C’est très probablement une étape inévitable au succès. L’échec est le début de la réussite. Toutes les personnes qui ont réussi ont eu beaucoup d’échecs dans leur vie. D’ailleurs, ce qui fait la différence c’est qu’il voit l’échec comme un essai. On associe souvent à tort l’échec à quelque chose de mal, à éviter à tout prix, cela nous a été transmis à l’école principalement. On a gardé cette idée qu’il ne faut pas se tromper car ce n’est pas bien, or c’est une erreur. Essayer implique forcément d’essuyer des échecs, et lorsqu’on a la peur d’échouer on se fige et n’essaye plus, on stagne et on ne cherche pas à changer, évoluer.
Je peux accepter l’échec, tout le monde échoue dans quelque chose. Mais je ne peux pas accepter de ne pas essayer
Mickael Jordan
Je ne me suis pas trompé 10 000 fois j’ai trouvé 10 000 façon de ne pas faire une ampoule
Thomas Edison
Parfois, quand vous innovez, vous faites des erreurs. Il est préférable de les admettre rapidement et se concentrer sur l’amélioration de vos autres innovations
Steve Jobs
L’échec est une option ici. Si les choses n’échouent pas, vous n’innovez pas assez
Elon Musk
Rencontrer des difficultés est la preuve que quelque chose évolue, c’est simplement une étape, imagine le succès au bout d’un tunnel, à un moment le tunnel est sombre, difficile d’avancer, mais c’est indispensable de le traverser et de continuer à marcher pour atteindre la porte du succès.
Si on a intégré la mauvaise définition de l’échec, celle qui empêche d’avancer, et bien ce qui arrive c’est que plus on échoue plus on s’identifie à quelqu’un qui ne réussit pas. Tout cela est une question d’état d’esprit. C’est un fait, les personnes qui réussissent ont beaucoup plus échoué que la moyenne.
J’en reviens à Steve Jobs, c’est quelqu’un qui s’est énormément planté, il a même été viré d’Apple, certains sont allés jusqu’à dire que la période qui s’en est suivi fut une « traversée du désert » pour lui or Steve Jobs a affirmé lui-même que c’était la période la plus enrichissante de sa vie, et pour preuve c’est pendant cette période qu’il a créé Pixar le premier studio d’animation qui quelques années plus tard est racheté par Apple, lui permettant ainsi de retourner à la « maison ».
Le pessimiste se plaint du vent; l’optimiste espère un changement de temps; le réaliste hisse les voiles
William Arthur Ward
L’optimiste voit la rose et pas ses épines; le pessimiste ne voit que les épines, oublieux de la rose » Khalil Gibran
« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité. Un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté
Winston Churchill
Click one of our contacts below to chat on WhatsApp