Test de personnalite MBTI

Réussir à booster sa vie en comprenant son cerveau !

Qui n’a jamais rêvé de lire dans les pensées ? Qui n’a jamais fantasmé sur le fait d’avoir un “super pouvoir” comme tous les héros Marvel qu’on voit au cinéma ? Et bien sans vouloir exagérer, c’est à peu de chose prêt ce que j’ai pensé avoir découvert le jour où un consultant m’a présenté le MBTI. Dans le cadre de mon entreprise, avec pour but de mieux s’adapter à nos interlocuteurs (j’étais formateur de vendeurs à l’époque), j’avais reçu sur 2 jours ce qui allait bouleverser ma vie… sur le plan personnel !

Cerveau Test de personnalite MBTI

Si je vous dis que ces deux journées de séminaire allaient me conduire à gravir la montagne arc-en-ciel à plus de 5000 mètres au Pérou, à descendre le fleuve Amazone pendant 2 semaines au Brésil, à traverser la mer des Caraïbes en voilier entre la Colombie et le Panama, à aller voir des volcans actifs en Equateur, pêcher le piranha au milieu de l’Amazonie et bien d’autres aventures toutes plus folles les unes que les autres… 

Descente du Fleuve Amazone

Incroyable non ? Et si je vous disais pour couronner le tout qu’avant de passer 10 mois à faire le tour de l’Amérique du Sud en solo et en sac à dos, j’étais terrifié à l’idée de sortir de ma routine que j’aimais tant… Est ce que vous voyez maintenant à quel point le MBTI et donc la connaissance du fonctionnement de votre cerveau peut transformer votre vie ?

Citation Carl Jung Test de personnalité MBTI

1/ Présentation du Mbti :

   a) Qu’est ce que le Mbti ?

   Si je devais expliquer en 3 mots, ce qu’est le MBTI, je le définirais comme un “outil d’évaluation psychologique”. Né des travaux de Carl Jung un psychologue suisse disciple de Sigmund Freud, il fut complété tout au long du XXème siècle par plusieurs autres chercheurs en psychologie.

Pour faire simple, il catégorise la population en 16 profils, communément appelés “types”. Chacun de ces types, renvoie à un fonctionnement neurologique qui détermine les préférences naturelles de chaque individu. Au même titre que l’on naît gaucher ou droitier, nous avons tous des schémas dans lesquels nous nous sentons plus à l’aise. Cela ne veut pas dire qu’un droitier n’est pas capable d’écrire de la main gauche, simplement il le fera moins spontanément, moins rapidement et surtout moins bien. Et bien c’est exactement la même chose avec les fonctions cognitives.

   b) Les 4 fonctions centrales

Au coeur de chacun des 16 profils (dont le votre) se situent donc les fonctions cognitives qui marquent vos préférences dans la façon de recueillir les informations de votre environnement ainsi que vos préférences pour réagir à ces mêmes informations. 

Recueil informations Test de personnalité MBTI

Tout d’abord, le mode Sensitif, basé sur les 5 sens de l’être humain. La Sensation, puisque c’est son nom, va s’appuyer sur le toucher, l’odorat, le goût, la vue et l’ouïe. Certains individus capteront l’information de manière privilégiée, via ce canal, ce qui ne veut pas dire de manière exclusive. Ils utiliseront aussi leurs 5 sens mais dans une moindre mesure.

Avec la sensation les êtres humains utilisent un processus dit analytique, séquentiel, qui rendra les individus, privilégiant le recueil via leurs 5 sens, beaucoup plus factuels, et dans le concret. Ce sont des personnes que l’on pourra parfois qualifier de “terre à terre”. La personne S aura naturellement tendance à répondre de façon très directe, sans grande prise de recul. C’est d’ailleurs un premier indice pour les reconnaître.

Sens Test de personnalité MBTI

Mais nombre d’individus ne privilégient pas forcément leurs 5 sens. Ils peuvent tout aussi bien utiliser prioritairement leur intuition, autrement dit leur 6ème sens, pour récolter les données nécessaires à leurs prises de décisions. 

  • A la différence des sensitifs, les intuitifs vont plutôt se servir de leur sixième sens pour pressentir l’information. Ils la recueillent donc de manière plus abstraite. Ils se distinguent d’ailleurs des sensitifs, par leur vision conceptuelle et très imagée des choses. A première vue ils semblent également plus réfléchis et moins réactifs

Ils abordent les situations dans leur globalité et ne s’encombrent pas des détails… Ils se projettent directement vers la finalité sans forcément s’attacher aux étapes pour parvenir à la conclusion. Pour eux c’est une perte de temps et d’énergie de s’attacher à de telles descriptions.

