expert dans un domaine coursera science du succès

Expert dans un domaine : pourquoi le devenir ?

Être expert dans un domaine est capital pour atteindre le succès dans sa carrière, son entreprise. Mais que signifie être expert ? Quelles sont les différences entre “être expert” et “être bon” ? Et quel rapport a tout cela avec le geai buissonnier (oiseau), l’écureuil et le chauffeur de taxi londonien ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Mais avant, voici une histoire incroyable

Ici le capitaine, préparez-vous à l’impact

La secousse, le bruit assourdissant, l’odeur d’oiseaux brûlés, les flammes. Tout laissaient présager quelque chose de terrible, mais c’est au moment où ils entendirent le capitaine qu’ils se rendirent à l’évidence. Les passagers ont entendu ce que personne ne veut jamais entendre quand il prend l’avion: “ici le capitaine, préparez-vous à l’impact” dit d’un ton laconique le commandant Chelsy Sullenberger (Sully).

L’avion a une allure de 400 km/h et il vient de percuter des oies. Les 2 réacteurs sont à l’arrêt. Cela signifie que l’avion n’est plus qu’un planeur. Et il plane sur Manhattan (une ville à peu près autant peuplée que Marseille) avec plus d’1 million et demi d’habitants.

C’est l’histoire vraie des 155 passagers du vol 1549 de l’US Airways, un jeudi 15 janvier 2009.

Plan d’action en quelques secondes, application en moins de 4 minutes

expert dans un domaine définition

Malgré les conditions dignes d’un scénario-catastrophe (l’histoire a même été adapté au cinéma), le capitaine Sully fait atterrir avec succès l’airbus 320 sur le fleuve gelé de l’Hudson. Tout le monde est sain et sauf. Mais cela n’est pas le fruit du hasard. Le capitaine Sullenberger connaissait son domaine sur le bout des doigts, ce qui en fait un expert dans son domaine:

  • Dès 16 ans, il demande à son voisin de lui apprendre à piloter un avion
  • a été pilote de l’armée de l’air américaine
  • est diplômé en psychologie à l’US Air Force Academy
  • est membre de plusieurs autorités compétentes qui enquêtent sur les accidents d’avion
  • a 45 ans d’expérience dans l’aviation, dont 29 dans le civil

Dans une interview le capitaine dit ceci:

Après l’atterrissage, la façon dont je décris toute cette expérience est que tout ce que j’avais fait dans ma carrière avait en quelque sorte été une préparation pour ce moment. Il y a probablement certaines choses qui étaient plus importantes que d’autres ou qui s’appliquent plus directement. Mais j’avais l’impression que tout ce que j’avais fait d’une façon ou d’une autre avait contribué au résultat. Bien sûr, avec les actions de mon copilote et de l’équipage de conduite. Le comportement coopératif des passagers pendant l’évacuation. Et la réponse rapide et efficace des premiers intervenants à New York

Pilote Sully Sullenberger

Profil type de l’expert dans un domaine

Les experts quel que soit leur domaine, ont tous des points communs. En effet, ils ont dans leur domaine:

  • le plus haut niveau de performance
  • une réputation pour cette réussite
  • des performances mesurables objectivement et qui peut être comparé à celle des autres
  • systématiquement des résultats bien supérieur à une personne lambda
  • acquis leur expertise par une longue période d’éducation, de formation et d’expérience ciblée

Et cette acquisition de compétences diffèrent significativement de la manière dont la plupart des gens acquièrent de nouvelles compétences. Les experts ont ainsi plus de connaissances et de compétences dans leur domaine. Par conséquent, ils ont la capacité de prendre de meilleures décisions rapidement dans n’importe quelle situation.

Les secrets de la représentation mentale

Expert dans un domaine représentation mentale

Tout être humain est limité par sa mémoire, sauf si des stratégies efficaces sont mises en place. Et c’est ce que font les experts dans leur domaine d’expertise à la différence d’une personne lambda. L’utilité des représentations mentales réside dans le fait que l’on peut naviguer dans les taches quotidiennes simples ou complexes.

Nous avons tous des représentations mentales. En fait, ce sont des images qu’on a en tête. Elles illustrent le résultat final que l’on souhaite obtenir. Ainsi, la représentation nous indique comment atteindre un résultat avec succès. Ainsi on peut se repérer, savoir où l’on en est et si on se rapproche du but. Ces “images” nous aident dans des situations que nous n’avions jamais rencontrées auparavant.

Par ailleurs, les représentations mentales sont constitué de “chunks” morceaux (comme les kitkat chunky ^^). C’est par exemple comme lorsqu’on mémorise un numéro de téléphone, pour que l’on s’en souvienne plus facilement. Ainsi, pour retenir le numéro 0156938752 c’est plus facile de le découper en morceaux comme ceci 01 56 93 87 52

Comment fonctionne l’expert dans un domaine

Un expert utilise:

  • des stratégies efficaces pour surmonter les limites de la mémoire
  • des représentations mentales plus nombreuse, plus variés et plus sophistiquée

C’est toutes ces stratégies que le capitaine Sully a utilisées, il dit ceci:

Sur des milliers de vols, j’avais essayé de suivre la trajectoire optimale. Je pense que cela m’a aidé plus que tout au vol 1549. J’allais utiliser l’énergie d’Airbus, sans moteur, pour nous amener en toute sécurité au sol, ou quelque part.

