Histoire motivante reussite

Histoire motivante de la petite grenouille #reussite

The Little Frog est une magnifique histoire motivante qui aborde diverses questions sur notre façon d’utiliser les mots. Une puissante vidéo de motivation à partager. Aussi, je dirais même que c’est carrément un spot d’intérêt public. La petite grenouille est donc un court dessin animé qui aborde la manière dont est utilisée la parole. Franchement ça vaut le détour !

J’ai trouvé cette vidéo il y a longtemps sur le web. Je l’ai toujours gardé en tête tant elle est inoubliable et impactante. Un véritable coup de coeur, un dessin animé à faire visionner aux petits comme aux grands. Aux enfants, comme aux adultes (surtout aux adultes). En effet, la force de cette histoire motivante, c’est que l’on peut très facilement s’y reconnaitre.

Dessin animé de la petite grenouille (vidéo)

The Little Frog (La pequeña rana) from Ramiro Cazaux on Vimeo.

Histoire motivante de la petite grenouille (texte)

Il était une fois, un clan de grenouille qui se déplaçait dans la forêt. Sur leur chemin, un énorme trou sillonnait leur route. Les premières grenouilles arrivèrent à contourner l’obstacle facilement. Mais deux grenouilles tombèrent dans le trou.

Après avoir retrouvé leurs esprits, les deux grenouilles regardèrent en hauteur et analysèrent la situation. Ensuite, elles se regardèrent et comprirent qu’elles ont eu la même idée. Il fallait tenter de sauter le plus haut possible afin de sortir du trou. Une grenouille du clan se rendit compte de la situation et regarda par-dessus le trou. Elle fut rejointe par 4 autres grenouilles. Puis, elles se mirent en cercle autour du trou en les observant tout en discutant entre elles.

Oh non !” dit l’une, “C’est trop profond” dit l’autre, “Ils n’y arriveront jamais” dit encore une, “Non, jamais…” dit une autre

Soudain, l’orage éclata

Les 5 grenouilles levèrent alors la tête et virent une averse tomber.

la pluie” dit l’une d’elles, “Oh oh” fit une autre.

Pendant tout ce temps, les 2 petites grenouilles au fond du trou, continuèrent de sautiller pour pouvoir sortir. Tout d’un coup, l’une d’entre elle eu une idée et dit :

“Regardez, la pluie va remplir le trou, ainsi ils pourront sortir en nageant !”

Les 5 grenouilles, convaincues par l’idée, appelèrent les 2 grenouilles au fond du trou:

“Arrêtez de sauter, nous avons un plan!

L’une des deux 2 petites grenouilles s’arrêta alors de sauter. Mais, l’autre continuait toujours ses tentatives. Voyant cela, l’une des grenouilles à la surface lui dit:

Stop! Nous allons attendre que le trou se remplisse !”

Au fond du trou, la grenouille qui s’était arrêté de sauté dit à celle qui continuait toujours de sauter:

“Pourquoi tu ne l’écoutes pas ?”

Mais elle ne répondit pas et continuait de sauter. Une des grenouilles en haut lui dit :

Tu n’y arriveras jamais ! C’est trop haut !

Les 5 grenouilles essayaient chacune de la convaincre, jusqu’à ce que cela devient un brouhaha général:

Tu ne peux pas le faire, c’est trop profond” “Ecoute-le, garde tes forces” “N’essaie même pas” “reste-là”

Retournement de situation

Mais la vaillante petite grenouille répétait de plus en plus ses efforts. Elle sautait à chaque fois de plus en plus haut. Totalement concentré sur son objectif, les conseils des autres grenouilles lui étaient inaudibles. Soudain, elle essaya une nième tentative. Elle réalisa un saut qui la propulsa tellement haut, qu’elle atterrit loin devant les 5 grenouilles.

Stupéfaites, les grenouilles s’exclamèrent

“Waw, c’est incroyable ! “

La victorieuse petite grenouille se retourna alors vers ses congénères et leur dit:

Merci de m’avoir encouragé

Les grenouilles, interloquées par cette affirmation se regardèrent et se dire :

Encouragé ?!

