atteindre ses objectifs dépassement de soi

Le dépassement de soi pour atteindre ses objectifs

S’accomplir, c’est se dépasser.

C’est avec la citation de l’écrivain Denys Gagnon que nous avons choisi de débuter cet article.

Le dépassement de soi est une notion qu’on aborde généralement dans l’univers sportif. Se dépasser physiquement, c’est souvent atteindre un objectif de performance supérieur à ce que nous avions jamais atteint. 

Pour les anglophones, on parle de transcendence

Et certains coachs utilisent donc le dépassement de soi comme précepte pour accompagner leurs clients vers la réalisation de leurs objectifs. 

Le dépassement de soi peut s’appliquer dans différents domaines, qu’ils soient professionnels ou même personnels. Et il peut être rattaché à divers objectifs, comme celui de gagner confiance en soi, ou trouver sa voie

Et ceci n’est pas une mauvaise idée. 

On vous explique pourquoi et comment appliquer le principe de dépassement de soi de la meilleure façon possible : pour devenir une meilleure version de soi-même.

Le dépassement de soi comme fil rouge pour se développer personnellement

Dans la notion de dépassement, il y a celle d’obligation. 

Et le dépassement de soi ne concerne pas seulement les plus grands athlètes, mais à l’inverse peut s’appliquer à tout le monde

Il est tout à fait possible de s’imposer le dépassement de soi comme ligne conductrice pour ne jamais cesser de progresser et de s’améliorer dans la quête de notre plein potentiel.

Écho à un des 4 célèbres accords de Toltèque, et si “faire de son mieux” comprenait la notion de “toujours un peu plus” ? C’est en tout cas comme ça que cela peut être interprété avec : le mieux qui change d’instant en instant. 

Attention, il ne s’agit pas d’en faire trop, mais plutôt de donner assez et suffisamment dans l’ensemble de ses actions pour être pleinement satisfait de soi.

Vous voulez un bon exemple pour illustrer ces propos? Dans l’épisode n°47 de son émission Tribu Indé, Alexis Minchella nous présente Louis Fouché. Créateur de contenus, Louis est principalement vidéaste et afin de développer ses activités, Louis a progressivement ajouté une corde à son arc en se dépassant progressivement et se formant lui-même.

Sans cette volonté de toujours apprendre, de toujours se dépasser, Louis ne serait sûrement pas un entrepreneur aussi accompli à ce jour. Et Grain, sa société, ne serait sûrement pas aussi florissante.

L’indulgence envers soi-même et la patience comme valeurs à garder en tête

Ce ne sont pas les deux seules qualités dont vous devrez faire preuve dans l’application du dépassement de soi, mais elles sont certainement parmi les plus importantes à retenir! Car ce n’est pas parce que vous n’abordez pas de changement radical que vous ne vous dépassez pas… 

Visualisez plutôt le dépassement de soi comme une course de fond. 

Il existe peu d’aussi bonne analogie que celle avec le sport : se lancer dans un marathon sans entraînement, et alors qu’on n’a pas couru depuis longtemps n’est pas “se dépasser”. A l’inverse, c’est même une très mauvaise idée. On risque de ne pas s’écouter, de courir des risques inutiles, et finalement, de se blesser. 

En revanche, l’objectif peut tout de même être atteint, mais ce, avec la bonne méthode, et toujours avec la notion de dépassement de soi à garder en tête. 

Alors même s’il faudra faire preuve de motivation et de détermination, il est indispensable de ne pas brûler les étapes et de ne pas confondre vitesse et précipitation. 

L’échec et le dépassement de soi

Perform Consulting est un cabinet qui prône le dépassement de soi comme doctrine à adopter. Laboratoire expérimental autour du dépassement de soi, leur méthode vise à augmenter la performance, transformer l’échec en réussite, et bâtir un esprit d’équipe. 

Ils s’appuient sur des outils techniques et de stratégie mentale des sportifs pour transposer cela à l’univers professionnel. 

Dépasser ses échecs est d’ailleurs ce que le podcast “La leçon” propose d’explorer. L’art d’échouer, de déculpabiliser l’échec, et de discerner la leçon, représente un exercice inspirant qui façonne l’individu. 

Voir l’échec différemment, et ne plus lui transposer de notions négatives, mais à l’inverse, comme des étapes inévitables et naturelles de la vie, est une belle façon de penser et de voir les choses pour se dépasser. 

Cette vision peut même être rattachée à cet adage inspirant :

“If you get what you want, it’s Life’s direction. If you don’t get what you want, that’s Life’s protection”. 

Autrement dit : si vous traversez des étapes difficiles ou des échecs, c’est sûrement des étapes à vivre avant d’atteindre vos objectifs et votre but. 

N’oublions pas d’ailleurs que l’expérience est ce qu’on considère comme le meilleur professeur de la vie.

Nous vous proposons de conclure cet article avec cette citation de Xavier Dolan :

“Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais”.

Xavier Dolan

Voici une belle façon d’appliquer le dépassement de soi dans sa vie. 

Partager l'article :

About the Author Sophie

Salut, c’est Sophie. Au fil des années, j’ai développé deux passions: l’écriture et le bien-être. C’est donc tout naturellement que je suis devenue rédactrice pour Coachator, un site dont l’objectif est de contribuer à l’épanouissement des individus, à travers le développement personnel supporté par des coachs

Leave a Comment:

1 comment
Nora says 30 novembre 2020

Bonjour Sophie et Houria

Merci beaucoup pour cet article très instructif et très intéressant.
Bonne continuation à vous deux

A bientôt et encore merci

Reply
Add Your Reply

Vous êtes libre de recevoir gratuitement  363 citations inspirantes pour passer à l'action !