Pilote Sully Sullenberger

Être expert dans un domaine: exemple des chauffeurs de taxi londonien

Les chauffeurs de taxi londonien sont réputé pour être les plus talentueux chauffeurs de taxi au monde. Londres fait partie des villes où il est le plus compliquer de s’y retrouver avec ces 25 000 rues (c’est comme des milliers de fils de laine emmêlé). C’est la raison pour laquelle le permis pour exercer ce métier est très difficile à obtenir. Les candidats doivent savoir se repérer dans l’immense ville sans carte ni GPS.

plan de Londres: MRSC fils de laines: Juanita Mulder de Pixabay

Après les résultats d’une étude menée par la neuroscientifique Éleanor McGuire, voici ce que l’on a découvert sur les chauffeurs de taxi expérimenté. Un entrainement intensif peut modifier la structure du cerveau. En effet, une partie bien spécifique de leur cerveau est plus grande que ceux ayant moins d’expérience.

Cette partie ressemble à un hippocampe (d’où son nom). Elle est situé à l’avant de chaque côté de notre cerveau. La forme de queue de l’hippocampe de notre cerveau a un rôle extraordinaire, sans elle on ne saurait pas où nous sommes, où nous sommes allé ni où nous voulons aller.

Le point commun entre un geai buissonnier, un écureuil et un chauffeur de taxi londonien ?

Le suspens a assez duré… voilà leur point commun:

photo geai buissonnier (oiseau): Ingrid Taylar crédit

Le geai buissonnier et l’écureuil ont tous deux un hippocampe postérieur plus grand. La raison: ils cachent leurs nourritures à différents endroits. Comme les chauffeurs de taxi londonien, ils ont besoin d’une excellente mémoire à long terme ainsi que de compétence en navigation spatiale. Ils ont la capacité de retrouver leur nourriture des mois plus tard et ainsi éviter la famine.

Par ailleurs, une autre étude a démontré que les utilisateurs de GPS ont un hippocampe plus petit que les personnes qui utilisent une carte ou d’autres méthodes pour se rendre d’un lieu à un autre. Ainsi, les stratégies que l’on utilise tous les jours pour nous déplacer influent sur la structure de notre cerveau.

Combien d’heures de pratique pour être expert ?

Concernant les chauffeurs de taxi, les chercheurs ont découvert que ceux qui réussissent l’examen ont consacré 2 fois plus de temps à réviser. Le psychologue de renom Anders Ericsson et son équipe ont mis en évidence qu’il fallait 10 000 heures pour être expert dans un domaine, soit l’équivalent de plusieurs années. D’autres chercheurs pensent que ce nombre d’heures peut varier en fonctionner des compétences acquises dans d’autres domaines.

Mais ce n’est pas simplement la quantité d’heures de pratique qui fait un expert. C’est aussi la qualité de l’acquisition des compétences. Elles sont en effet plus ciblés, plus stratégiques.

Une volonté à toutes épreuves

Les personnes qui pratiquent de manière intensive ont développé la volonté de résister aux tentations à court terme pour pouvoir atteindre leurs objectifs à long terme

Roy Baumeister

La volonté est une ressource illimitée mais elle peut être vite épuisée:

  • elle demande de l’effort pour la maintenir
  • si l’on utilise beaucoup de volonté dans un domaine, cela diminue la volonté pour un autre domaine
  • mais il existe des stratégies pour maintenir sa volonté

La solution est de développer de bonnes habitudes afin de ne pas épuiser son stock de volonté. Comment ? En prenant moins de décisions au quotidien ou encore en gérant son environnement pour justement ne pas devoir faire appel à sa volonté. Par exemple, on peut remarquer que Mark Zuckerberg le fondateur de Facebook, porte la plupart du temps les mêmes couleurs de pull/ T-shirt (bleu/gris). Il ne se casse pas la tête, ni n’épuise son stock de volonté dans la façon de s’habiller afin de le consacrer à des choses plus importantes pour lui.

Avoir une pratique poussée et précise

La plupart des apprentissages se font à la limite de la zone de confort

Anders Ericsson

Clairement, comment être productif et atteindre l’excellence dans son domaine ?