L’incompréhension totale pour les 5 grenouilles. C’est là, qu’une des grenouilles comprit:

Il….. est sourd

Les grenouilles en restèrent sans voix. Après avoir réalisé l’ampleur de la situation, elles se retournèrent et se mirent à encourager de toutes leurs forces la petite grenouille qui restait au fond du trou :

“Vas-y! Tu peux y arriver !

Elles se mirent en coeur à scander: “Saute saute saute saute !”afin que la grenouille passe à l’action.

5 enseignements à retenir de cette histoire motivante

La puissance de l’encouragement mutuel

L’histoire motivante de cette victorieuse grenouille montre combien les mots sont puissants. En fonction de la manière dont ils sont utilisés, ils peuvent soit permettre la réussite, soit l’échec. Soit le passage à l’action, soit l’inaction. Tout cela, simplement avec des mots. La victorieuse petite grenouille fit preuve d’un optimisme impressionnant. Elle pensa que ses amis l’encourageaient plutôt que l’inverse.

Tout d’abord, cette croyance a généré en elle de la motivation, de la force. Mais, surtout de la persévérance, nécessaire pour atteindre son objectif avec succès. Oh, elle en a essuyé des échecs, mais tant pis elle gardait quand même le sourire et continuait. Pourquoi ? Car tant qu’elle avait les encouragements de ses amis elle allait y arriver c’était une certitude. C’était juste une question de temps. Elle a visualisé sa réussite avant même d’y arriver en fait.

Un fois que les 5 grenouilles se rendirent compte de la puissance des mots, aussi bien lorsqu’ils sont utilisés pour décourager que pour encourager, ils allèrent immédiatement porter secours à la seconde grenouille.

En résumé, les encouragements favorisent le passage à l’action. C’est un formidable enseignement à appliquer dans notre vie de tous les jours. Encourager quelqu’un peut tout changer et l’aider à réussir.

Un handicap perçu peut devenir un puissant avantage

Tout d’abord, quand j’ai vu pour la première fois cette histoire motivante en vidéo, je me suis dit ça:

“c’est top elle n’écoute pas les autres grenouilles qui la décourage. Quelle force de caractère !”

Au final, la petite grenouille était simplement sourde. Imagine si elle avait une parfaite audition ? Elle aurait tout bonnement arrêté ses essais comme l’autre grenouille. Ce qui en apparence paraît comme un désavantage par rapport aux autres, peut-être une force pour exceller dans la vie. Transformer ses épreuves en force incroyable voilà un autre enseignement que je retiens. Cela incite à avoir de la gratitude pour ce que l’on a.

L’entraide permet d’atteindre des objectifs avec succès

L’effet de groupe est puissant. En effet, il peut produire le pire, comme le meilleur. The Little Frog est un dessin animé plein de bienveillance, de compassion et d’empathie. Les grenouilles qui décourageaient au départ, ne le faisaient pas par méchanceté, mais par méconnaissances. Dès lors qu’elle s’en sont rendirent compte, elle rectifière tout de suite leur erreur. J’ai trouvé ça vraiment émouvant. C’est grâce à leur cohésion, toutes ensemble, qu’elles permirent à la première grenouille de sortir.

Il faut échouer pour réussir

Essayer, échouer, réessayer avec les leçons tirées du précédent échec, échouer, affuter encore plus. Voici un autre enseignement de cette histoire motivante. En procédant par essai-erreur, on trouve ce qui fonctionne à chaque essai, pour au final assembler tous les trucs qui marchent et atteindre ainsi le succès. C’est ce qu’a fait notre petite grenouille. On la voit après chaque essai recommencer, de manière différente, elle recule de plus en plus loin avant de saute. Puis, elle focalise son attention en regardant bien son point d’atterrissage.

En effet, sans ces échecs elle n’aurait pu bondir aussi haut pour atterrir devant ses congénères. La persévérance est sans conteste la clé de la réussite. Au départ la victorieuse petite grenouille n’avait qu’une vague idée sur la manière dont elle pouvait sortir du trou. Elle avait seulement son objectif en tête et elle savait qu’elle voulait en sortir. En fait, elle commença de manière imparfaite pour voir ce qui allait se passer.

