lecture rapide et mind mapping championnat de france 2020

Championnat de France de Lecture rapide: nouveau défi !

Le 6 juin 2020 aura lieu la 4ème édition du championnat de France officiel de lecture rapide et de mind mapping organisé par l’association Apac. La particularité de cette année c’est qu’il sera en ligne, une facilité d’accès qui me permet de faire de cette opportunité un nouveau défi à relever !

Les épreuves de lecture rapide et mind mapping

Il y a 2 épreuves de mind mapping, la première consiste à résumer un discours sous forme de mind map en 40 min. La seconde, il faudra résumer un magazine en 2 heures maximum. L’évaluation des mind map sera faite sur le respect des règles du mind mapping ainsi que sur leur qualité artistique.

L’épreuve de lecture rapide consiste à lire un livre de 400 pages en 2 heures maximum (un livre pas encore paru). Il faudra ensuite répondre à 20 questions (sans le livre) en 30 min. Le classement est déterminé en fonction d’un calcul entre temps de lecture et taux de bonnes réponses de chaque participant.

Mon niveau en lecture rapide et mind mapping

Ma vitesse de lecture à J-30 du championnat est de 190 mots/min (et 212 mots/min avec un guide visuel). En clair, j’ai un niveau de lecture normal, avec la méthode de lecture que j’ai appris à l’école.

En mind mapping, c’est justement l’occasion de savoir où j’en suis car l’une des opportunités qu’offre ce championnat est que l’on pourra avoir un feed-back sur nos mind map pour progresser et connaître nos points d’amélioration. Voici par exemple la mind map que j’ai faite pour présenter le championnat:

(mind map faite avant d’avoir consulté les règles du mind mapping)

Mes connaissances en lecture rapide et mind mapping

J’ai suivi boosteur d’intelligence de Steve AbdelKarim. La formation en lecture rapide et efficace de Nicolas Lisiak, ainsi qu’une autre sur le mind mapping disponible toutes deux sur Toutapprendre (1). Et bien sûr les livres sur le mind mapping et la lecture rapide de Tony Buzan, ainsi que le visionnage de nombreuses vidéos youtube sur le sujet.

De la connaissance j’en ai trouvé en abondance, je pense connaître toutes les techniques de lecture rapide et mind mapping mais jusque là je n’ai pas pris le temps de mettre en pratique ce que j’ai appris. Alors est-ce que vraiment je sais quelque chose sur ces sujets ? Comme dit un proverbe Guinéen:

Le savoir n’est qu’une vague rumeur tant qu’il n’est pas dans le muscle

Proverbe de Nouvelle Guinée⁠

Pourquoi, ce défi ?

Un projet qui me tient à coeur avec Boulevard du Succès est de résumer les meilleurs livres en matière de réussite et développement personnel et d’en faire des vidéos d’animations comme ici. Faire les vidéos je sais faire, faire une voix-off aussi, là où j’ai un peu moins de facilité c’est dans la synthèse du livre. Apprendre à gérer tant d’idées est un véritable challenge pour mon cerveau.

En 11 mois j’ai publié 4 vidéos et je veux arriver à en faire 1 par semaine. Je sais que je peux y arriver et que cela est une question d’organisation et de méthodologie. C’est là que la lecture rapide et efficace me serait utile et aussi (surtout) le mind mapping pour m’aider à structurer mes idées avec plus de facilité.

C’est aussi pour:

  • sortir de ma zone de confort
  • me challenger
  • vivre une nouvelle expérience
  • apprendre la lecture rapide et le mind mapping
  • me motiver pour persévérer dans mon objectif des vidéos animés
  • supprimer mes croyances limitantes
  • découvrir la personne que je serais après avoir relevé ce défi

Voilà ce nouveau défi que je me suis lancée: 30 jours pour désapprendre et réapprendre une nouvelle façon de lire et de prendre des notes, rendez-vous prochainement pour la suite de cette aventure et comme d’habitude si tu as des questions elles sont les bienvenus, tu peux les laisser en commentaire sous cet article 🙂

Si tu souhaites toi aussi participer ça se passe ici: Championnat de France officiel de lecture rapide et mind mapping 2020

(1) Toutapprendre.com est une caverne d’Ali baba des formations en ligne (toutes thématiques confondues), tu peux y avoir accès gratuitement si tu es membre de certaines bibliothèques municipales en France, plus d’info: ici)

Partager l'article :

About the Author Houria

Blogueuse, passionnée par le fonctionnement du cerveau et la réussite, j'étudie l'itinéraire qui mène au succès et te livre mes découvertes sur ce blog. Marhaba, sois le/la bienvenu et avançons ensemble :)

follow me on:

Leave a Comment:

