comment résoudre un problème dans la vie

Comment résoudre un problème avec sérénité

Tout problème a une solution, dans cet article tu découvriras comment résoudre un problème efficacement et avec sérénité. Parfois L’échec peut être la meilleure chose pour évoluer vers une meilleure version de soi-même. Les personnes qui connaissent le plus de succès dans leur vie, ne sont pas des personnes qui rencontrent zéro difficultés, bien au contraire. Une personne qui réussit a statistiquement plus d’échecs que la moyenne. C’est simplement qu’elles abordent les problèmes comme des challenges et cherche à en tirer toujours quelque chose de positif pour avancer vers le succès.

Pour t’aider à trouver des solutions et apprendre comment résoudre un problème dans la vie, voici une méthode très efficace que j’utilise personnellement. Il s’agit d’utiliser le pouvoir des questions.

« Chaque grande difficulté porte en elle sa propre solution. Elle nous oblige à changer notre façon de penser afin de la trouver » 

Niels Bohr

6 questions à se poser pour résoudre un problème dans la vie

Pour plus d’efficacité, réponds-y par écrit et avec un maximum de précision:

1)Pour résoudre un problème, identifie-le

Question n°1: Quel est le problème ?

Tout d’abord, pour résoudre un problème, il est nécessaire de l’identifier clairement. Plus le problème est douloureux plus l’envie de se défiler peut apparaitre. Pourtant faire l’autruche n’est jamais la meilleure option pour résoudre un problème, au contraire elle le fait durer. S’armer de courage et s’y confronter est l’attitude des gagnants.

2) Pour résoudre un problème, analyse-le

« Faites confiance à votre inconscient, cet immense magasin de solutions»

Milton Erickson

Question n°2: Qu’est-ce que j’aurais pu faire pour éviter cela ?

Savoir se remettre en question est primordial pour faire avancer les choses favorablement. Cette deuxième question a pour but te t’aider à tirer des leçons d’une expérience. Pour cela, il est impératif de sortir du:”tout est la faute des autres“. En effet, faire preuve de responsabilité est essentiel pour résoudre un problème de manière efficace. Prends le temps de réfléchir à ce que tu aurais pu faire pour éviter le problème t’aidera à te perfectionner pour l’avenir. Fais appel à ton imagination, regarde la situation sous différents angles, décortique là jusqu’à en tirer tous les enseignements que tu peux. C’est en tirant parti de ses erreurs (ou plutôt ses essaies) que l’on réussit les fois suivantes.

3) Stop à la culpabilité

résoudre un problème citation

« Si le problème que vous rencontrez a une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter. Mais s’il n’en a pas, alors s’inquiéter ne change rien »

Proverbe Tibétain

Question n°3: Qu’est-ce qui est indépendant de ma volonté et de mon contrôle ?

S’il est nécessaire de faire preuve de responsabilité pour résoudre un problème, il est capital de sortir du: “Tout est ma faute. En effet, s’accabler de tout ce qui arrive (par exemple, la réaction des autres) n’est pas une solution efficace. Au contraire, elle engendre culpabilité et remords inutiles qui n’aident pas du tout à avancer. Interroges-toi sur certains aspects du problème pour lesquelles tu pourrais te sentir fautif mais qui en réalité n’ont rien à voir avec toi. Répondre à cette question te permettra de lâcher prise et d’aborder les choses avec sérénité et confiance.

4) L’opportunité arrive souvent par la porte de derrière

résoudre un problème citation

Soit je gagne, soit j’apprends

Nelson Mandela

Question n°4: Quelles enseignements puis-je retenir ?

