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Deux puissantes sources d’automotivation

Les chercheurs ont découvert deux puissants moteurs d’automotivation. Commençons par la première avec cette histoire vraie:

À seulement 9 ans, Lin Hao a sauvé la vie de ses deux camarades au péril de la sienne. Le petit garçon de la province chinoise du Sishuan se trouvait à l’école avec 29 autres élèves, quand l’un des tremblements de terre les plus meurtriers de l’histoire eut lieu. Plus de 69 000 morts sont déplorés ce 12 mai 2008.

Mais bien que le petit Lin Hao fût l’un des premiers à sortir des décombres, il y retourna pour secourir deux de ses camarades encore coincés à l’intérieur. Encore marqué par les blessures, on a demandé au petit garçon pourquoi a-t-il risqué sa vie en retournant à l’intérieur. Lin Hao redressa son dos et répondit qu’il était le délégué de la classe et que c’était son travail de veiller sur ses camarades.

Si Lin Hao s’était fermement engagé à sauver ses camarades, c’est qu’il était marqué par la conscience professionnelle.

La conscience, puissante source d’automotivation

Qu’est-ce que la conscience et pourquoi les personnes consciencieuses sont-elles plus susceptibles de réussir dans la vie?

La force d’une personne consciencieuse c’est que l’on peut compter sur elle. En effet, elle sait ce qu’elle est censée faire, sait comment le faire et le fait. Elle a non seulement la capacité, mais aussi la volonté d’assumer ses responsabilités.

Caractéristiques d’une personne consciencieuse

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Après plus de 35 ans de recherches sur la conscience, les chercheurs ont établi qu’il s’agit de l’un des plus puissants prédicteurs de succès.

Quelqu’un de consciencieux est:

  • axé vers l’accomplissement d’objectif: se fixe des objectifs ambitieux
  • fiable: prend ses engagements très au sérieux
  • motivé, travailleur et discipliné: termine toujours ce qu’il a commencé même quand ce n’est pas facile. Prêt à retarder la gratification en faveur d’objectifs personnels ou collectifs
  • planifié et organisé: met en place des stratégies et avance méthodiquement vers l’objectif fixé
  • prudent, a le sens du détail: réfléchi avant d’agir, prend le temps de se renseigner sur les règles à suivre quand c’est le cas
  • intègre: il s’efforce de faire ce qui est juste même quand cela est difficile

Maîtrise de soi et capacité à retarder la gratification

As-tu déjà entendu parler de l’expérience du marshmallow ? À l’origine c’est le psychologue Walter Mischel qui a conçu ce test à la fin des années 60. Le but de l’expérience était d’évaluer la maîtrise de soi des enfants. Le principe de l’expérience consistait à proposer 1 friandise à l’enfant. Il a le choix, soit manger 1 friandise tout de suite, soit patienter 15 minutes et en avoir une deuxième. Résultat sur les 600 enfants de maternelle testés: 1/3 ont mangé la friandise tout de suite, 1/3 ont attendu environ 3 minutes et 1/3 ont attendu 15 min et a obtenu la deuxième friandise.

Ci-dessous, voici une version plus récente de l’expérience du marshmallow:

Mischel et son équipe ont suivi 95 enfants sur plusieurs années après l’expérience, et voici ce qu’ils ont découvert. Concernant les enfants qui avaient patienté le plus longtemps et qui ont obtenu la seconde friandise:

  • à l’adolescence: ils ont de bien meilleurs résultats scolaires que ceux qui avaient moins patienté
  • à l’âge adulte: ils sont plus susceptibles d’avoir un haut niveau d’étude, d’avoir un mode de vie sain

Les chercheurs ont ensuite reproduit l’expérience, mais en apprenant aux enfants des techniques de maîtrise de soi. Ces enfants ont par la suite eu bien plus de chance d’attendre les 15 minutes. La conclusion de cette nouvelle expérience est que tout comme un muscle, la maîtrise de soi peut être renforcée.

Et si la gratification différée dépendait de la fiabilité de la récompense ?

