secrets de la réussite covey

Secrets pour réussir et s’épanouir

Pourquoi certaines personnes réussissent et d’autres pas ? Dans cet article, je te partage 7 secrets pour réussir. Pour cela, je me suis inspirée du best-seller mondial “Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent” vendu à plus de 20 millions d’exemplaires de Stephen R. Covey.

1- La reprise du contrôle: la base des 7 secrets pour réussir

secrets pour réussir

Le regard de ton entourage sur toi et ton éducation ont une influence directe sur la personne que tu penses être. Pour sortir de ce “pilotage automatique” non désiré, rappelles-toi que tu as la liberté de choisir. Utilise ta conscience, ta volonté ainsi que ton imagination pour te réapproprier tes choix. N’est-ce pas malheureux de laisser un facteur extérieur diriger ta vie ? Prendre conscience que tu as le choix peu importe la situation est la clé de ton indépendance émotionnelle. Il y a un proverbe Tibétain que j’aime vraiment beaucoup tant il illustre parfaitement ce premier secret pour réussir:

« Si le problème que vous rencontrez a une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter. Mais s’il n’en a pas, alors s’inquiéter ne change rien »

Proverbe Tibétain

Laisser les autres influer sur ton état interne, c’est comme si tu leur donnais un pouvoir sur toi. Celui de jouer avec tes émotions (qui ont un pouvoir extraordinaire) et par conséquent contrôler ta vie. On devient alors telle une marionnette dont n’importe qui peut tirer les ficelles. Agis, prends des initiatives, pour toi et par toi-même. C’est l’habitude des personnes proactives, et c’est l’un des secrets pour réussir. Les personnes réactives au contraire, pensent qu’ils ne peuvent rien changer à leur situation. Cet état d’esprit est l’un des plus grands obstacles à la réussite.

Focalises-toi là où tu peux agir, c’est-à-dire sur les MÉAMAE:

  • Manière
  • Émotions
  • Attitude
  • Mot
  • Action
  • Effort

2- Où est-ce que tu vas ?

secrets pour réussir

Pour donner une direction à ta vie, il est nécessaire de définir qu’est ce qui est important pour toi ( les valeurs en PNL). C’est en prenant le temps de définir tes valeurs, que tu auras plus de visibilité sur la direction que tu veux donner à ton existence. En quelque sorte c’est trouver ta légende personnelle. C’est en faisant cette introspection que tu pourras mettre en place les actions nécessaires à la réalisation de ton but. Pour cela, tu as besoin de faire appel à la puissance de ton cerveau droit. C’est celui qui fait appel à tes émotions, ta créativité, ton imagination, ta sensibilité.

Pourquoi savoir où tu vas est l’un des secrets pour réussir ? Tout simplement, parce que tout commence par l’esprit. Avant que les choses se réalisent en réel, elle se réalise d’abord dans notre imagination, dans notre intention. Regarde, quand tu vas travailler, d’abord cela naît dans ton esprit, tu sais que tu vas travailler d’abord ensuite tu y vas. Tu as un projet de voyage, d’abord cela naît dans ton esprit, ensuite tu y vas. Ou encore un rendez-vous, d’abord il y a l’idée, ensuite la réalisation. Et à chaque fois, entre esprit et réalisation il y a tout un tas d’actions que tu as réalisé. Tu as mille fois plus à gagner de donner une direction à ta vie que de laisser le hasard le faire à ta place.

Pour donner une direction à tes actions, poses toi cette question:

Qu’est-ce que je veux absolument réussir ?

Y penser sérieusement te donnera assurance et détermination pour réussir tout ce que tu entreprends.

