l'élément quand trouver sa voie peut tout changer ken robinson vidéo mindmap

L’Élément quand trouver sa voie… Ken Robinson

L’Élément quand trouver sa voie peut tout changer, de Ken Robinson et Lou Aronica fait partie des 3 livres qui ont changé ma vie. J’en ai parlé un peu déjà mais je tenais à te faire une synthèse détaillée du livre. As-tu le sentiment de n’avoir jamais trouvé ta place à l’école ? D’avoir raté ta vocation ? Peut-être penses-tu qu’il soit trop tard pour faire ce que tu aimes vraiment ? Souhaites-tu aider tes enfants (ou ceux des autres) à trouver leur voie et à découvrir ce qui les rendra heureuxL’Elément: quand trouver sa voie peut tout changer de Ken Robinson est le livre qu’il te faut !

Résumé du livre sous forme de vidéo animation style mindmap :

Ken Robinson est expert en éducation, pour lui la clé du bonheur est simple, elle réside dans le fait de trouver son Élément. C’est-à-dire la rencontre entre ta passion et ton talent naturel. C’est ce qu’a réussit à faire l’auteur lui-même, Paulo Coelho ainsi que de nombreuses personnalités dont le portrait est présenté dans son livre l’Élément quand trouver sa voie peut tout changer. Selon lui, il est urgent de transformer l’éducation des enfants et à stimuler leur créativité, afin de les guider vers ce pour quoi ils sont faits réellement. Trouver ton Élément peut tout simplement changer ta vie !

L’école par sa démarche systématique pousse les élèves à entrer dans le même moule, or cela tue leur créativité. Et c’est pourtant la créativité dont notre cerveau à le plus besoin, c’est en empruntant ce chemin (celui de la créativité) que tu te rapprocheras de ton Élément.

L’Élément est en toi depuis que tu es tout(e) petit(e)

Mais l’école ne sait pas le repérer ! Quand tu auras réveillé l’Élément qui sommeille en toi, ta vie prendra un tournant extraordinaire. Pour le découvrir, il est nécessaire d’apprendre à te connaître et à découvrir ce qui te passionne dans la vie. Lorsque tu trouveras ton Élément, les opportunités se multiplieront et ta vie sera aussi riche en réussite qu’en satisfaction.

La quête de l’Élément peut-être parsemée d’obstacles

Parmi eux, il y a la méconnaissance de soi, le déni que tes capacités sont liées entre elle et l’ignorance que ton potentiel peut évoluer et grandir tout au long de ta vie. Une attitude positive reste le meilleur moyen pour les surmonter. Quatre facteurs limitatifs peuvent également t’empêcher de trouver ton Élément.

Ce que tu attends de toi-même, rappelles-toi que ce que tu penses de toi-même conditionne ce que tu peux devenir. L’entourage, lorsqu’on te décourage à emprunter le chemin que tu as envie de prendre, il s’agit souvent de personnes qui sont frustrées de ne pas avoir trouvé leur élément. Il peut également s’agir de personnes qui nous aiment, ils pensent parfois agir pour notre plus grand bien tout comme les parents de Paulo Coelho, qui on choisit de l’interner en hôpital psychiatrique quand il était enfant, pour la simple raison qu’il leur avait dit qu’il souhaitait être écrivain. Enfin, la pression culturelle et l’école que nous verrons plus en détail.

L’intelligence est multiple

Il y a autant d’intelligence que d’être humain sur terre car chaque personne est unique. L’intelligence a été définie comme étant le raisonnement et l’ l’expérience. Or restreindre l’intelligence à cela exclut la sensibilité et l’émotion. En réalité, l’école a été créé que discriminer les personnes et les sélectionner pour travailler à l’usine, c’est là qu’apparaît le concept de quotient intellectuel, or le QI ne représente qu’une toute petite partie de l’intelligence.

L’intelligence est en toi !

Car tu perçois le monde avec tes sens et cela fait de toi une personne unique. Le psychologue Howard Gardner a mis en évidence plusieurs formes d’intelligence qui se rapportent à nos sens. On distingue ainsi l’intelligence langagière, musicale, logique, spaciale, kinesthésique,  l’intelligence intra et interpersonnelle.

L’Élément quand trouver sa voie peut tout changer grâce à la créativité

Tu as le choix de t’exprimer comme tu en as envie, mais quelque chose te stoppe. La peur du regard des gens, de leur opinion sur toi, du jugement, de la moquerie, de paraître pas comme les autres est un frein à ta créativité qui pourtant est la clé pour trouver ton élément et ainsi t’épanouir.