C’est ce que la chercheuse Celeste Kidd tenta de savoir. Pour cela, elle changea complètement les conditions de l’expérience du marshmallow en se basant sur son expérience dans un refuge pour sans-abri. Avant de soumettre les enfants au test du marshmallow, la moitié d’entre eux ont été exposés à un environnement peu fiable. Comment ? Il leur a été proposé une activité artistique. Des crayons usés sont mis à leur disposition tout de suite, mais s’ils arrivent à patienter un temps déterminé ils en auront des touts neufs.

Et donc, dans l’environnement peu fiable, une fois le temps écoulé, on annonce à l’enfant que finalement ils n’auront pas de crayon tout neuf. Dans l’environnement fiable au contraire, on donne comme promis les crayons tout neuf à l’enfant. Une fois cette première étape réalisée, l’expérience classique du marshmallow a été réalisée. Et voici en vidéo ce qui s’est passé:

Il y a 3 enseignements à retenir:

  • la maîtrise de soi durant l’enfance est liée à des résultats positifs plus tard dans la vie
  • elle peut être apprise
  • la décision de retarder ou non la gratification peut changer en fonction de la fiabilité de l’environnement

Comment augmenter sa conscience ?

  • évaluer son degré de conscience: est-ce que j’ai les caractéristiques d’une personne consciencieuse ?
  • identifier une chose sur laquelle travailler et se donner une date butoir pour la réaliser
  • se rappeler son objectif quotidiennement, par exemple à l’aide de to-do list
  • établir un plan d’action: lire un livre, suivre une formation par exemple
  • se créer une routine: utiliser des méthodes de gestion du temps par exemple avec la technique du pomodoro pour rester focalisé sur la tâche à accomplir pendant 25 min et éviter les distractions. Ou encore en utilisant la technique du point d’arrêt logique. Cette méthode a été utilisée par Paula Caproni lorsqu’elle écrivait son premier livre. L’idée, ne pas s’arrêter tant que l’on n’a pas terminé une phrase, une page, ou un chapitre.

Le courage, une autre source d’automotivation

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le courage c’est la passion et la persévérance vers un seul objectif à long terme

Angela Duckworth

« La bête » est l’un des entrainements militaires les plus éprouvants tant physiquement que mentalement. Ainsi il est très courant que les nouveaux cadets de West Point aux États-Unis abandonnent en cours de route. Personne ne parvenait à comprendre pourquoi ils abandonnaient. Certes, l’entrainement est difficile, mais il n’y avait aucune corrélation entre les abandons et les notes aux examens d’entrée ou à la condition physique par exemple.

C’est en 2004 qu’Angela Duckworth alors étudiante en doctorat de psychologie, élucida le mystère. Elle leur proposa un questionnaire de 12 questions. Ceux qui avaient de bons résultats aux questions terminaient West point et ceux qui avaient de mauvais résultats abandonnaient.

Le questionnaire était une série d’affirmations avec: « je finis ce que je commence » je n’abandonne jamais, je choisis toujours un objectif, ect… Elle conclut par ailleurs que le gain n’avait pas de corrélation avec le QI, mais plutôt avec la conscience. Elle remarqua par ailleurs que les étudiants les plus exigeants passaient plus de temps à réviser.

Différence entre la conscience et le courage

Une personne consciencieuse est travailleuse, motivée et capable de rebondir après l’échec. Mais là où le courage fait la différence est le fait de se concentrer à la réalisation d’un objectif à long terme extrêmement significatif pour soi. Mettre son focus sur cet objectif pousse à être plus persévérant et résilient que jamais.

