeunes entrepreneurs ayant créé leur boîte depuis quelques mois.

C’est LE livre que tu dois lire absolument si tu souhaites te lancer dans l’entreprenariat ou créer une startup. Il résume toutes les techniques qui marchent vraiment puisqu’elles ont mené plus de 300 personnes vers le succès. Tu apprendras ainsi à mieux t’organiser, arrêter de procrastiner, avoir une meilleure concentration lorsque tu travailles et accélérer ta productivité. Pour cela, il est entre autres, impératif de se protéger des réseaux sociaux dont l’unique but est de te faire passer le plus de temps en leur compagnie. Une des solutions proposées est d’utiliser l’application Freedom destinée à bloquer l’usage des réseaux sociaux.

6. Deep work: Retrouver la concentration dans un monde de distractions

Auteur: Cal Newport

Deep Work est l’un des livres références en matière de productivité et d’efficacité professionnelle. C’est le travail en profondeur (deep work) qui a permis à Bill Gates d’atteindre un succès remarquable à 20 ans à peine. Cal Newport le cite pour montrer l’étroite corrélation entre concentration absolue et réussite. Le Deep Work ou travail en profondeur est une activité professionnelle menée dans un état de concentration absolue sans distraction et qui pousse nos capacités cognitives à leur limite.

À la différence du travail en profondeur, le travail superficiel n’est pas très exigeant sur le plan intellectuel, on l’effectue souvent en étant distrait et ne permet pas de créer de réelle valeur. En clair, c’est avoir l’impression d’avoir rempli sa journée alors que rien de concret n’a été réalisé. Deep Work est un guide pour toute personne qui souhaite trouver la concentration dans un monde de distraction, être plus efficace et réussir. L’avantage du Deep Work c’est que sa durée totale n’excède pas 4 heures par jour (à fractionner par tranche de 60 à 90 min) et permet ainsi de gagner du temps. Faire plus en moins de temps, voilà la promesse de Deep Work.

7. The one thing: Passez à l’essentiel

Auteur: Gary Keller et Jay Papasan

Comment ne plus te disperser et avoir de meilleurs résultats plus rapidement ? Ce livre incontournable t’aidera à y parvenir. The one Thing c’est la chose unique qui te permet d’avoir des résultats extraordinaires. Apprends à la reconnaitre et réorganise ta vie en fonction de tes priorités. Pour cela, Gary Keller et Jay Papasan entrepreneurs et auteurs à succès révèlent leur stratégie pour atteindre un but sans stress. Le principe de “la chose unique” est de réduire toutes les options possibles et de ne garder que la plus importante. Une fois faite, le reste devient plus facile voire même inutile. On peut comparer la puissance de cette méthode à l’effet domino. Tel le premier domino qui impact tous les autres en une fraction de seconde, la chose unique est cette chose de rien du tout à l’effet extraordinaire. Voilà pourquoi savoir identifier ce premier domino est la clé du succès.

Gary Keller et Jay Papasan rappellent que la volonté n’est pas infinie, nous en avons un stock limité et c’est la raison pour laquelle être multitâche n’est pas l’idéal pour être efficace. L’une des astuces pour économiser notre volonté est de développer des habitudes. Il résume la formule gagnante ainsi, trouver un but, déterminer ses priorités et passer à l’action !

8. 168 heures: Vous avez plus de temps que vous ne le croyez

Auteur: Laura Vanderkam

As-tu la sensation d’être tout le temps surchargé ? 168 heures c’est le nombre d’heures qu’il y a dans 1 semaine. Même si tu consacres 50 heures pour le travail et 8h par nuit pour dormir, il te reste 62 heures de libre. Laura Vanderkam a choisi cette approche pour montrer que le vrai problème n’est pas le manque de temps mais une mauvaise organisation. En réalité, nous avons plus de temps libre qu’on ne le croit. Le principal est de se concentrer sur ce qui contribue à notre épanouissement, quant aux obligations, elles peuvent être gérées ! L’auteure révèle ses secrets pour y arriver à travers sa propre expérience.

Cette sensation de manque de temps est due à une vision faussée de notre emploi du temps. L’une des astuces pour y remédier est de tenir un journal pour se rendre vraiment compte de l’utilisation que l’on fait de notre temps. Comment trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle ? Laura Vanderkam, auteur, speaker, écrivain et maman de 4 enfants, partage ses meilleurs conseils pour s’épanouir dans son activité professionnelle, son rôle de mère et d’épouse tout en parvenant à se consacrer du temps pour elle.