Trouver l’Élément implique de changer son état d’esprit

À commencer par déconstruire les 3 mythes sur la créativité. Peu de personnes ont de la créativité, c’est faux, la créativité concerne tous les êtres humains. La créativité ne concerne que le domaine artistique, c’est encore une fausse croyance, la créativité concerne n’importe quel domaine de ta vie. Enfin, la créativité est quelque chose que l’on a à la naissance ou pas, encore faux, la créativité se travaille comme n’importe quelle passion. Il te faut simplement du temps et de l’entrainement, tu auras ainsi une meilleure pensée créative grâce à ton imagination.

La puissance de l’imagination

Nous avons cette capacité fantastique de projeter des images dans notre esprit sans même recourir à nos sens, c’est ça l’imagination ! Son processus est simple,  la génération d’idées et leur sélection, c’est ce qu’on appelle la pensée créative. La pratique de cet exercice est la clé pour trouver son Élément

Pratiquer la créativité grâce à un médium

C’est-à-dire une façon de t’exprimer que tu aimes tout particulièrement. Les mathématiciens ont les chiffres, les sportifs l’effort, les écrivains ont les mots. Une fois que tu auras trouvé ton médium: pratique, pratique et… pratique. 🙂

Comment activer ta pensée créative ?

Eh bien, tout simplement en écoutant ton intuition, ton coeur, tes émotions et tes pensées. Tu as également besoin des autres pour réussir, de leur idée et de ce qui est important pour eux.

L’Élément se manifeste quand tu es dans la Zone

La Zone, c’est ce moment où tu es au coeur de ton Élément. Tu es tellement en phase avec celui-ci que peu importe les obstacles qui se présentent à toi, tu les surmontes et atteint tes objectifs. Lorsque la championne suédoise de billard Ewa Lawrance est dans son élément tout disparaît autour et elle ne voit plus que des formes géométriques. En d’autre termes elle est dans la zone. Il peut arriver que l’on ne parvienne pas toujours à « entrer dans la zone »

Lorsqu’il n’arrive pas à écrire, le scénariste Aaron Sorkin a adopté un petit rituel. Il monte dans sa voiture et roule en écoutant de la musique. Toi aussi adopte ton propre rituel pour savoir comment entrer dans la zone facilement. Quand tu es dans la zone, tu es plongé dans une sensation de bien-être, les idées fusent dans ton esprit et tu n’as plus la notion du temps, un sentiment de béatitude t’envahit.

La Tribu te conduira à ton Élément

Pratiquer ta passion dans ton coin n’est pas suffisant pour trouver ton Élément. Tu as besoin des autres pour réussir et c’est en trouvant un cercle d’influence qui a la même passion, que tu pourras t’épanouir davantage.

Tu reconnaîtras ta tribu dès que tu la verras, le tout est d’écouter ton coeur. Si tu découvres une tribu où tu ne te sens pas bien, sauve-toi ! lol Et cherches en une autre. La tribu te stimule à libérer ton plein potentiel par l’approbation, la génération d’idées et l’harmonie qui règne dans le groupe.

L’Élément quand trouver sa voie peut tout changer avec l’aide d’un mentor

Un mentor est une personne qui va t’encourager et t’aider à trouver ton Élément. C’est quelqu’un qui va voir en toi ce que personne d’autre ne voit. Le mentorat est une voie royale pour aller à la découverte de l’Élément. Le rôle d’un mentor est d’augmenter ton estime de soi, de t’aider à découvrir quel est le but de ta vie et t’encourager à le réaliser. Faire jaillir le potentiel extraordinaire qui sommeille en toi, telle est sa mission.

Il est toujours temps pour trouver ton Élément

Peu importe combien d’années sont derrière toi, trouver ton élément est possible à tout âge. C’est à 62 ans que la reine du suspense, Agatha Christie a connu un succès sans précédent avec sa pièce de théâtre La souricière. Jessica Tandy a quant à elle obtenu un oscar à 80 ans.

Il n’est donc jamais trop tard pour trouver ton élément. Retiens bien que la vie est multiple et non linéaire. Par exemple Ridley Scott, avant d’être producteur et réaliser le film Gladiateur a expérimenté l’art, la décoration, la musique, l’imprimerie, la publicité… Ainsi, expérimente, découvre, vit des expériences différentes ! Tu verras que tout au long de ton chemin, si tu t’attends à avoir des opportunités, elles se présenteront à toi, tu n’auras plus qu’à les saisir. Et, souviens-toi que ton cerveau a des capacités extraordinaires que tu peux exploiter à tout âge.