Ici, est l’étape la plus extraordinaire, car c’est en cherchant le cadeau qui se cache derrière une épreuve, que l’on peut accéder à de nouvelles opportunités. Celles qui nous ouvrent les portes d’un bonheur plus grand. Et souvent, c’est par la porte de derrière que l’opportunité arrive et c’est bien pour cela qu’elle passe inaperçu pour certain. Un évènement triste en apparence comme par exemple la perte d’un emploi, peut-être en fait l’opportunité de prendre conscience de ce qui est important pour soi, de changer de vie et de réaliser tes rêves. Demande toi qu’est-ce que le problème rencontré t’a appris ? Il y a toujours un enseignement si ce n’est plus à en tirer. Rencontrer un problème t’aide à augmenter tes connaissances et tes compétences. C’est le passage obligé pour apprendre de la vie et se perfectionner. À chaque fois que tu rencontres un problème dis toi: “je suis en train de devenir un(e) expert(e) 🙂

5) Traites-toi avec bienveillance

Question n°5: Qu’est-ce que je dirais à un(e) ami(e) qui traverserait le même problème ?

On peut être parfois très dure avec soi-même, c’est la raison pour laquelle je te propose ici de répondre à cette question comme si tu parlais à quelqu’un que tu aimes beaucoup. Comment le conseillerais-tu sur la difficulté qu’il ou elle traverse ? Un seul mot d’ordre: bienveillance

6) Porte les lunettes de la gratitude

« Portez la gratitude comme un manteau et cela nourrira chaque coin de votre vie »

Rumî

Question n°6: Dans les autres domaines de ma vie, qu’est-ce qui es satisfaisant ?

Quand on est absorbé par un problème on ne voit plus que cela. Les bienfaits qui nous entourent deviennent carrément invisibles. Énumère un maximum de points positifs dans ta vie afin de ne pas sombrer dans le piège des pensées négatives. Cela t’aidera à relativiser, te redonneras confiance, et énergie pour te relever et avancer 🙂

Et toi, comment est-ce que tu fais pour résoudre un problème ?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

About the Author Houria

Blogueuse, passionnée par le fonctionnement du cerveau et la réussite, j'étudie l'itinéraire qui mène au succès et te livre mes découvertes sur ce blog, j'aime les sbulinours aussi parce que c'est bon et bio. Ce blog c'est aussi un challenge, aller de l'avant est mon défi au quotidien, si c'est ton cas, marhaba, sois le/la bienvenu et avançons ensemble :)

follow me on:

Leave a Comment:

2 comments
Nora says 7 octobre 2019

Salam alikom chère Houria

J’espère que tu vas bien incha Allah;
Merci pour cet article, j’ai adoré le pod cast : ta voix est douce apaisante et bienveillante. Ma cha Allah, et tes conseils sont bien imagés et précieux.
Pour ma part, j’énumère aussi les côtés positifs d’une situation et franchement au début par exemple ma liste était de 4 puis 10 puis 30 et à mesure que la liste augmente je me sens plus légère moins triste plus forte plus motivée el hamdou Allah.
J’ai également appris à faire une pause pour analyser la situation peser le pour et le contre voir comment j’aurai dû agir ou parler en me disant que ce qui est fait est fait mais que si la situation se réitère et bien je serais plus performante incha Allah
avant j’étais dure avec moi-même je pouvais rester des semaines à ressasser ce qui s’est passé et m’auto flageller, à détester ma façon d’être de dire de faire: une vrai souffrance. Avec cette habitude, je suis plus cool avec moi même et j’avance car le tout est d’avancer , apprendre mûrir
savoir passer à autre chose !

En tous cas merci beaucoup
Bonne continuation
Qu’Allah te protège

Reply
    Houria says 9 octobre 2019

    Alaykoum salam Nora

    Oh merci merci ^^

    Alhamdoulilah, ravie que tu ai découvert et adopté une habitude gagnante, merci de l’avoir partagé, je vais m’en inspirer 🙂

    qu’Allah te protège aussi soeurette, merci pour ton soutien très bonne continuation à toi de même

    à bientôt incha’Allah

    Reply
Add Your Reply

Vous êtes libre de recevoir gratuitement  363 citations inspirantes pour passer à l'action !