14 comments
Nora says 4 mai 2020

Salam alikom ma chère sœur Houria

Comment vas tu ? Bon ramadan à toi et ta famille, qu’il vous apporte la serenité , la miséricorde d’Allah et l’obtention de tout ce que tu souhaites. Amin
Félicitations pour ce défit ! Je sais que tu vas y arriver , je serais ta première supportrice ! Aller aller aller , aller aller aller , …. We are the champion my friend …..
Je peux même mettre des habits de pomme pomme girl 🙂
J’ai également suivi la formation de Steeve Abdelkarim mais je me suis arrêtée au module 2 . Ca fait un bon bout de temps … mais je savais pas que on trouvais ça sur youtube , j’irais voir in cha Allah et qui sais peut être que d’ici là je pourrais aussi participer ?

Bonne préparation Bonne réussite
A bientôt ma chère sœur

Nora

Reply
    Houria says 5 mai 2020

    Alaykoum salam Nora 🙂

    Ça va super j’espère qu’il en est de même pour toi, merci beaucoup bon mois de Ramadan à toi et ta famille aussi, amin ainsi qu’à toi 🙂

    C’est trop gentil ^^ merci pour ton soutien !

    à bientôt Nora

    Reply
Nicolas says 5 mai 2020

Bonjour Houria, et Un Grand Bravo !
Merci pour m’avoir fait comprendre tous les intérêts de la lecture rapide (j’ai bien aimé l’expression 30 jours pour désapprendre et réapprendre à lire… TOUT EST DIT !). Je suis effectivement convaincu qu’avec de l’entrainement on peut obtenir des résultats incroyables… Nous n’avons toujours appris à lire que pour simplement “déchiffrer” un message finalement… Avec de la concentration et de la technique, on peut obtenir des résultats bien plus incroyables (au-delà même de la vitesse de lecture)… La concentration que cela exige est un formidable tremplin pour grandir… Vraiment je connaissais Steve-Abdel Karim, mais j’avoue que ses publicités à répétition et son ton provocateur m’avaient un peu fâché avec “la lecture rapide”… sans même vraiment connaître. Heureusement, ton article m’a réconcilier (le terme est un peu fort) avec cette discipline (c’est comme ça qu’on dit je crois 😉). Merci encore Merci !

Reply
    Houria says 5 mai 2020

    Bonjour Nicolas, merci beaucoup 🙂

    Tout à fait avec de l’entrainement on peut tout apprendre ! Ravie que cet article t’a été utile, merci à toi Nicolas

    Reply
Virginie Lefranc says 5 mai 2020

Je vous souhaite succès et réussite Houria.

Reply
    Houria says 5 mai 2020

    Merci beaucoup Virginie

    Reply
Alicia says 5 mai 2020

Bonjour Houria, merci pour cet article et ce partage d’informations concernant l’événement du championnat mais également concernant ces pépites inexplorées pour moi des méthodes de lecture ! Je lis énormément et utilise le mind mapping sans aucune formation, donc certainement très médiocrement … ton article à piqué ma curiosité !!!!
Belle continuation à toi et bon défi surtout !!!
Au plaisir de te lire
Alicia

Reply
    Houria says 5 mai 2020

    Bonjour Alicia, je t’en prie ! Je suis sûr que tes mind map sont très créatives 🙂

    Tony Buzan qui a fait connaître le concept des mind map à travers le monde disait dans un de ses livres sur le mind mapping que les “règles” sont destinées à accroître notre liberté mentale et non à la restreindre. Elles ont comme but d’augmenter considérablement la précision, la créativité, la puissance et la liberté de notre cerveau. Une fois intégrées, chacun peut utiliser son propre style de mind mapping 🙂

    Merci beaucoup et à bientôt Alicia !

    Reply
Alba Hasna says 5 mai 2020

Super challenge !! 😁 👍 Je t’encourage à fond la caisse 😁💪👍👍

Reply
    Houria says 6 mai 2020

    Merci beaucoup Hasna 🙂

    Reply
Manal says 6 mai 2020

Bonjour. Jaime beaucoup le principe de la lecture rapide. J’ai découvert ça il y a peu. Sujet très intéressant pour ceux qui ont beaucoup de livres à lire et peu de temps

Reply
    Houria says 12 mai 2020

    Bonjour Manal 🙂

    Reply
Yannick Nedjai says 7 mai 2020

Super défie je te souhaite bon courage. Pour avoir participé à un championnat de France, on apprend énormément après ce genre d’épreuve !

Reply
    Houria says 12 mai 2020

    Merci beaucoup Yannick

    Reply
Add Your Reply

Vous êtes libre de recevoir gratuitement  363 citations inspirantes pour passer à l'action !