Globalement dans la population, on estime qu’environ 70% des individus fonctionnent en priorité avec leurs 5 sens, et donc que seulement 30% d’entre eux privilégient leur intuition. Cependant, il est capital de garder à l’esprit que nous disposons tous de ces deux modes. Simplement, chaque individu aura une prédilection plus ou moins marquée pour l’un ou l’autre.

Extraverti introverti intuitif observateur MBTI

Une fois recueillie l’information, chaque individu réagira presque instinctivement de 2 manières possibles.

  • Il y aura d’un côté les individus privilégiant comme mode de prise de décision, la prise en considération de leurs émotions, de leur affecte (schématiquement de leur cœur). Ces derniers chercheront avant tout à distinguer le bon du mal. Cette démarche faisant ainsi abstraction, en partie, d’éléments factuels.

Dans leur processus de prise de décision, ces personnes tendront à s’appuyer avant tout sur leurs valeurs personnelles tout en suivant leur sensibilité. Elles veilleront de manière générale à évoluer dans une ambiance chaleureuse et accorderont une certaine importance au regard des autres. En général les personnes privilégiant ce mode subjectif, seront très douées dans la gestion des relations personnelles et humaines. Elles mettront au cœur de leur processus de décision leurs valeurs, leurs impressions personnelles et rechercheront avant tout l’harmonie.

Fleur Test de personnalite MBTI
  • Et de l’autre, les individus qui auront une prédilection pour la logique, le rationnel, chercheront avant tout à distinguer le vrai du faux. Ils mettront de côté (ou presque) l’aspect émotionnel de la situation.

Dans leur processus de prise de décision, ils auront plutôt tendance à partir de faits tangibles, indiscutables. Ils chercheront toujours à partir de critères objectifs tout en analysant les causes et les effets. Leur but sera d’être le plus juste et efficace possible, en utilisant prioritairement (mais pas uniquement) leur tête. Le cœur passant après.

En général les personnes privilégiant ce mode plutôt objectif, seront douées pour analyser une situation et en tirer des ‘pour-actions’ indiscutables. Elles aimeront s’appuyer sur des règles ou des lois.

Là aussi, il est important de préciser que personne n’est tout l’un ou tout l’autre. Il vaut mieux imaginer une sorte de curseur

Les deux fonctions que nous venons de voir sont le coeur de chacun des 16 “types” MBTI, qui sont complétées par deux autres fonctions : la façon qu’à chaque individu de trouver son énergie (extravertion ou introvertion) et le style de vie (orienté dans le présent ou vers le futur).

   c) Principes et règles 

16 types ne veut pas dire qu’on met les gens dans des cases. Il y a presque 8 milliards d’individus sur terre et nous sommes tous différents. Mais, comme tout le monde s’entend sur le fait qu’il y a des droitiers et des gauchers, il faut comprendre que le modèle MBTI ne fait que référence à des préférences. Affirmer qu’une personne préfère écrire de la main droite, ne signifie pas que l’on catalogue cette personne. 

Simplement, cela indique que cette personne sera plus à l’aise avec cette main qu’avec la gauche. D’ailleurs, un droitier sera capable d’écrire de la main gauche, mais il le fera moins vite, cela lui demandera plus d’efforts (ce sera “pénible”), et surtout il le fera moins bien. Et bien c’est exactement pareil avec le modèle psychologique du MBTI. 

Dire que je suis T (Thinking par opposition à Feeling), ne signifie pas que je n’ai pas de cœur. Simplement, je serai plus dans mon élément à prendre mes décisions en utilisant ma logique plutôt qu’en écoutant mes émotions. 

Ce n’est ni tout l’un ni tout l’autre, il s’agit plus d’un équilibre.

Équilibre coeur logique Test de personnalité MBTI

Il est important de savoir qu’une personne ne peut pas changer de type au cours de son existence. Et oui ! Une personne pourra y mettre toute la meilleure volonté du monde, son “type” s’affirmera aux alentours de ses 18 ans et elle n’en changera plus jusqu’à la fin de sa vie. Cependant, il est tout à fait possible d’améliorer sa connaissance de soi et de travailler ses fonctions ! Chacun peut progresser dans l’utilisation de ses fonctions moins naturelles. 

Par exemple, Albert Einstein dont la fonction dominante était la fonction T (pour “thinking”), celle de la logique, pourra au cours de son existence chercher à accélérer le développement naturel de sa fonction inférieure (celle qui maîtrise le moins bien) à savoir la fonction F (pour “Feeling”) c’est à dire celle du coeur, de l’affecte.

