puissance des relations humaines

La puissance des relations humaines

La capacité à cultiver des relations solides est essentielle au succès professionnel et au bien-être personnel. Cela signifie que même en étant la personne la plus consciencieuse et quelque soit notre expertise: on ne réussit jamais seul.

Pourquoi le capital social est si important pour ton succès ?

Tout d’abord, qu’est ce que le capital social ? Et bien ce sont tout simplement les ressources que l’on obtient à travers nos relations personnelles et professionnelles.

Ces relations de soutien mutuelle sont une source de bonne volonté, de confiance, de coopération et d’influence qui aident à ajouter de la valeur à vos organisations, à atteindre vos objectifs de carrière, à contribuer à vos communautés et à prendre soin de vous et de votre famille.

4 Mythes sur l’établissement de relations

Certaines personnes ne parviennent pas à atteindre leur objectifs car qu’elles ne prennent pas le temps d’investir dans l’établissement de relations. Souvent, c’est parce qu’elles croient en ces mythes:

  • Mythe n°1: L’important ce n’est pas ce que vous savez mais qui vous connaissez. Ce que vous savez est aussi important que ceux que vous connaissez parce que votre réputation compte
  • Mythe n°2: La mise en réseau proactive est manipulatrice. C’est votre responsabilité de tendre la main aux autres parce que cela vous aide à faire votre travail
  • Mythe n°3: Les extravertis ont de meilleurs réseaux que les introvertis. La mise en réseau accessoire n’est pas la même chose que la construction d’un réseau efficace
  • Mythe n°4: Je n’ai pas le temps de nouer des relations. Avoir un réseau est un besoin, ce n’est pas juste un passe temps agréable

4 sources de capital qui ajoutent de la valeur aux organisations

  • Capital financier
  • Capital physique
  • Capital humain
  • Capital Social: il a l’avantage d’être incopiable et ainsi d’avoir un avantage compétitif

Les personnes ayant un capital social sont plus susceptibles de:

  • trouver des emplois plus facilement, être plus satisfaits de leur travail et y rester plus longtemps
  • ajouter plus de valeur à leurs organisations
  • être promu plus souvent et être payé plus
  • obtenir plus de capital de risque pour les entreprises
  • aider leurs enfants à réussir leurs études, à rester à l’école et à aller à l’université
  • être plus heureux, en meilleure santé et avoir une longue vie

Developper la conscience de soi et créer sa marque

Connaitre ses forces et ses faiblesses nous aident à tirer le meilleur parti de nos talents et améliorer nos limites. En sachant comment nous sommes perçus par les autres, nous pouvons comprendre les conséquences de nos comportements, que cela soit au travail ou à la maison.

Selon Korn Ferry, les leaders conscients sont plus susceptibles d’être performant, d’atteindre leurs objectifs commerciaux et d’avoir des coûts de roulement moins élevé. Par ailleurs, 80% des dirigeants avaient au moins un “angle mort”, c’est à dire un domaine qu’ils considèrent comme une force, mais que d’autres considèrent comme une faiblesse.

Comme angles morts les plus communs pour les dirigeants on trouve par exemple le fait de ne pas faire preuve de flexibilité personnelle, être trop strict, n’inspire pas ect…

Il y a trois choses qui sont extrêmement difficiles. L’acier, un diamant, et comment se connaître

Benjamin Franklin

3 astuces pour développer la conscience de soi

  • S’auto-evaluer, par exemple avec Social Styles ou Keirsey Bates
  • obtenir 360 commentaires de la part de votre employeur, vos pairs et n’importe qui avec qui vous êtes en contact
  • demander aux autres de vous dire vos 3 forces et faiblesses

hier j’étais intelligent, donc je voulais changer le monde, aujourd’hui je suis sage, alors je me change

Rumi, poète persan

Bien avant l’invension des réseaux sociaux tel que facebook, twitter, instagram et compagnie, Tom Peters spécialiste en gestion et managment, a mentionné le fait que nous avons tous une marque. Elle est basé sur la perception qu’on les gens de nous et que nous devons prendre le contrôle de la façon dont les gens nous perçoivent

Indépendamment de l’âge, de la position, des activités, nous devons tous comprendre l’importance de la stratégie de marque. Nous sommes les PDG de nos sociétés, Me, Inc… vous êtes tout autant une marque que Nike, Coca-Cola, Pepsi ou The body Shop

Tom Peters, The Brand Called You, Fast Company Magazine

Questions pour évaluer votre marque

Toujours dans The brand Called You, dans Fast Company Magazine, Tom Peters nous recommande de répondre à ses questions:

