comment découvrir ses talents

Comment découvrir ses talents ?

Tu ne sais pas dans quoi tu as des dons naturels et tu te demandes comment découvrir ses talents ? La méconnaissance de ses forces est une des raisons qui poussent de nombreuses personnes à passer à côté de leur vie. Si tu ne sais pas quelles sont tes forces et que cela t’empêche d’avancer, continue à lire cet article. Il t’aidera à y voir beaucoup plus clair quant à tes super pouvoirs et ainsi atteindre le succès.

Je me suis longtemps demandé quels étaient mes talents. A l’école, on nous incite à se concentrer sur les matières où l’on a des lacunes: court de soutien, notation, mise en valeur des erreurs “en rouge”. Bref de quoi nous focaliser sur les choses où l’on a du mal à progresser plutôt que sur celle où l’on a plus de facilité.

Au final, comment découvrir ses talents après être sorti d’un système éducatif où l’on ne sait toujours pas ce que l’on veut faire dans la vie ? J’ai fait des études et occupé un emploi par défaut, car c’était “mieux que rien”. Avec ce sentiment de mal être intérieur et la question incessante qui tournait dans ma tête “mais qu’est-ce que je fais là ?”

Tu as des talents formidables. Ils sont peut-être cachés, ou du moins tu n’en a pas encore conscience. Souvent on a tendance à sous estimer nos forces car on pense à tord que ce sont des capacités que “tout le monde a”. Mais, sois en convaincu tu as de nombreuses forces qui ne demandent qu’à s’exprimer. Afin de te permettre de t’épanouir en apportant ta contribution au monde.

Tout le monde est un génie. Mais, si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide

Albert Einstein

comment découvrir ses talents

Comment savoir quoi faire de sa vie

Si tu as l’impression de n’être nul en tout, de ne pas savoir quel est ton véritable domaine. Ou tout simplement que tu ne saches pas répondre à la redoutable question de recrutement “quels sont vos qualités ?” Réaliser un test te permettra de te connaître davantage.

StrengthsFinder 2.0 est un livre un peu particulier. Outre le fait qu’il soit en anglais, ce livre incite à travailler sur ses forces plutôt que sur ses faiblesses pour connaitre une croissance exponentielle. Dans le livre l’auteur explique et analyse les plus d’une trentaine de forces.

Test Strengths finder 2.0 pour savoir comment découvrir ses talents

Ce test est donc associé au livre StrengthsFinder 2.0. Dans celui-ci il y a un code pour accéder au test en ligne. Du coup qu’il faut impérativement acheter le livre neuf, car en occasion tu n’auras pas la possibilité de faire le test si la personne (et c’est très probablement le cas) l’a déjà fait. Il y a la possibilité de faire le test sans devoir acheter le livre, du coup c’est ce que j’ai fait car le livre existe seulement en anglais.

Pour le test, découvrir tes 5 talents voici le lien: Top 5 CliftonStrengths Access. Ce test te donne accès à tes 5 forces les plus dominantes chez toi pour atteindre la réussite. Le test est relativement abordable, il coûte 19,99 dollars, soit un peu plus de 17 euros. Je pense que c’est un investissement nécessaire et qui peut être rapidement rentabilisé.

Comment réaliser le test StrengthsFinder 2.0

Lorsque tu passes ta commande en ligne, tu reçois par email un code unique. Celui-ci te servira afin de réaliser le test en ligne pour savoir comment découvrir ses talents. Unique, veut dire que tu ne peux faire le test qu’une seule fois.

Donc choisis un moment calme, ou tu es seule, ou au moins sans avoir à être dérangé. Les questions sont disponibles en français, mais les résultats sont en anglais. C’est simple, pour ma part j’ai traduit sur google traduction et donc j’ai pu comprendre facilement les résultats.

J’ai fait ce test l’année dernière. C’est étonnant car entre-temps j’ai évolué, on évolue tous avec le temps. A l’époque je n’ai pas trouvé le test exceptionnel. Aujourd’hui en me connectant à mon compte et en visualisant les résultats, j’ai un tout autre regard. Je suis stupéfaite de voir combien les résultats sont justes.

Je me suis rendu compte que l’on a également accès à une feuille de route. C’est absolument génial. Car tu peux te dire, oui c’est bien de connaitre ça de moi mais, maintenant je fais quoi ? Eh bien tu as une liste avec des pistes de choses que tu peux faire afin d’exprimer tes forces. Bref, du pratique, comme j’aime.

comment découvrir ses talents

Mes 5 forces

  • Individualization (“le séléctionneur”)
  • Harmony (“le diplomate”)
  • Deliberative (“prudent”)
  • Restorative (“le réparateur”)
  • Intellection (“le penseur”)

Pour résumé, individualization signifie que l’on a la faculté de savoir repérer ce qu’il y a d’unique en chaque personne. De savoir faire en sorte que des personnes très différentes puissent travailler ensemble. Harmony, c’est le fait de ne pas apprécier les conflits, d’être toujours en recherche d’un moyen pour mettre d’accord tout le monde.

Déliberative, c’est de prendre au sérieu chaque décision et d’anticiper les obstacles. Restorative, c’est avoir un don pour la résolution de problèmes. Enfin, intellection c’est de trouver satisfaction dans les discussions intellectuelles.

Je trouve que c’est un excellent outil pour savoir comment découvrir ses talents. Il est pertinent et permet réellement de savoir vers où aller. On nous dit que les 5 forces sont données dans l’ordre décroissant, donc le plus fort est en dernier, le second, l’avant-dernier, ect.