Albert Einstein
Albert Einstein

Enfin, et c’est peut-être ça le plus important, il est crucial de retenir qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais profil. Les 16 “types” identifiés par le modèle, ont tous des points forts et des points d’amélioration. Cela signifie que quelque soit la personne que vous admirez, elle a tout comme vous une zone d’inconfort. A ce stade de l’article je ne peux que vous inviter à chercher à découvrir le votre, en parcourant mon blog developpersaconfiance.com, et en réalisant le test “non officiel” que j’ai conçu d’après mes nombreuses lectures. En lisant la Synthèse de 8 pages environ, que je vous offrirai en cadeau dans votre boite mail vous serez très surpris !

2/ Les bénéfices du Mbti pour Booster sa vie 

   a) Mieux se connaître pour s’accepter

  Le premier bénéfice que l’on peut attribuer au MBTI est de permettre à un individu d’améliorer sa connaissance de soi. C’est en ce sens qu’on peut le considérer comme un outil de développement personnel. Mais étant basé sur la compréhension du fonctionnement du cerveau, il permet véritablement d’accélérer le processus naturel d’évolution de l’être humain. En d’autres termes, gagner en expérience plus rapidement ! Ce qui aurait pris 40 ans, peut être acquis en deux fois moins de temps, par la compréhension et la prise de conscience de ce processus neurologique.

Citation devenir conscient de soi


   Le second bénéfice du modèle de Carl Jung, est selon moi, l’acceptation de soi. Personnellement, je me souviens qu’à la lecture de la description de mon profil, j’avais été bluffé par l’exactitude des précisions mentionnées. Bizarrement, j’avais été soulagé, car j’avais compris que ce que je prenais pour des “défauts” était souvent intrinsèque à moi, intimement lié à mon fonctionnement naturel. Que ce soit le fait de fuir instinctivement le conflit ou mon côté terre à terre synonyme d’une incapacité à prendre de la hauteur dans certaines situations (par exemple), j’avais pris conscience que même si rien n’est ancré à jamais, cela constituait un des “points faibles” de ma personnalité. D’un autre côté, j’avais été flatté à la lecture des forces naturelles de mon profil. Certes je n’étais pas le plus doué pour la concentration, mais le descriptif de mon “type MBTI” était formel: j’avais des prédispositions pour l’empathie, j’étais un véritable soutien moral pour les personnes de mon entourage et j’étais un fervent défenseur des traditions.

Citation donner confiance encourager

   b) Comprendre les autres et gagner en tolérance

   Mais, l’accélération du processus de connaissance de soi et cette “acceptation de soi“, ne sont pas à mes yeux les bénéfices majeurs que l’on peut attendre du MBTI. Le modèle initié par Carl Gustav Jung est aussi un formidable outil de tolérance. Le simple fait de savoir qu’il existe 16 profils, répartis dans 4 familles de tempéraments (les Gardiens, les Rationnels, les Idéalistes et les Artisans), et que chacun dispose d’un fonctionnement préférentiel qui lui est propre, est une formidable incitation à l’acceptation de la différence de l’autre

Comment pourrait-on reprocher à une personne de ne pas être démonstrative dans ses émotions, en sachant que sa fonction dominante est la “pensée introvertie” ? En effet, cela suppose donc que sa fonction inférieure, celle avec laquelle elle est la moins à l’aise, est sa fonction “feeling”. Comment pourrait-on en vouloir à une personne de volontairement se tenir à l’écart du groupe, préférant bouquiner plutôt que de se mêler aux discussions, quand on sait que les personnes dites “Introverties”, se ressourcent de cette manière là ? Bref, savoir permet de comprendre et ainsi de mieux accepter !

Extraverti energie
Introverti energie

   c) Travailler ses points faibles

Introvertis Test de personnalite MBTI

   Comme nous venons de rapidement l’évoquer, une personne I (introvertie) en compagnie d’un groupe de E (extravertis) aura forcément beaucoup de mal à se faire accepter si elle reste sur son fonctionnement naturel. 

Imaginez Albert Einstein parachuté au beau milieu d’une troupe de théâtre. Ou bien, à l’inverse, mettez un Marcel Proust dans un congrès de scientifiques réunis pour parler des avancées de leurs recherches… Ils ressortiraient nettement du paysage, non ? 

   Voilà pourquoi, le fait de comprendre que nous ne fonctionnons pas tous de la même façon dans la vie est une formidable opportunité pour le “mieux vivre” et être plus “efficace”.

Citation Chaque être est unique

   d) Utilisation dans le monde du travail

   De ce constat, on peut facilement extrapoler à toutes les utilisations qui peuvent en être faites dans le monde professionnel

Un chef d’entreprise à la recherche de son directeur commercial, s’orientera plus naturellement vers un profil dont la nature est de “développer” (“tempérament SP“) plutôt que vers une personne dont la nature profonde est de “conserver et maintenir l’existant” (les profils du “tempérament SJ“). 