  • accorder toute son attention à la tâche que l’on est en train d’accomplir (avec StayFocusd par exemple, l’extension qui a sauvé ma productivité)
  • ne passer à un autre domaine que si l’on atteint un haut niveau dans celui où l’on est en train de s’exercer
  • avoir des challenges ni trop faciles (cela empêche d’apprendre car on sait déjà tout), ni trop difficiles (cela empêche d’apprendre car c’est découragent).
  • avoir un coach, un mentor
  • mesurer ses objectifs avec la méthode SMAPT (non ce n’est pas une faute de frappe c’est bien SMAPT que j’ai écrit ^^)

Comment être expert dans un domaine

Devenir expert, implique de pratiquer de longues années, on ne devient pas expert du jour au lendemain. Cela demandé de la patience, beaucoup

expert dans un domaine petit pas
citation Anders Ericsson

C’est la raison pour laquelle il est important (j’irais jusqu’à dire vitale) de choisir un domaine que l’on aime, qui nous passionne même.

Comment savoir si l’on s’engage dans une pratique utile ?

Et que l’on ne travaille pas dure pour rien, en quelque sorte. Pour devenir expert dans un domaine, il convient d’avoir des objectifs qui soient SMAPT:

  • S: pour Spécifique, le sujet est clairement et bien défini, par exemple “être en bonne santé” ou “manger des fruits et légumes” n’est pas spécifique, mais “manger 5 fruits et légumes par jour” ça c’est spécifique
  • M: pour Mesurable, définir des critères qui nous permettent de savoir si l’objectif est atteint
  • A: pour atteignable, que ça soit possible bien évidemment, c’est-à-dire “ne pas mordre plus qu’on ne peut mâcher” que cela soit ni trop facile ni trop difficile
  • P: pour Pertinent, que cela corresponde vraiment au domaine que l’on souhaite maîtriser à la perfection. C’est facile de se disperser à apprendre un ta de chose qui au final ne nous aide pas dans le domaine où l’on souhaite être expert. C’est tentant, on veut parfois apprendre beaucoup de choses mais cela nous aide juste à être bon dans quelques domaines, sans atteindre l’excellence dans un domaine précis.
  • T: pour Temporel, que cela soit limité dans le temps, par exemple, d’ici 1 semaine j’aurai lu 1 livre

Enfin, je termine avec cette citation de Steve Jobs et qui résume vraiment bien la façon de voir l’expertise dans un domaine. Et surtout l’importance d’aimer le domaine que l’on a choisis:

« Votre travail va occuper une grande part de votre vie et la seule façon d’être satisfait est de faire ce que vous croyez être un grand travail. Et la seule façon de faire un grand travail est d’aimer ce que vous faites. Si vous ne l’avez pas encore trouvé, continuez à chercher. N’abandonnez pas. Comme tout ce qui concerne le cœur, vous savez que vous le trouverez »

Steve Jobs
citation Steve Jobs

Ceci est mon résumé de cours “La science du succès: ce que les chercheurs savent et que vous devriez savoir” (semaine 3: le pouvoir de l’expertise) enseigné par Paula Caproni sur Coursera. Une question ? Rdv en commentaire 🙂 et si cela t’a été utile, n’hésite pas à le partager à tes amis

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

About the Author Houria

Blogueuse, passionnée par le fonctionnement du cerveau et la réussite, j'étudie l'itinéraire qui mène au succès et te livre mes découvertes sur ce blog, j'aime les sbulinours aussi parce que c'est bon et bio. Ce blog c'est aussi un challenge, aller de l'avant est mon défi au quotidien, si c'est ton cas, marhaba, sois le/la bienvenu et avançons ensemble :)

follow me on:

Leave a Comment:

4 comments
Nora says 4 avril 2019

Salam alikom

Génial merci de nous faire partager ta formation et de nous en avoir fait un excellent résumé.
J’ai vraiment beaucoup apprécié ton article très enrichissant, toujours bien illustré et bien expliquer Tabarak Allah ma cha Allah.
En le lisant et sans entrer dans les détails, je me suis dis “moi aussi je suis experte sur mon lieu de travail” el hamdou Allah. Je suis tout à fait d’accord avec toi cela m’a demandé plusieurs années et de nombreux challenges avant d’arriver à ce stade !
Il y a aussi que rien n’est acquis et dans mon travail , il faut faire preuve de réactivité de vigilance élaborer des plans. C’est fatiguant mais grâce à toi je viens d’avoir une idée pour rendre ce taf plus facile : c’est maintenir la volonté.

Voilà voilou! Merci beaucoup qu’Allah te récompense pour ton aide dans notre vie de tous les jours

Bisous
Nora

Reply
    Houria says 4 avril 2019

    Alaykoum salam Nora, c’est toujours un plaisir de te lire 🙂

    amin ainsi que toi, yes je suis super contente que cela t’aide pour ton taf, Allah sahal 3lik sister

    Reply
André@biz-positif.com says 6 avril 2019

Salut Houria , belle analogie qui nous conduit à s’améliorer et devenir un expert dans la vie

Reply
    Houria says 6 avril 2019

    Salut André, parfaitement, d’autant plus que c’est quelque chose qui est à la portée de tous encore faut-il s’en convaincre et trouver “son élément” comme dirait Ken Robinson

    Reply
Add Your Reply

Vous êtes libre de recevoir gratuitement  363 citations inspirantes pour passer à l'action !