3- Concentres-toi sur l’important plutôt que l’urgent

secrets pour réussir

Tu as quelque chose d’extraordinaire qui peut transformer l’impossible en possible: ta volonté. Elle est d’une utilité redoutable pour réussir dans n’importe quel domaine de ta vie. Particulièrement et précisément en mettant en priorité ce qui est important avant ce qui est urgent. Il est capital pour toi d’apprendre à dire non aux choses urgentes qui ne sont finalement pas importantes pour atteindre tes objectifs. Cela te permettra d’éviter tout stress inutile et tu te rendras compte que parfois certaines tâches que l’on pense urgentes ne le sont finalement pas. Tu y gagneras en sérénité, optimisation de ton temps ainsi que de meilleures relations avec les autres.

Car franchement agir dans la précipitation toute sa vie n’est-ce pas épuisant ? J’aime beaucoup un hadith qui je trouve illustre parfaitement cette troisième habitude des gens qui réussissent: “ Le fait d’agir posément vient de Allah alors que la précipitation vient du diable

Pose toi cette question pour appliquer ce troisième secret pour réussir:

Quelles actions accomplies régulièrement apportera un changement positif considérable dans ma vie ?

4- Pense gagnant/gagnant: l’un des secrets pour réussir le plus puissant

secrets pour réussir

Il y en a qui pense Gagnant/Perdant: l’autre doit perdre si je veux gagner et là tous les coup son permis, exit la bienveillance. D’autres pensent Perdant/Gagnant: je veux aider, faire tout pour les autres et ça m’est égal si je suis perdant dans l’histoire. Enfin, il y a ceux qui pensent carrément Perdant/Perdant: si je dois perdre alors là pas question que l’autre gagne ! Ces visions des relations humaines sont contre-productives et à terme pas épanouissantes du tout. L’univers est abondance, il y a assez de richesse, de bien pour tout le monde, alors pourquoi continuer à croire le contraire ? L’entraide et le partage, la cohésion plutôt que la compétition est une habitude extraordinaire des gens qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent.

Changeons cette perception du monde qui nous inciterait à penser chacun pour soi et adoptons la bienveillance et l’approche gagnant gagnant dans nos relations avec les autres. Cela implique d’apprendre à accepter les autres tels qu’ils sont. Ne pas focaliser sur les différences mais sur la victoire commune, mettre en avant ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous sépare. Tout le monde mérite sa part de bonheur toi y compris !

5- Cherche d’abord à comprendre, ensuite à être compris

empathie secret pour s'épanouir

Connais-tu la puissance de l’empathie ? C’est cette capacité à se mettre à la place de l’autre, de l’écouter attentivement, sincèrement, dans le but de comprendre. Combien de fois écoutons-nous l’autre dans le but de répondre ? La personne commence à peine à parler que l’autre réfléchit déjà à ce qu’il va répondre, voir carrément lui couper la parole. On est chacun plus ou moins conditionné dans des comportements, automatisme, c’est quelque chose que l’on peut changer ! Écouter et comprendre l’autre s’apprend et c’est une nécessité d’appliquer cette habitude pour réussir et s’épanouir. Cela demande du temps, de la volonté et de l’attention pour se détacher du pilotage automatique “réaction” “précipitations”, sois indulgent(e) avec toi 🙂

On voit le monde à travers notre propre histoire

Par ailleurs, il est nécessaire de prendre conscience que nous comprenons l’autre en fonction de nous, de notre vécu, de nos expérience passés. C’est la raison pourquoi souvent on a tendance à juger et passer à côté de la problématique à résoudre. Ça me fait penser à une parodie des inconnus, de Santa Barbara lol On voit les deux hommes, Stephen (comme Stephen R. Covey, quelle coïncidence ^^) et Stephen, assis dans un salon entrain de s’embrouiller. À un moment l’un dit à l’autre:

  • Stephen comprends-moi ! Mets-toi donc à ma place !”
  • “Que je me mette à ta place !?”
  • “Ok…”
  • Et là, tu as les 2 Stephen qui se lèvent et… échangent de place lol

Au-delà de l’image caricaturale, “se mettre à la place de l’autre” nécessite réellement de faire un effort, de sortir de “la place où l’on est” dans notre schéma de pensée, pour voir la situation du point de vue de l’autre. Et pour y arriver rien de mieux que l’écoute active, écouter pour comprendre et non pour répondre, se défendre ou condamner. C’est cela faire preuve d’empathie, et c’est un des autres secrets pour réussir dans nos relations avec les autres, qui rappelons-le est un ingrédient incontournable du succès. Pour en savoir plus, j’en parle dans mon article sur les 3 livres qui ont changé ma vie avec un livre extraordinaire sur la communication non violente.