Un institut de sondage dont le cœur de métier est d’analyser des données chiffrées recherchera plus un “esprit rationnel” (NT) plutôt qu’un “idéaliste au service de l’humanité” (NF). 

Cependant, la bonne nouvelle dans tout cela est que même sans le MBTI, nous percevons ces sensibilités. Le fait d’utiliser les travaux psychologiques, permet de comprendre et d’être plus efficace

Vous l’aurez compris la connaissance de soi et la bonne maîtrise du MBTI peuvent trouver une multitude d’applications dans la vie de chacun. Cependant, il est nécessaire de respecter certains postulats et de prendre quelques précautions.

Stop prudence

3/ Limites et précautions à prendre

   a) Attention aux conclusions hâtives

  Tout d’abord, la première mise en garde que l’on se doit de faire concerne la tentation que l’on peut avoir de juger trop rapidement les gens qui nous entourent

   Le modèle MBTI ne doit justement pas être considéré comme un ensemble de 16 boîtes dans lequel il serait très facile voire pratique de ranger les personnes. Même si on adjoint généralement un qualificatif à chaque type, il serait dangereux de considérer trop rapidement une personne en fonction de deux ou trois traits de sa personnalité

Ce n’est pas parce qu’on est écrivain qu’on est forcément NF. Certes, on trouvera énormément d’individus de ce tempérament parmi les romanciers célèbres, mais il serait, trop simpliste et trop caricatural de tirer des conséquences aussi brutales. Certes, certaines fonctions en “inférieure” (très peu développées) seront un réel handicap à l’exercice de tel ou tel métier. Mais si vous trouvez des termes associés à chacun des types (“l’aide à domicile” pour les ESFJ ou “l’architecte” pour l’INTP par exemple), il est nécessaire de les prendre avec de la hauteur pour y voir une orientation plus qu’une définition.

  D’ailleurs, le “typage” d’un individu peut parfaitement être biaisé par plusieurs facteurs et aboutir à une erreur de jugement.

Homme qui plonge plage Erreur mauvais jugement

   b) Attention aux émotions

   Le niveau de stress également peut venir jouer les troubles fêtes dans la tentative de “typage” d’une personne. En effet, lorsque nous sommes déstabilisés par nos émotions, nos fonctions (c’est à dire certaines lettres de notre profil) peuvent s’inverser. Pas du tout au tout, certes, mais sous l’emprise de stress un individu pourra abandonner temporairement ses préférences de fonctionnement neurologiques.  

Stress

   c) Et l’hérédité ça compte ?

  Enfin, l’influence de la génétique sur le profil d’un individu est un écueil dans lequel de nombreux amateurs du MBTI peuvent tomber. Le fait d’avoir des parents de tel ou tel type ne vous conférera pas automatiquement tel ou tel profil MBTI. C’est important de le souligner et d’en avoir conscience car des personnes d’une même fratrie, ayant reçu la même éducation et ayant grandi dans le même milieu socioculturel pourront avoir des personnalités MBTI totalement différentes

Conclusion :

J’espère qu’à travers cet article, j’ai réussi à vous faire prendre conscience que le simple fait de mieux se connaître, de mieux comprendre comment nous fonctionnons, nous les humains, est une formidable opportunité

C’est une opportunité de faire des bonds de géant dans notre développement personnel. Accélérer un phénomène naturel que l’on a coutume de nommer “expérience“. N’attendez pas d’avoir 80 ans pour vous rendre compte que vous avez appris énormément tout au long de votre vie, mais que cela aura nécessité une lente évolution. Décidez aujourd’hui, de comprendre pourquoi et comment, vous réagissez de telle ou telle façon. De comprendre les gens autour de vous. De mieux vous y adapter… Vous allez booster votre vie puissance 10.000

Je tiens à remercier Houria de m’avoir permis de vous faire humblement découvrir le MBTI et vous invite si cet article vous a intéressé à suivre mon blog : développersaconfiance.com.

A bientôt,

Nicolas

Partager l'article :

About the Author Nicolas

Je m'appelle Nicolas, j'ai 42 ans, je travaille dans une grande société de confiserie de chocolat (qui fabrique de la pâte à tartiner 😊) et je suis passionné par... La liberté ! Mon rêve serait de voyager en permanence, de partir à la découverte du monde entier. J'ai pu goutter du bout des lèvres la saveur d'une année sabbatique passée avec mon sac à dos à sillonner les routes d'Amérique du Sud, et je n'ai qu'une hâte... recommencer !

follow me on:

Leave a Comment:

1 comment
galli says 21 mars 2020

Passionnant !

Reply
Add Your Reply

Vous êtes libre de recevoir gratuitement  363 citations inspirantes pour passer à l'action !