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Un signe du courage est le fait que même si l’on nous dit « non » ou « tu n’y arriveras pas » et bien cela constitue une force pour atteindre l’objectif fixé. Steven Spielberg a été recalé à 3 reprises de l’école de cinéma, Muhammad Ali a donné sa première médaille olympique à un professeur de lycée qui lui avait dit  » Vous ne serez jamais quelqu’un » ! (dis-moi en commentaire si tu l’aurais fait ! ). Pareil pour Oprah, quand on lui a dit qu’elle n’était pas faite pour la télé ou encore Einstein avec sa phrase désormais culte:

« Je suis reconnaissant envers ceux qui m’ont dit « non » car c’est grâce à eux que je l’ai fait par moi-même »

Albert Einstein
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Niveau punchline ça en jette non ? Et ce n’est pas tout, il y a énormément d’exemples de personnalité qui ont eu un haut degré d’automotivation et sont parvenus à leur objectif malgré les remarques négatives: quelqu’un te décourage ? Viens lire ça …

Ils avaient tous la gagnitude, obstiné à atteindre leur seul objectif peu importe le temps que cela leur prendrait.

La psychologue, auteur scientifique et universitaire Angela Duckworth est convaincue que l’automotivation (courage et conscience) peut être apprise. Elle aime montrer à ses élèves les lettres de refus de publications de ses articles dans des revues scientifiques afin de renforcer leur résilience.

Comment augmenter son automotivation par le courage

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Évitez à tout prix les objectifs de la deuxième liste. Décider de ce que vous n’allez pas faire est aussi important que de décider de ce que vous ferez.

Warren Buffet

Angela Duckworth nous montre comment atteindre notre objectif le plus important et donc celui qui mérite le plus d’attention. Elle évoque ainsi la stratégie de Warren Buffet, l’un des hommes les plus riches du monde:

  1. Énumérez jusqu’à 25 buts
  2. Entourez les 5 priorités absolues: celles qui correspondent le plus à ce qui est le plus important pour vous dans la vie
  3. Examinez les objectifs que vous n’avez pas entouré et ne consacrez pas beaucoup de temps et d’énergie à les atteindre: car ils vous détourneraient de vos objectifs principaux.
  4. Établissez un plan pour atteindre vos cinq premiers objectifs ou moins.
  5. Demandez-vous dans quelle mesure vos cinq objectifs principaux servent un objectif commun: en alignant vos objectifs, les efforts que vous déploierez pour atteindre l’un de vos objectifs principaux bénéficieront également à vos autres objectifs. (étape ajoutée par Duckworth)

Warren Buffet a une fortune estimée à 82,5 milliards de dollars (en 2019 selon Forbes). Et pourtant il vit dans la même maison depuis 1958 qu’il a acheté pour 31 000 dollars. Il s’est engagé à léguer 99% de sa fortune aux personnes pauvres afin qu’ils aient une vie meilleure.

Par ailleurs, selon une étude, se détacher des objectifs inaccessibles et se concentrer sur des objectifs atteignables augmente le niveau de bonheur, de maitrise de soi et diminue le stress.

Comme dans tout, les excès ne sont jamais bons et que cela soit pour la conscience ou le courage il n’y a pas exception. Comme le dit l’inventeur du célèbre test du marshmallow:

Une vie avec trop de maîtrise de soi et de gratification différée peut être aussi pénible que celle avec trop peu

Walter Mischel

Voilà pour mon résumé de la semaine 4: le pouvoir de l’automotivation, du cours: “La science du succès: ce que les chercheurs savent et que vous devriez savoir” enseigné par Paula Caproni sur Coursera. Si tu as la moindre question rdv en commentaire 🙂

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About the Author Houria

Coach professionnel certifié (RNCP)

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2 comments
SouSou du blog MummyNet says 27 avril 2019

Merci pour ce superbe article ! J’avoue que ça fait longtemps que j’ai envie de tester l’expérience des chamallows sur mes enfants mais mon instinct maternel me dit qu’il vaut mieux accompagner ses enfants avec bienveillance et leur faire confiance. J’avoue, il m’arrive de leur acheter des cadeaux et leur dire qu’on ne les ouvrira qu’après le goûter et ils arrivent à patienter 😉

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    Houria says 27 avril 2019

    Avec plaisir Sousou 🙂 j’aime beaucoup ta façon de voir les choses: prioriser la bienveillance et la confiance <3 , géniale ta technique pour exercer la maîtrise de soi des enfants avec subtilité ^^

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