trouver une passion

Trouver une passion comment et pourquoi ?

Aujourd’hui j’ai envie de te parler des passions. Je me suis longtemps demandé comment trouver une passion. C’est important pour son bien-être d’avoir des loisirs qui nous plaise. C’est vital même je dirais. Pour l’épanouissement personnel, cela contribue à être plus heureux. Consommer des vidéos (film, série, TV) ça diverti mais ne comble pas ce besoin au final. Un besoin de vivre quelque chose qui nous passionne. Mais avant d’aller plus loin c’est quoi une passion ?

Un passion c’est quoi

La première fois que j’étais amené à répondre à la question “quels sont vos passions”, je me suis dit: mais c’est quoi une passion? Une passion c’est quand tu adores découvrir de nouvelle chose dans un domaine bien préci. Que tu aimes en parler autour de toi, faire des activités en rapport avec celui-ci. Des activités que tu aimes en elles-même ou simplement pour l’effet qu’elle te procure.

Typiquement il y a la musculation pour le fait d’apprécier la sensation de bien-être après la séance. Ou encore, la nutrition, car tu aimes tout ce qui contribue à avoir une meilleure santé.

Pourquoi trouver une passion ?

trouver une passion

Avoir des passions, ou au moins une, c’est important pour trouver ton Ikigai (je t’en parle bientôt) et ainsi travailler dans un domaine qui nous passionne. Le croisement entre passion et talent et en plus être payé, juste en faisant un truc qui te fait kiffer, c’est top non ? Ah fini la dépression au travail, le burn out…

Lorsque j’étais au lycée, ma prof était venu me rendre visite pendant mon stage d’étude. Moi dans ma tête c’était déjà programmé: étude=corvée donc travail= corvée

C’était la fin de l’année scolaire, les vacances d’été approchaient. Ma prof me dit qu’elle termine les court cette semaine. Du coup moi je lui dis c’est super, enfin ! Et là je suis juste choquée de sa réponse. Elle me dit que non bien au contraire, elle adore son métier… Ça m’a fait penser à cette citation:

Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Confucius

Alors oui avoir une passion peut aussi être un hobby, un loisir. Mais en l’associant au travail ça augmente davantage la qualité de vie. Je me suis longtemps dit “ah si au moins j’avais eu des activités extra scolaires quand j’étais enfant, peut-être que j’aurais su ce qui me plaît dans la vie ? Rien ne me plaisait dans la vie. En réalité, alhamdoulilah vraiment, car avoir déjà été à l’école c’est une chance que beaucoup n’ont pas eue.

En vrai, il n’est jamais trop tard pour découvrir ce que l’on aime faire. Découvrir et pratiquer de nouvelles activités, suffisamment longtemps et voir si cela nous plaît. Le must c’est de tester ces activités “en réel” si je puis dire, par exemple faire de l’équitation, de la course à pied ou encore du théâtre.

La lecture un super moyen pour trouver une passion

Mais à défaut de pouvoir accéder à cela. Un moyen extrêmement efficace pour trouver une passion c’est la lecture.Ah oui la lecture, je peux dire que ça a changé ma vie, alhamdoulilah. C’est simple y a des tonnes de livres sur tous les thèmes possible et imaginable. Alors biensur au départ, vu que l’on est passionné par rien, quoi choisir ?

J’ai commencé à me mettre à la lecture il y a de cela 5 ans environ. J’avais besoin de m’évader, et j’ai réussi à le faire à travers les livres. Au départ à travers des livres de fiction. J’en ai d’ailleurs fait un blog, consacré à mes lectures, puis au fil du temps j’ai commencé à lire des livres plus pratiques, document, essai.

Tu peux lire un peu de tout, et ensuite tu verras les livres que tu aimes plus lire et ce que tu aimes le moins. C’est une bonne méthode pour trouver sa passion je trouve. Pour ma part, je me suis retrouvée à lire des livres pour être plus heureux, c’est comme ça que j’ai découvert la pensée positive et ses pouvoirs surprenants. Puis j’ai continué avec d’autre livres dans cette même thématique. 

Au fil de mes lectures, je me rendais compte que j’aimais de plus en plus apprendre de nouvelles choses dans ce domaine. Les bénéfices dans ma vie étaient immédiats. Du coup quand j’ai voulu créer un nouveau blog, c’est naturellement que je me suis penchée vers le succès. Je peux dire que c’est devenu une véritable passion. Aider les autres à réussir est devenu un but.

Activités pratiques pour trouver une passion

trouver une passion

Après c’est vrai qu’il y a des domaines où le livre en lui-même n’est pas vraiment utile. Par exemple, le sport, la pâtisserie ou encore la couture. Tu testes pendant un moment, mais suffisamment longtemps (même si t’as envie d’abandonner) et tu sauras vraiment si c’est ce qui te passionne.

C’est un peu comme Jarod, une fois qu’il est sortie du centre, chaque jour il testait des nouvelles expériences. Je pense que c’est comme cela, en multipliant les expériences que l’on a plus de probabilité de trouver ce qui nous plaît comme activité.

Apprendre de nouvelles choses c’est enrichissant et ça t’aidera même peut-être à trouver une mission de vie 🙂

"Transforme Ta Vie En Réussite"

je t'offre m'on ebook, 

Ton potentiel est énorme, je t'apprends pas à pas à le transformer en succès grâce à 8 étapes rapides simples et efficaces. Ne laisse plus gaspiller ta vie, tu vaux mille fois plus que tu ne le crois ! 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

About the Author Houria

Blogueuse, passionnée par le fonctionnement du cerveau et la réussite, j'étudie l'itinéraire qui mène au succès et te livre mes découvertes sur ce blog, j'aime les sbulinours aussi parce que c'est bon et bio. Ce blog c'est aussi un challenge, aller de l'avant est mon défi au quotidien, si c'est ton cas, marhaba, sois le/la bienvenu et avançons ensemble :)

follow me on:

Leave a Comment:

Vous êtes libre de recevoir gratuitement  363 citations inspirantes pour passer à l'action !