  1. Quelle est la chose que j’ai faite et dont je suis le (la) plus fier(e) ?
  2. Qu’est ce que j’ai fait et qui apporte une valeur remarquable, distinguée et distinctive ?
  3. Quelle est ma force la plus grande et la plus claire selon mes collègues/ clients ?
  4. Qu’ai-je fais la semaine dernière pour apporter de la valeur ?
  5. Est-ce que les gens me voit comme quelqu’un de fiable, quelqu’un qui aide les autres à réussir ?
  6. Est-ce que mes compétences sont difficiles à copier ?
  7. Mon travail est-il clairement aligné sur les objectifs, les stratégies et les priorités de l’organisation ?
  8. Est-ce que je fais ce qu’il faut pour que ma marque soit toujours pertinente ?

Comment devenir un energizer

Il y a des personnes qui sont capables de faire ressortir le meilleur des autres, d’autres qui savent tirer le meilleur de chaque INteractions. Et toi es- tu un energizer ? Dans quelque instant, tu comprendras ce que cela signifie concernant ta capacité à établir des relations mutuelles bénéfiques.

Les chercheurs Rob Cross, Wayne Baker et Andrew Parker ont étudié l’impact des personnes qu’ils qualifient d’activantes et de désénergisantes. Le but: identifiez les stimulant, comprendre ce qu’ils font différemment des autres et leur impact sur les performance.

Les personnes identifiées comme étant des énergisants sont:

  • plus performant, promotion plus rapide et une plus grande source d’apprentissage et d’innovation au sein de l’organisation.
  • les employés qui travaillent avec des chefs énergisants sont plus productifs, engagés, dévoués, utiles à leurs collègues et plus disposés à travailler en dehors de leur description de travail officielle afin de répondre aux objectifs de l’organisation. Moins absents et moins enclin à quitter leur travail

Voici comment un employé de l’étude a décrit son patron (energizeur):

Son énergie m’a fait sentir que mes réactions étaient très factuelles et utiles. Cette personne m’a motivée à travailler plus fort et j’ai également porté plus d’attention aux détails. Quelques jours après avoir eu des entretiens avec lui, mon travail était multiplié par deux en raison de l’énergie de motivation qu’il apportait à la pièce.

Comment savoir si tu vous fréquentez des énergiseurs ? C’est simple, quand vous interagissez avec cette personne, comment cela affecte votre énergie. ?

  • fortement dés- énergisant
  • dés-énergisant
  • neutre
  • énergisant
  • fortement énergisant

Comment reconnaitre un energiseur

  • optimiste réaliste qui communique une vision convaincante
  • fait preuve de respect pour les autres et de confiance dans la capacité des gens à atteindre leurs objectifs
  • se concentre sur les opportunités
  • montre les progrès des employés vers les objectifs
  • encourage la participation et les contributions
  • s’engager pleinement dans les interactions
  • lors de ses conversations il dégage de l’intégrité, il fait ce qu’il dit

L’énergie est contagieuse

Naturellement, lorsqu’on est en contact avec quelqu’un qui nous encourage, nous fait confiance croit en nos capacités on a le moral, on se sent bien, heureux, optimiste. En clair, l’énergie de la personne nous est transmis. C’est pareil pour les dés-energiseurs, leur découragement, dévalorisation, et défaitisme nous fait douter de nous et nous casse le moral.. Vous l’aurez compris, mieux vaux fréquenter des energizer car:

  • les émotions positives sont communicatives
  • les relations énergisantes créent un cycle vertueux dans lequel les émotions positives se répercutent
  • Les désénergiseurs créent un cercle vicieux dans lequel les gens pensent plus à se protéger qu’à contribuer au bien commun

Par ailleurs, les gens se souviennent des interactions négatives:plus intensément, avec plus de détail et pendant des périodes plus longue. Concrètement, il faut deux interactions positives pour contrer une interaction négative !

Les organisations qui ont une abondance de relations énergisantes ont un avantage concurrentiel difficile à copier

Comment construire son réseau et son capital social

On peut trouver 6 connexions sociales:

  1. travail
  2. religion
  3. l’école
  4. communauté
  5. voisin
  6. famille

Prenez une feuille A4 dans le sens paysage, et écrivez au milieu “Moi”. En suite tout autour vous allez placer les 6 connexions sociales. En fin, allez faire entre trait entre “moi” et les 6 connexions si vous interagissez avec. Cela vous permettra d’évaluer votre réseau.

Evaluez votre réseau, par sa taille, structure, diversité et force.

