les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent vidéo animé

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent – Stephen Covey

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent est l’un des meilleurs livres que j’ai lus en développement personnel. T’es-tu déjà demandé pourquoi certains réussissent ce qu’ils font alors que d’autres enchaînent les déceptions ? Stephen R. Covey, expert mondial en management et leadership répond à cette question dans son livre best-seller. La réussite, tout comme l’échec, ne se fait pas en 1 jour, mais est le résultat de petites actions quotidiennes. Alors quelles sont les habitudes des gens qui réussissent dans leur vie personnelle et professionnelle ? Comment toi aussi adopter ces habitudes et avoir une vie plus réussie et plus épanouie?  C’est ce que tu découvriras dans cet article

Vidéo du livre les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent:

Le résumé sous forme d’animation style mindmap:

Pour changer ta vie: pense différemment

Le succès est généralement associé à la personnalité, basé sur des stratégies et souvent des faux-semblants justes pour obtenir des autres quelque chose. Pour avoir une réussite durable, il est nécessaire d’écarter cette idée, tout simplement car tôt ou tard notre véritable caractère resurgira

Nous percevons le monde à travers notre vécu ainsi que notre caractère. Pour changer n’importe quelle situation de notre quotidien, il est nécessaire de changer notre vision du monde, c’est-à-dire de paradigme. Cela implique de trouver d’abord le changement en nous-mêmes. Pour que les choses évoluent favorablement, il est primordial de construire nos pensées sur des principes universels et durables, tels que la paix, l’intégrité, la solidarité, l’humilité, la patience, la justice et la fidélité. Stephen Covey appelle cela l’éthique du caractère. C’est cet état d’esprit qui est synonyme de réussite profonde et qui dure dans le temps.

La clé de ta réussite c’est toi !

Ta réussite est déterminée par ton caractère, qui lui-même est déterminé par tes habitudes. Prendre conscience de tes habitudes est crucial pour pouvoir les ajuster en habitudes gagnantes. Envisager la réussite autrement est donc la clé de ton succès. Cela passe par un changement de l’intérieur vers l’extérieur. Autrement dit, partir de la victoire intérieure pour aller vers la victoire publique.

Changer passe par 3 étapes, les 7 habitudes t’aideront à y parvenir

Nous avons tous besoin, à un moment donné des autres pour nous en sortir, sur le plan physique, intellectuel et affectif. Il s’agit de la dépendance et c’est la première étape du changement. Il est important d’en sortir car pour réussir il est impératif de prendre sa vie en main. La deuxième étape du changement c’est d’être capable de changer ses pensées, ses idées reçues, de prendre ses propres décisions et de passer à l’action, c’est l’indépendance. Enfin, la troisième phase, l’interdépendance, c’est l’association de plusieurs personnes indépendantes qui amplifient leur succès en travaillant ensemble.

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent t’aideront à réaliser ces 3 étapes !

Habitude n°1: fais tes propres choix

Nous avons tous 2 cercles. Un cercle d’influence, composé de ce que l’on peut changer, comme nos pensées, nos réactions, notre comportement. Et le cercle des préoccupations qui détermine tout ce qui est extérieur à nous et sur quoi on a peu voir pas du tout de contrôle. L’éducation ainsi que la façon dont te perçoit ton entourage déterminent la personne que tu penses être. En réalité, tu as la liberté de choisir qui tu veux être

De ce miroir social découlent 2 tendances. La proactivité, c’est la première habitude des gens qui réussissent. Les personnes proactives se concentrent sur ce qu’elles peuvent changer c’est-à-dire ce qui relève de leur cercle d’influence. Cette posture favorise un état d’esprit positif qui les conduit à prendre des décisions qui vont agrandir leur pouvoir d’action et ainsi diminuer leur cercle des préoccupations. Elles trouvent le changement en elle-même pour mieux vivre les situations qu’elles rencontrent.

À l’inverse les personnes réactives se laissent submerger par leur environnement extérieur tel que la mauvaise humeur d’une personne, le mauvais temps, la réaction des autres. Elles dépendent ainsi de quelque chose qu’elles ne peuvent pas contrôler. Cette énergie négative, agrandis leur cercle des préoccupations réduisant ainsi leur cercle d’influence qu’elle ne pense pas pouvoir contrôler

Habitude n°2 : Sache où tu veux aller

Tout projet a 2 naissances, la première a lieu dans ton esprit par la pensée et la deuxième a lieu dans le monde physique. C’est pour ça que l’on doit avoir d’abord en tête le but que l’on souhaite atteindre. Demande-toi: qu’est-ce que je veux réussir vraiment ? Te poser cette question te permettra d’agir différemment et surtout de ne pas aller dans le sens inverse de ce que tu souhaites réaliser. Car sinon, quel intérêt de mener des actions quotidiennes si leur réalisation ne te conduit pas vers ce qui est important pour toi ?