Prêter trop d’attention aux choses négatives augmente la probabilité d’y tomber

Dans la vidéo on voit que les grenouilles sont extrêmement nombreuses. Elles ont toutes réussi à dépasser l’obstacle sans tomber. En fait si on observe bien, elles n’y prêtent même pas attention ! Elles sont focalisées sur leur but: aller à l’endroit voulu. Aucune ne s’attarde sur l’énorme trou. Elle le contourne avec facilité de manière inconsciente.

Mais que s’est-il passé pour nos deux petites grenouilles ? Si l’on regarde bien, une des deux grenouilles eut un comportement différent de ses congénères. Au lieu de faire comme elles, elle s’arrêta pour regarder par-dessus le trou. C’est là que la seconde grenouille, en plein rebondissement s’est télescopé à elle. Résultat, la grenouille qui s’était arrêtée, tomba dans le trou entrainant la seconde dans sa chute.

De plus, la question que je me pose est: quelle est la grenouille qui s’est arrêté ? Celle qui est sourde ou celle qui a une bonne audition ? Ça n’a peut-être pas d’importance mais, cela permet d’en savoir plus sur le caractère de la victorieuse petite grenouille.

Une histoire motivante (et émouvante) à partager

Franchement c’est un chef-d’oeuvre ce dessin animé. De plus, j’imagine bien une suite, avec d’autres exemples dans le même style. Je lui donne un Oscar !

Si tu as aimé l’histoire de la petite grenouille The Little frog et que tu as envie de partager ses magnifiques enseignements, partage là avec tes amis. Enfin, si tu souhaites d’autres trucs pour te motiver, voici des citations pour avancer malgré les obstacles.

Une dernière question, connaissais-tu cette histoire motivante ?Par ailleurs, en as-tu tiré d’autres enseignements de celle-ci ? Je serais ravie de connaitre ton avis en commentaire 🙂

dernière question (et cette fois c’est vraiment la dernière), elle est pas trop mimi la petite grenouille ?

Enfin, un grand merci à Tadapix pour la réalisation de cette vidéo pour Spiritclips

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 4
  •  

About the Author Houria

Blogueuse, passionnée par le fonctionnement du cerveau et la réussite, j'étudie l'itinéraire qui mène au succès et te livre mes découvertes sur ce blog, j'aime les sbulinours aussi parce que c'est bon et bio. Ce blog c'est aussi un challenge, aller de l'avant est mon défi au quotidien, si c'est ton cas, marhaba, sois le/la bienvenu et avançons ensemble :)

follow me on:

Leave a Comment:

2 comments
Nora says 28 décembre 2018

Salam alikom ma chère sœur Houria

J’ai juste adoré cette histoire de la petite grenouille et je voulais te remercier pour ce partage si précieux.
Pour ma part je m’identifierai en ce moment à la grenouille qui attend dans son trou.
Et pourtant j’aimerai tellement être celle qui bondit pour en sortir, hélas je ne fais que quelques petits sauts ci et là séparé par un laps de temps interminable. Mais bon el hamdou Allah c’est pour cela que je suis sur ton blog pour devenir la grenouille qui saute et sors de son trou in cha Allah. Je vois déjà les progrès en ayant ressorti mes vieux projets alors merci du fond du cœur ma sœur
En attendant qu’Allah t’accorde la réussite ici bas et dans l’au delà qu’Il te donne sans compter et te fais accéder à tout ce que tu veux au fond de toi in cha Allah Amine

A très bientôt

Reply
    Houria says 28 décembre 2018

    Alaykoum salam et amin ainsi que toi ma chère soeur Nora, joumou3a moubarika 🙂

    Je suis très contente que l’histoire de la petite grenouille t’aie autant plus qu’à moi. Les petits sauts sont déjà un GRAND pas vers la liberté.Toutes mes félicitations pour avoir ressorti tes anciens projets, bravo ! Je te souhaite une très belle continuation dans ton cheminement personnel vers la réussite 🙂

    Reply
Add Your Reply

Vous êtes libre de recevoir gratuitement  363 citations inspirantes pour passer à l'action !