Comment concilier Élément et travail ? 

Il n’est pas primordial de renoncer à ton travail pour trouver ton Élément. T’épanouir grâce à ton élément tout en gardant ton emploi est possible ! Lier les deux te donnera même un avantage. Ainsi tu continueras à développer des compétences qui seront profitables à ton évolution. Les cerfs- volants de Kaboul écrit pas Khaled Hosseini, un de mes auteurs préféré, a été vendu à 23 millions d’exemplaires avec une adaptation cinématographique a la clé et tout cela en parallèle de son métier de cardiologue. Vivre ton Élément en parallèle de ton emploi te redonnera énergie, satisfaction et un sentiment de délivrance.

Changer l’école est primordiale pour un enseignement en harmonie avec l’Élément

Qu’est-ce-que l’enseignement au final ? Et bien l’enseignement est composé de la pédagogie, du programme scolaire et d’un système d’évaluation. Lorsqu’une réforme est faite cela concerne généralement le programme scolaire ou le mode d’évaluation. Ainsi, la pédagogie est complètement ignorée, or c’est là qu’il y a urgence d’agir car c’est la clé pour permettre aux enfants de trouver leur élément et transformer leur avenir.

Dans son livre l’Élément quand trouver sa voie peut tout changer, Ken Robinson propose 3 solutions pour réformer l’école. La fin de la hiérarchisation des matières, leur décloisonnement et enfin la personnalisation de l’enseignement puisque chaque personne est unique. Ce n’est pas à toi de t’adapter à l’école, mais l’école qui doit s’adapter à toi car tu es extraordinaire !

Et maintenant, prêt(e) à trouver ton Élément ? Pour aller plus loin dans la recherche de ton élément, tu es libre de télécharger la fiche action (car lire un livre c’est bien, l’appliquer c’est encore mieux 🙂 ) la mindmap ainsi que d’autres ressources en rapport avec le livre l’Élément de ken Robinson: en cliquant ici (si tu es abonné(e) au blog tu y a déjà accès)

Enfin, si tu souhaites te procurer le livre l’Élément quand trouver sa voie peut tout changer de Ken Robinson: clique ici

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

About the Author Houria

Blogueuse, passionnée par le fonctionnement du cerveau et la réussite, j'étudie l'itinéraire qui mène au succès et te livre mes découvertes sur ce blog, j'aime les sbulinours aussi parce que c'est bon et bio. Ce blog c'est aussi un challenge, aller de l'avant est mon défi au quotidien, si c'est ton cas, marhaba, sois le/la bienvenu et avançons ensemble :)

follow me on:

Leave a Comment:

4 comments
Pierre Rondeau says 16 août 2019

Hello Houria !

Bravo pour cette superbe vidéo très instructive ! 🙂

C’est un beau travail sur lequel tu as du passé du temps, mais je pense que tu étais dans ton élément ah ah. 😉

Continuons sur cette voie là, l’école et l’éducation nationale n’a qu’à bien se tenir face aux intelligences multiples !

À bientôt,

Pierre

Reply
    Houria says 16 août 2019

    Hello Pierre,

    Exactement ^^

    Merci beaucoup pour tes encouragements 🙂 j’ai passé presque 2 semaines à tout préparer et en effet je ne voyais pas le temps passer

    À bientôt

    ps: je t’envoie ma participation à l’évènement interblogueur que tu organises avant le 1er sept promis ^^

    Reply
Nora says 19 août 2019

Salam alikom petite sœur

Magnifique l’animation , ma cha Allah tabarak Allah alik .
Et génial ton article.
Tu as passé du temps mais le résultat est là : c’est génial vraiment et je dis cela en toute objectivité.
Bonne continuation
Qu’Allah te protège et t’accorde le succès dans tout ce que tu entreprendras in cha Allah

Nora

Reply
    Houria says 19 août 2019

    Alaykoum salam Nora,

    Amin ainsi qu’à toi <3 merci infiniment pour tes encouragements ^_^ Allah ibarek fik !

    cela me va droit au coeur

    belle journée et à bientôt 🙂

    Reply
Add Your Reply

Vous êtes libre de recevoir gratuitement  363 citations inspirantes pour passer à l'action !