Encore un livre non traduit que j’ai pu quand même lire en français avec l’application Koober 🙂

9. L’Essentialisme: Faire moins mais mieux ! L’art d’être réellement efficace

Auteur: Greg McKeown

Dans le même registre que The one thing, l’Essentialisme prône la poursuite disciplinée pour faire moins. Pourquoi certaines personnes passent au niveau supérieur alors que d’autres rament ? Greg McKeown a consacré sa carrière pour élucider ce mystère et révèle ses découvertes dans ce livre best-seller. L’essentialisme c’est l’art de la simplicité, viser l’efficacité tout en faisant moins. Cela consiste à se consacrer aux activités réellement importantes et d’éliminer les autres dans le but de vivre pleinement sa vie.

Un entrepreneur à succès ou essentialiste c’est quelqu’un qui ne met jamais de S au mot priorité car il sait exactement quelle est LA priorité. le problème c’est qu’on a plusieurs priorités et c’est ce qui rend nos actions superflues. C’est lorsqu’on est capable d’aller à l’essentiel que les résultats viennent !

L’essentialisme c’est plus qu’une méthode, c’est une discipline, un état d’esprit, un mode de vie. Il consiste à reprendre le contrôle de ses choix afin de consacrer son temps, son énergie et ses efforts à ce qui apportera un meilleur résultat. On peut dire que c’est le minimalisme dans le domaine de la productivité. Explorer, éliminer les tâches inutiles, exécuter sans effort, développer des qualités de discernement et de conscience des enjeux, tout y est expliqué pour y parvenir.

10. Le pouvoir de l’engagement TOTAL: gérer son énergie et non son emploi du temps pour se ressourcer et obtenir une performance remarquable

Auteur: Jim Loehr et Tony Schwartz

Une bonne gestion de son énergie, voilà le secret de la performance, de la santé et du bonheur. Pour être plus productif il est nécessaire d’avoir une bonne gestion du stress et une meilleure capacité de concentration. Selon les auteurs, Tony Schwartz et Jim Loehr, experts en performance et gestion de l’énergie, ce n’est pas de temps que l’on manque mais d’énergie. Les problèmes de productivité viennent du fait que l’on alterne entre mode survie (haute énergie et émotion négative) et burnout (faible énergie et émotion négative). Le modèle recommandé pour être vraiment efficace et réussir est d’alterner plutôt entre travail performant (haute énergie et énergie positive) et récupération (faible énergie et émotion positive).

Le pouvoir de l’engagement total est un livre pour apprendre à mieux utiliser son énergie et ainsi atteindre ses objectifs, rapidement et avec succès. L’énergie est produite par 4 sources:

  • physique
  • émotionnelle
  • mentale
  • spirituelle

Savoir bien équilibrer ces 4 sources est la clé de la réussite. Le pouvoir de l’engagement total est une feuille de route avec des conseils pratiques pour y parvenir et transformer sa vie.

Et toi quel livre a fait une différence dans ta productivité ? Y a t-il un conseil en particulier qui a fait la différence, laisse un commentaire ci-dessous 🙂

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About the Author Houria

Blogueuse, passionnée par le fonctionnement du cerveau et la réussite, j'étudie l'itinéraire qui mène au succès et te livre mes découvertes sur ce blog. Marhaba, sois le/la bienvenu et avançons ensemble :)

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4 comments
Nora says 23 décembre 2019

salam alikom ma chère sœur

Il y a peu de temps j’étais la reine de la procrastination.
et j’avoue que je le suis encore par moment. Mais quand je procrastine, c’est vraiment que je suis claquée de chez claquée.
In cha Allah je travaille cela et merci pour les livres que tu as présentés , ça va vraiment m’aider à avancer in cha Allah

Bon courage et bonne continuation
Qu’Allah te protège et t’accorde la réussite dans tout ce que tu fais in cha Allah
A bientôt

Nora

Reply
    Houria says 29 décembre 2019

    Alaykoum salam ma chère soeur Nora 🙂

    Avec plaisir, heureuse d’apprendre que tu sois plus efficace dans l’accomplissement de tes objectifs

    Ainsi qu’à toi 🙂

    Reply
Delisca Noe says 25 décembre 2019

toujour a nous chercher des pepitres dans la foule merci pour le partage

Reply
    Houria says 29 décembre 2019

    je t’en prie Delisca 🙂

    Reply
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