Te donner un but dans la vie, te conduira à un plus grand épanouissement et augmentera ta confiance en soi. Diriger sa vie sur l’argent par exemple est une solution limitée, car l’argent ne peut pas tout remplacer. Il en est de même si tu axes ta vie sur une personne. La dépendance affective qui en découlera ne fera que fragiliser votre relation au moindre désaccord. Trouver une mission de vie basée sur tes principes et tes valeurs, te donnera sagesse et motivation pour accéder à la réussite.

Habitude n°3: donne la priorité à tes priorités !

Gère ta vie et ton temps de manière efficace grâce à ta volonté. Bien souvent, on pense gérer correctement notre temps en s’occupant d’abord des tâches urgentes et cela en oubliant que d’autres activités non urgentes sont tout aussi importantes.  C’est en prenant conscience de ce qui est important pour toi que tu pourras donner la priorité à ce qui t’aidera à atteindre ton but. Organise-toi à l’aide d’un planning d’activité sur la semaine. Définis tes différents rôles et attribues-y des objectifs. Tu gagnes ainsi du temps et optimises ta productivité.

Les 3 habitudes qui vont suivre te conduiront à l’interdépendance, le summum de la réussite !

Développe ton caractère grâce au compte affectif

On a tous un compte émotionnel auprès de chaque personne que l’on côtoie. Il est créditeur lorsqu’on est bon envers une personne. On le débite par les mauvaises choses telles que la malhonnêteté ou le mensonge et on le crédite par les bonnes choses comme le fait d’être reconnaissant. Le compte devient débiteur quand on fait plus de retrait que d’émotions. Engager une discussion positive dans cette situation devient alors compliqué. 

Afin d’avoir de meilleures relations avec ton entourage, Stephen Covey propose 6 solutions pour créditer tes comptes affectifs:

  • comprendre l’autre, c’est certainement la solution qui alimente le plus ton compte affectif
  • les petites attentions
  • tenir tes promesses
  • exprimer clairement tes attentes
  • faire preuve d’intégrité
  • s’excuser lorsque tu fais une erreur

Habitude n°4 : l’entraide et le partage 

Les relations humaines basées sur la compétition et le rapport de forces ne conduisent pas à une réussite durable. C’est le cas du système perdant/gagnant où l’on choisit de perdre juste pour faire plaisir à l’autre. Du système gagnant/perdant, où l’on croit que pour réussir, l’autre doit forcément perdre et du système perdant/perdant, où si l’un doit perdre il fera tout son possible pour que l’autre perde aussi.

La quatrième habitude de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent est d’aborder leurs relations en mode gagnant /gagnant chacun gagne quelque chose. Penser victoire commune nécessite cependant confiance et compréhension mutuelle.  Et c’est justement grâce à ton caractère que tu y parviendras, en agissant en fonction de tes valeurs et en exprimant tes intentions tout en acceptant l’autre comme il est. Il y a assez de bien pour tout le monde et chacun mérite sa part de bonheur et de réussite, tout comme toi 🙂

Habitude n°5: cherche d’abord à comprendre, ensuite à être compri

Très souvent, nous comprenons l’autre à travers notre propre vécu, nos expériences et convictions. On le juge alors et passe à côté de la véritable problématique. Écouter réellement quelqu’un c’est écouter pour le comprendre et non pour répondre. Cela nécessite de se mettre sincèrement à sa place, de voir les choses de son point de vue et de faire preuve d’empathie. C’est ainsi que tu pourras agir sur des éléments extérieurs qui te préoccupent. Ce mode de communication te permettra de prendre conscience et d’accepter les différences de chacun afin de pouvoir avancer ensemble.

Habitude n°6: fais de la synergie ton meilleur allié !

On pourrait illustrer le principe de synergie avec cette équation:

L’idée d’une personne + l’idée d’une autre personne = 3 idées

Dont une que personne n’aurait trouvées seul et qui se trouvera bien meilleur. C’est le fait de développer des idées toujours plus grandes, grâce à l’échange entre plusieurs personnes qui travaillent ensemble. Communication et confiance sont les clés pour profiter de la synergie. La différence est une force car elle apportera une diversité de solutions.

