3 astuces zen pour atteindre ses objectifs

3 habitudes Zen pour atteindre ses objectifs

Comment se libérer du stress et des soucis afin d’atteindre ses objectifs avec succès ? Dans cet article je te partage mes 3 habitudes indispensables pour rester zen au quotidien. Depuis que je les ai adopté, j’ai constaté une nette amélioration de mon bien-être et une plus grande volonté et capacité à poursuivre mes objectifs.

1- Zen en 12 min avec l’auto-hypnose

Le premier bénéfice de l’auto-hypnose, c’est qu’il s’agit tout simplement d’une séance de relaxation, à un détail près, celui de l’autosuggestion. C’est tellement reposant, toutes les tensions sont relâchées, les effets sont immédiats. À chaque fois que j’ai un coup de barre dans la journée, que je me sens pas bien sans savoir vraiment pourquoi, je fais une petite séance d’une dizaine de minutes. Au “réveil”, c’est simple, j’ai l’impression qu’une nouvelle journée commence ! Je me sens plus apaisée, détendue, plus zen. Et en seulement quelques minutes, ça paraît extraordinaire n’est-ce pas ?

Le second bénéfice est que c’est un moyen très efficace pour installer de “nouveaux logiciels” dans notre cerveau et éradiquer ceux dont on ne veut plus. Tu sais ces comportements, attitudes, sentiments qui nous limitent et dont on veut se débarrasser, par exemple le manque de confiance en soi, l’impuissance apprise, ect… Pendant la séance, le conscient se tait et l’inconscient peut enfin s’exprimer et recevoir de nouveaux messages.

Alors concrètement comment je fais pour faire ma séance d’auto-hypnose ? J’utilise la méthode de relaxation Alpha de Christian Godefroy. Ce sont des séances audio mp3 de relaxation et de programmation mentale. Voici comment cela se passe pour la séance que j’ai l’habitude de faire (alpha 1):

  1. Concentration sur la fermeture des yeux
  2. Respiration: respiration ventrale profonde, excellent moyen de se décharger du stress
  3. Souvenir agréable: ici c’est le sentiment de gratitude qui est déclenché, la gratitude qui nous fait automatiquement basculer en état alpha, très important pour la suite. Tu ne trouves pas de souvenir agréable ? Imagine-le, le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire 🙂
  4. Répétition d’affirmation positive: ici on installe de nouveaux logiciels (atteindre ses objectifs, avoir confiance en soi, avoir une meilleure santé, meilleure situation financière…)
  5. Reprise du contrôle

2- Utiliser la questiologie pour déconstruire une pensée négative en 1 min (ou presque)

C’est ce que les psychologues et coachs utilisent pour aider une personne à évoluer, se sentir mieux. Ils l’aident à trouver elle-même les solutions pour avancer. Pour cela on lui pose des questions, pour remettre en question ses schémas de pensées.

Notre cerveau nous joue parfois des tours et ses suppositions ne sont pas toujours vraies. Généralisation, exagération qui conduisent à des pensées négatives et peuvent carrément nous faire ruminer toute la journée. Alors pour briser ce schéma de pensées négatives, se poser les bonnes questions aide à retrouver une certaine objectivité, se rendre compte qu’au final tout va bien et qu’il existe toujours des solutions. C’est un très bon moyen de se libérer de ses angoisses.

Voici une vidéo TEXx (10 min) où Frédéric Fausse explique ce qu’est la questiologie et en quoi elle permet de débloquer une situation:

3- La digitale détox, limiter les réseaux sociaux pour être plus zen

Insatisfaction, baisse de l’estime de soi, FOMO (peur de rater une information), les conséquences négatives d’être exposé à la vie des autres à travers les réseaux sociaux est bien réelle (1). L’humain à une tendance naturelle à se comparer aux autres. La comparaison sociale est très souvent biaisée, on a l’impression que la vie des autres est géniale, alors que la nôtre est nulle, que les autres font beaucoup mieux, et que ce que l’on fait est médiocre. Je ne sais pas si c’est un sentiment général, mais personnellement, j’ai déjà ressenti cela et j’en devenais déprimée.

Alors qu’est ce que j’ai fait ? J’ai trouvé d’autres distractions, beaucoup plus productives, ça n’a pas été simple au début, car cette addiction provoquée par la dopamine rend difficile la déconnexion. Et donc, j’ai été surprise du résultat, je me suis sentie beaucoup plus satisfaite de ma vie, éprouver de la gratitude à chaque instant est devenu un automatisme et bien évidemment je suis devenu plus zen, apaisée, plus confiante en mes capacités et maître de mes émotions. Comme un poids qui s’est enlevé 🙂

En 2014 Facebook a changé le feed de 689 003 utilisateurs (2), pour une partie le feed contenait des informations négatives, pour l’autre des informations positives. Que s’est-il passé ? Le résultat est stupéfiant:

  • Les personnes qui ont été exposées à des contenus positifs, publiaient plus de contenus positifs
  • Les personnes qui ont été exposées à des contenu négatifs, publiaient plus de contenus négatifs

Cela montre combien nos émotions peuvent être manipulé, combien ce que postent les autres influence notre humeur. En clair, que l’émotion est contagieuse.

Voilà mes 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien, ah oui, un autre bénéfice commun à ces 3 habitudes zen: une créativité stimulée et développée !

Et toi quelles sont les tiennes ?

(1) Woods HC et al. J Adolesc. (2016) , Hoge E et al. Pédiatrie. (2017) , Lin LY et al. Dépression de l’anxiété. (2016)

(2) Experimental evidence of massive-scale emotional contagion through social networks

Cet article participe à l’événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. Un blog avec plein de conseils pour être plus serein, plus heureux, davantage motivé et moins stressé ( un article très intéressant: 12 petits pas pour vaincre votre stress)

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

About the Author Houria

Blogueuse, passionnée par le fonctionnement du cerveau et la réussite, j'étudie l'itinéraire qui mène au succès et te livre mes découvertes sur ce blog, j'aime les sbulinours aussi parce que c'est bon et bio. Ce blog c'est aussi un challenge, aller de l'avant est mon défi au quotidien, si c'est ton cas, marhaba, sois le/la bienvenu et avançons ensemble :)

follow me on:

Leave a Comment:

2 comments
Angélique says 27 novembre 2019

Chouette article et j’apprécie particulièrement la troisième habitude zen ! Je fais des pauses FB (et des réseaux sociaux en général) régulièrement sans quoi je pète les plombs. Et il est vrai que je me sens beaucoup mieux lorsque je prends la décision de faire une pause. Je me sens plus joyeuse, plus positive, plus créative et j’apprécie davantage ma vie telle qu’elle ! 😉

Reply
    Houria says 6 décembre 2019

    Merci Angélique 🙂

    L’influence des réseaux sociaux sur notre moral est étonnante et ton témoignage vient le souligner une fois de plus. Heureuse que tu es trouvée la solution pour une vie plus positive et joyeuse. J’espère que les lecteurs qui liront ton témoignage seront davantage convaincus et motivés à tester les grands bénéfices de la déconnexion digitale

    Très bonne continuation Angélique

    ps: J’ai fait un tour sur ton blog et j’aime beaucoup ^^

    Reply
Add Your Reply

Vous êtes libre de recevoir gratuitement  363 citations inspirantes pour passer à l'action !