#girlboss success story

#Girlboos: 9 leçons à retenir de la success story [podcast]

Rien dans le parcours chaotique de Sophia Amoruso ne laissait présager qu’elle serait PDG d’une affaire de plus de 100 millions de dollars. Cette self-made woman raconte son histoire incroyable dans le livre #Girlboss. Dans cet article je te partage les 9 points essentiels qui ont permis à Sophia Amoruso d’avoir le bon mindset pour faire évoluer Nasty Gale, d’une boutique sur ebay à une entreprise prolifique. Son histoire a même été adapté en série télévisée par Netflix.

#1 Croire en soi-même

Pour réussir ses projets il est indispensable de croire en soi. Car si on doute de soi et de ses capacités, comment réussir à convaincre les autres ? Avoir la capacité de croire en soi-même et en ce que l’on fait, est l’une des attitudes du succès. Pour cela il est nécessaire de se concentrer sur ses objectifs, c’est ainsi que l’on avance. La PDG de Nasty Gale le rappelle, nous sommes le héros de notre propre vie et il est bien plus profitable de se consacrer à l’améliorer que de perdre son temps à envier la vie des autres.

#2 On peut réussir sans diplôme

Sophia Amoruso a quitté l’école tôt et sans aucun diplôme. Elle a appris “sur le tas” et a grandi en même temps que son entreprise. Elle reconnaît que le système éducatif traditionnel actuel pourrait briser n’importe qui. Ne pas réussir à l’école ne signifie pas que l’on n’arrivera à rien, bien au contraire. Chacun d’entre nous a un talent et il nous appartient de le découvrir et de l’exploiter pour réussir.

#3 Suivre ses passions pour trouver sa voie

On ne peut pas réussir dans quelque chose que l’on n’aime pas. L’auteure de #Girlboss a fondé un business autour de ses 2 passions: la mode et le digital. Pour trouver sa voie, il est nécessaire de suivre ses passions pour avoir la motivation nécessaire de poursuivre lorsque cela devient moins facile.

#4 Les échecs sont de formidables opportunités

Conflits entre vendeurs, délations, actes de malveillance de la part de certains concurrents, autant d’obstacles qui ont pu faire jeter l’éponge à Sophia Amoruso. Ce monde très concurrentiel du e-commerce a finalement été une bonne chose puisque cela lui a permis d’aiguiser ses qualités de négociatrices, de fermer son compte eBay pour ouvrir son propre site, trouver un local plus grand et embaucher sa première employée. Cette femme d’affaires n’a jamais considéré l’échec comme une déception mais plutôt comme une nouvelle opportunité pour essayer quelque chose d’autre.

#5 Voir le côté positif de chaque situation

Sophia Amoruso croit fortement au pouvoir de la pensée positive. Elle raconte qu’elle a enchaîné les petits boulots et tous lui ont apporté quelque chose même les moins gratifiants, de même que changer souvent d’école. Changer de cadre régulièrement lui a permis de renforcer ses capacités d’adaptation et de prise de décision rapide. Considérer chaque expérience comme une opportunité lui a permis d’en tirer des avantages. Elle rappelle également l’importance de visualiser ses objectifs et de se projeter positivement.

#6 Connaître ses forces

L’une des clés du succès est de connaître ses forces, pour découvrir les siennes, Sophia Amoruso a eu besoin de passer par plusieurs petits boulots, de vendeuse chez Subway à réceptionniste dans une galerie d’Art.

#7 Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde

L’auteure de #Girlboss a toujours vu ses parents travailler et ce qu’elle voyait n’était en rien synonyme de liberté et de bonheur. Elle a fini par associer le confort à l’ennui et la possession au matérialisme. Cette vision de la vie, son expérience avec l’école puis le monde du travail lui ont fait ressentir qu’elle ne pourrait jamais s’épanouir dans ce monde. C’est avec NastyGal.com qu’elle a trouvé ce qui contribuerait à son épanouissement.

#8 Réussir quand on est introverti est possible

Sophia Amoruso se considère comme introverti, la femme d’affaires raconte que créer sa boutique sur internet était l’idéal car elle n’aurait pas à parler physiquement aux gens ni à sortir de chez elle. Être introverti n’est pas un obstacle à la réussite, des exemples célèbres comme Einstein ou Bill Gates en sont la preuve.

#9 Syndromes de l’imposteur

Sophia Amoruso s’est longtemps pensé comme illégitime en tant que PDG, par rapport à certains de ses employés. Elles pensaient qu’ils étaient supérieurs à elle car avaient fait plus d’études. Après s’être débarrassé de son syndrome de l’imposteur, elle s’est rendu compte qu’il ne tenait qu’à elle de se sentir légitime. Finalement, elle n’avait plus rien à prouver, le succès de son entreprise le faisait pour elle, c’était Nasty Gale son diplôme.

(code promo koober: BOULEVARDDUSUCCES )

Partager l'article :

About the Author Houria

Blogueuse, passionnée par le fonctionnement du cerveau et la réussite, j'étudie l'itinéraire qui mène au succès et te livre mes découvertes sur ce blog. Marhaba, sois le/la bienvenu et avançons ensemble :)

follow me on:

Leave a Comment:

Vous êtes libre de recevoir gratuitement  363 citations inspirantes pour passer à l'action !