Lorsque nous nous connaissons tous et nous nous apportons la même information, le même savoir-faire, les mêmes contacts et les mêmes opportunités, on appelle cela la redondance. Elle est plus élevée dans un réseau fermé (ou tout le monde se connait):

  • avantage: plus de confiance, loyauté, prévisibilité, coopération, cohésion, objectifs communs
  • désavantages: ressources moins nombreuses et moins diversifiées, moins d’influence en dehors de votre groupe, plus susceptibles de nous développer par rapport à eux, plus de pensée de groupe. On évolue pas vraiment.

Lorsque l’on a un réseau ouvert nous ne connaissons pas les gens de l’autre groupe, on a donc accès a différentes informations, compétences, contacts et opportunités (plus de visibilité, plus de ressources diversifié, accès plus rapide). Dans un tel réseau, la redondance est plus faible. Il n’y a que des avantages.

Par ailleurs, on peut distinguer, deux types de liens. Les liens fort: des personnes que vous connaissez très bien et avec lesquelles vous vous investissez mutuellement dans la réussite et le bien-être de chacun. Les liens faibles: ce sont les personnes avec lesquelles vous communiquez rarement et avec lesquelles vous avez peu d’investissement émotionnel

Il faut 20 ans pour se faire une réputation et cinq minutes pour la ruiner. Si vous y réfléchissez, vous ferez les choses différemment

Warren Buffet

En conclusion, donner et recevoir est au cœur de réseaux efficaces. Personne ne réussit et nous avons besoin des autres pour réussir. Pour aller plus loin sur le pouvoir des relations humaines, je te recommande la lecture du livre de Dale Carnegie: Comment se faire des amis, un indispensable qui a d’ailleurs été à l’origine du succès de Warren Buffet.

Voilà pour le résumé de la semaine 5 du cours la science du succès: ce que les chercheurs savent et que vous devriez savoir, enseigné par Paula Caproni à l’université du Michigan (coursera)

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About the Author Houria

Blogueuse, passionnée par le fonctionnement du cerveau et la réussite, j'étudie l'itinéraire qui mène au succès et te livre mes découvertes sur ce blog, j'aime les sbulinours aussi parce que c'est bon et bio. Ce blog c'est aussi un challenge, aller de l'avant est mon défi au quotidien, si c'est ton cas, marhaba, sois le/la bienvenu et avançons ensemble :)

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5 comments
ssujining says 3 juin 2019

Merci pour ton article

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noe says 3 juin 2019

merci pour ce post,tellement excellent,dans notre vie pour notre réussite.on peut pas espérer réussir seul,sans l’aide ou la connexion de autres.
je trouve cet article très excellent et je pense qu’il mérite que beaucoup plus de personne le vois,donc un partage.
merci

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    Houria says 6 juin 2019

    Merci Noe !

    Reply
Nora says 13 juin 2019

Salam alikom ma chère sœur

Comment ça va ?
Bonne fête (avec un peu de retard) . Merci infiniment pour le partage de cet article très riche et très interssant.
Comme tu en as parlé, j’ai moi aussi lu le livre de Dale Carnegie “comment se faire des amis” sur le conseil d’une amie très chère.
Je confirme ce livre est vraiment indispensable pour les relations humaines.
Ne vous fiez pas au titre, moi je ne l’ai pas lu pour me faire des amis mais surtout pour ne pas me faire d’ennemi!
Il y a des façons de dire et de se comporter qui font toute la différence.
Ce livre comporte beaucoup de cas pratiques ( dans le domaine familier ou professionnel) et il est facile de les transposer à notre ou nos situations de tous les jours.

Merci encore pour ton investissement dans ce blog qui est vraiment devenu ma référence
Tabarak Allah Ma cha Allah

Bonne continuation à toi ma chère sœur et à bientôt incha Allah

Nora

Reply
    Houria says 23 juin 2019

    Alaykoum salam ma chère Nora,

    Ça va super, merci aid moubarak à toi aussi ^^

    Avec plaisir, au début du livre il est conseillé de le lire tous les mois, et bien après ma première lecture j’ai compris pourquoi, je commençais à oublier d’appliquer certains principes qui pourtant étaient primordiaux pour avoir des relations harmonieuses. Du coup je l’écoute régulièrement en audio, le livre est dispo sur youtube

    C’est un très grand honneur que Boulevard du Succès soit devenu ta référence, j’espère être à la hauteur ^^

    En tout cas tu y es pour quelque chose, merci pour ton immense soutien! 🙂

    Bonne continuation à toi aussi et à bientôt

    Reply
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