6- Profite de la synergie: l’un des secrets pour réussir le plus extraordinaire

secrets pour réussir

La combinaison de plusieurs forces, voilà l’idée de l’un des 7 secrets pour réussir. On peut résumer le principe de synergie avec cette équation:

Tes idées + celles des autres = des idées extraordinaires que personne n’avait imaginé

Cette habitude des gens qui réussissent nécessite de s’ouvrir aux autres car c’est au contact d’autres personnes que l’on peut progresser. Chaque personne est un enseignement, une leçon qui nous permet ne nous rapprocher de plus en plus de la meilleure version de nous mêmes. En mélangeant nos perceptions avec une ou plusieurs personnes, nous arrivons à avoir de multiples perceptions, cela stimule notre ouverture d’esprit et nous fait avancer. C’est clairement le principe du cerveau collectif dont Napoléon Hill parle dans son best-seller mondial “Pensez et devenez riche“.

7- Aiguise tes facultés

7 habitudes des gens qui réussissent

Enfin, l’un des derniers secrets pour réussir est le fait de s’améliorer continuellement à plusieurs niveaux: physique, spirituel, mental et sociauémotionnel.

Prendre soin de son corps physique, par le sport, l’alimentation, en somme avoir une bonne hygiène de vie. Il est également essentiel de s’améliorer sur le plan spirituel, par exemple par la lecture, la méditation, la prière. C’est une source extraordinaire de paix intérieure afin de mieux se concentrer sur ses priorités.

L’effort intellectuel est tout aussi important que l’effort physique. Cela te permettra de muscler ton esprit. Par exemple tu peux essayer la diète médiatique et remplacer la télé par l’apprentissage d’une nouvelle compétence. La photo, comment fonctionne un logiciel, publier des articles sur un blog 🙂

J’ai longtemps pensé que une fois l’école finie on avait plus rien à apprendre. Or j’ai pris conscience que c’est une grave erreur que de ne plus apprendre, découvrir, aller vers la connaissance sous prétexte que l’on a terminé ses études. Apprendre dure toute une vie. Notre éducation est beaucoup trop importante pour la laisser à l’école. D’ailleurs il y a une citation de Mark Twain qui reflète très bien cela:

Je n’ai jamais laissé l’école interférer avec mon éducation

Mark Twain

Enfin, il y a l’amélioration de soi au niveau sociau-emotionnel car nos émotions sont étroitement liées à notre vie sociale. Apporter quelque chose aux autres, adopter une approche gagnant/gagnant dans ses relations nous apportera sérénité et assurance.

Quels secrets pour réussir as-tu besoin de mettre en place en priorité ? 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

About the Author Houria

Blogueuse, passionnée par le fonctionnement du cerveau et la réussite, j'étudie l'itinéraire qui mène au succès et te livre mes découvertes sur ce blog, j'aime les sbulinours aussi parce que c'est bon et bio. Ce blog c'est aussi un challenge, aller de l'avant est mon défi au quotidien, si c'est ton cas, marhaba, sois le/la bienvenu et avançons ensemble :)

follow me on:

Leave a Comment:

1 comment
Nora says 2 septembre 2019

Salam alikom ma chère sœur,

merci infiniment pour cet article fort intéressant;
Je vais in cha Allah dores et déjà appliqué ses 7 clés pour réussir incha Allah

A bientôt

Nora

Reply
Add Your Reply

Vous êtes libre de recevoir gratuitement  363 citations inspirantes pour passer à l'action !