La force Individualization en détail

Pour aller plus loin, voici en détail le talent “Individualization

Les qualités uniques de chaque personne vous intriguent. Vous êtes impatient avec les généralisations ou les «types» parce que vous ne voulez pas masquer ce qui est spécial et distinct à propos de chaque personne. Au lieu de cela, vous vous concentrez sur les différences entre les individus.

Vous observez instinctivement le style de chaque personne, sa motivation, sa façon de penser et la manière dont chacune construit des relations. Vous entendez des histoires uniques dans la vie de chaque personne.

Ce thème explique pourquoi vous choisissez le bon cadeau d’anniversaire à vos amis, pourquoi vous savez qu’une personne préfère les éloges en public et qu’un autre le déteste, et pourquoi vous adaptez votre style d’enseignement de manière à répondre au besoin d’une personne d’être montrée et du désir de que vous soyez un observateur attentif des forces des autres, vous pouvez tirer le meilleur parti de chaque personne.

Ce thème d’individualisation vous aide également à constituer des équipes productives. Tandis que certains recherchent la “structure” ou le “processus” idéal d’une équipe, vous savez instinctivement que le secret d’une grande équipe réside dans la détermination de ses forces pour que chacun puisse faire ce qu’il fait bien.


Idée pour mettre en pratique la force d’individualisation

comment découvrir ses talents

Ensuite, le plan d’action en 10 points en rapport avec cette force, afin de savoir par quoi commencer pour décupler son potentiel. Voici les 5 premiers:

1- Choisissez une profession dans laquelle vos talents d’individualisation sont utilisés et appréciés, tels que le conseil, la supervision, l’enseignement, la rédaction d’articles d’intérêt humain ou la vente. 
Votre capacité à voir les gens comme des individus uniques est un talent spécial.
 
2- Devenez un expert en décrivant vos forces et votre style. 
Par exemple, répondez aux questions suivantes: Quel est le meilleur éloge que vous ayez jamais reçu? 
A quelle fréquence aimez-vous vérifier avec votre responsable? 
Quelle est votre meilleure méthode pour nouer des relations? 

Comment apprends-tu le mieux? 
Ensuite, posez les mêmes questions à vos collègues et amis. 
Aidez-les à planifier leur avenir en commençant par leurs forces, puis en concevant un avenir en fonction de ce qu’ils font le mieux.
 
3- Aidez les autres à comprendre que la véritable diversité se trouve dans les différences subtiles entre chaque individu – sans distinction de race, de sexe ou de nationalité.
 
4- Expliquez que c’est approprié, juste et efficace de traiter chaque personne différemment. 
Ceux qui n’ont pas de forts talents d’individualisation pourraient ne pas voir les différences entre les individus et insister sur le fait que l’individualisation est inégale et donc injuste. 
Vous devrez décrire votre point de vue en détail pour être persuasif.
 
5- Déterminez ce que chaque membre de votre équipe fait de mieux. 
Ensuite, aidez-les à capitaliser sur leurs talents, leurs compétences et leurs connaissances. 
Vous devrez peut-être expliquer votre raisonnement et votre philosophie pour que les gens comprennent que vous avez leur meilleur intérêt à l’esprit.

Connaître ses forces augmente la confiance en soi

Comment découvrir ses talents

A l’origine de Boulevard Du Succès, il y a les encouragements de mes proches mais aussi ce test qui m’a permis de savoir comment découvrir ses talents. Les résultats m’ont conforté dans mon projet de blog autour du succès, de la réussite. Et aujourd’hui je me rends compte que j’ai bien fait. Partager sur ce blog est un vrai plaisir.

Je pense vraiment que la principale source de frustration, et dépression chez l’individu c’est le fait de ne pas trouver sa place dans la société. De se dire: “mais à quoi je sers ?” Il y a une phase d’Idriss Aberkane dans son livre Libérez votre cerveau qui m’a particulièrement interpelé tant elle coule de sens:

Personne ne peut être dépressif sans avoir une mauvaise image de lui-même

Idriss Aberkane

Ce qui entretient le moral à plat c’est le fait d’ignorer ses forces. Voir les autres et se dire ” moi c’est moins bien, vaut mieux laisser tomber”. Connaitre tes talents, va accroitre ton estime de toi de façon exponentielle. Tu te compareras beaucoup moins aux autres, et tu seras beaucoup plus optimiste. Je dirais même que c’est le socle pour t’épanouir et accéder à la réussite.

Les fait de savoir comment découvrir ses talents, permet de se concentrer enfin, sur les choses que l’on aime vraiment. En effet, nous aimons ce que nous savons bien faire, et faisons bien ce que nous aimons. C’est un cercle vertueux qui entretient estime de soi et le bien-être.

J’espère sincèrement que cet article t’a aidé. Si tu as d’autres idées pour savoir comment découvrir ses talents, partage les en commentaire 🙂

Je t'offre mon livre:
"Transforme Ta Vie En Réussite"

Ton potentiel est énorme, je t'apprends pas à pas à le transformer en succès grâce à 8 étapes rapides simples et efficaces. Ne laisse plus gaspiller ta vie, tu vaux mille fois plus que tu ne le crois ! 


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

About the Author Houria

Blogueuse, passionnée par le fonctionnement du cerveau et la réussite, j'étudie l'itinéraire qui mène au succès et te livre mes découvertes sur ce blog, j'aime les sbulinours aussi parce que c'est bon et bio. Ce blog c'est aussi un challenge, aller de l'avant est mon défi au quotidien, si c'est ton cas, marhaba, sois le/la bienvenu et avançons ensemble :)

follow me on:

Leave a Comment:

Vous êtes libre de recevoir gratuitement  363 citations inspirantes pour passer à l'action !