Il est indispensable de prendre conscience et d’accepter que notre point de vue n’est pas la seule possibilité et surtout qu’il n’est pas forcément le bon. En apprenant au contact des autres, tu découvriras qu’il existe une multitude de façons d’envisager les choses. Enfin, la synergie te permettra de progresser et de stimuler ton ouverture d’esprit

Habitude n°7: développe tes facultés continuellement pour appliquer les 7 habitudes

Les gens qui réussissent renouvellent continuellement leurs facultés personnelles. Prendre le temps d’affûter tes facultés te permettra de gagner un temps précieux et d’accélérer ta réussite. Stephen Covey mentionne 4 aspects de notre être qu’il est important d’entretenir:

1. L’aspect physique, l’entretenir par le sport t’apportera non seulement énergie mais, aussi confiance en toi pour avancer vers le succès

2. L’aspect spirituel, pour te ressourcer, la méditation, la prière ou la lecture sont d’excellent moyen pour trouver la paix intérieure. Cela te permettra ainsi de mieux te concentrer sur ce qui est important pour toi et de trouver ta mission de vie.

 3. Maintien tes facultés mentales grâce à un effort intellectuel constant. Il est important d’étudier tout au long de notre vie. Les personnes qui réussissent continuent d’apprendre même après la fin de leurs études. Cela permet d’entretenir l’esprit d’analyse. La lecture et l’écriture sont d’excellent moyen d’y parvenir.

 4. L’aspect socio-émotionnel qui ne peut se développer qu’avec le contact de l’autre. Rendre service à travers tes relations interdépendantes te fera gagner en sérénité et en confiance.

Pour appliquer les 7 habitudes de ceux qui réussissent, travaille ces 4 aspects de façon équilibrée car ils interagissent l’un sur l’autre. 

Citation du livre Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent

J’aimerais terminer par une citation extraite du livre et qui résume très bien le message de l’auteur:

Citation Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennentStephen R. Covey

Les plus grandes batailles de la vie sont celles que nous livrons chaque jour dans l’antichambre de notre âme. Lorsque vous gagnez ces batailles intérieures, vous ressentez une immense paix, le sentiment de savoir où vous êtes. Vous constaterez que les victoires publiques suivront ensuite d’elles-mêmes

Stephen Covey

Et maintenant, prêt(e) à ajuster tes habitudes en habitudes des gens qui réussissent ? Pour aller plus loin dans l’application des 7 habitudes, tu es libre de télécharger la fiche action (car lire un livre c’est bien, l’appliquer c’est encore mieux !) la mindmap ainsi que le résumé du livre en pdfen cliquant ici (si tu es abonné(e) au blog tu y as déjà accès ^^)

Enfin, si tu souhaites te procurer le livre Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen R. Coveyclique ici

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

About the Author Houria

Blogueuse, passionnée par le fonctionnement du cerveau et la réussite, j'étudie l'itinéraire qui mène au succès et te livre mes découvertes sur ce blog, j'aime les sbulinours aussi parce que c'est bon et bio. Ce blog c'est aussi un challenge, aller de l'avant est mon défi au quotidien, si c'est ton cas, marhaba, sois le/la bienvenu et avançons ensemble :)

follow me on:

Leave a Comment:

4 comments
Théodore says 1 novembre 2019

Good

Reply
    Houria says 2 novembre 2019

    Thanks 🙂

    Reply
Raphael says 1 novembre 2019

Bonjour Houria,
Merci pour cet article résumant un livre qui figure parmi mes futures lectures. Je n’ai finalement qu’encore plus aujourd’hui envie de lire cet ouvrage dont tu retranscris avec habileté les grandes lignes. De plus en petit clin d’œil 😉 car j’apprécie vraiment ta resource que tu offres avec toutes ces citations très inspirantes 👍🏻
Super boulot, au plaisir d’échanger à nouveau avec toi et bonne continuation.

Reply
    Houria says 2 novembre 2019

    Bonjour Raphael,

    Merci infiniment pour ton retour, heureuse que l’ebook t’es plu et que ce résumé t’es donné davantage envie de lire le livre

    Très bonne continuation à toi également 🙂

    Reply
Add Your Reply

Vous êtes libre de recevoir gratuitement  363 citations inspirantes pour passer à l'action !