Livres de développement personnel: Top 5

Voici ma sélection des 5 meilleures livres de développement personnel pour réussir et s’épanouir. Marre d’en avoir marre ? Les clés du succès et du bonheur sont pourtant simples. Elles résident en 2 choses: l’état d’esprit et les habitudes. C’est notre état d’esprit qui nous influence sur ce que l’on arrive à accomplir ou pas dans la vie, ainsi que sur la façon dont on vit les choses qui nous arrivent.

Ces livres sont des indispensables à lire selon moi. Je les ai choisis parmi les dizaines de livres que j’ai lus sur le sujet. Ils représentent à mes yeux l’essentiel à connaître en matière de réussite personnelle. Ce sont des livres d’auto coaching qui reboostent à bloc pour reprendre confiance en soi et améliorer sa qualité de vie. Tu y trouveras des outils efficaces pour transformer ton état d’esprit et adopter l’attitude du succès.

1. Osez réussir ! Changez d’état d’esprit de Carole Dweck, un des meilleurs livres de développement personnel

top livres développement personnel osez réussir carole dweck mindset
Top livres développement personnel – Mindset (Osez réussir)

Carole Dweck, psychologue de renommée mondiale à l’université de Stanford a étudié la réussite et le succès. Elle fit une découverte qui n’avait jamais été prouvé scientifiquement jusqu’alors. Bien plus que nos aptitudes, c’est notre état d’esprit qui détermine notre capacité à réussir. Elle révèle le résultat de ses recherches dans son livre “Mindset, The New Psychology of Success“. Contrairement à la grande idée reçue, talents et capacités ne sont pas déterminants dans le succès mais bien la façon dont nous les abordons. C’est-à-dire, soit par un état d’esprit fixe “fixed mindset”, soit par un état d’esprit de croissance “growth mindset”.

État d’esprit fixe vs état d’esprit de croissance

L’état d’esprit fixe croit que l’intelligence est innée et ne peut être modifiée. L’idée de ne pas réussir tout de suite devient alors insupportable. Les personnes ayant cet état d’esprit abandonnent quasi instantanément devant la difficulté et associent l’échec à quelque chose de douloureux. Au contraire, l’état d’esprit de développement croit qu’il peut y arriver et que tout est une question d’apprentissage. L’échec est alors vu comme un essai permettant de se perfectionner et qu’il est la clé du succès. Les personnes qui ont cet état d’esprit sont beaucoup plus persévérantes et voient la difficulté comme un challenge, un défi enthousiasmant à relever.

Adopter le bon état d’esprit peut tout changer et donner des résultats extraordinaires. À travers de nombreux exemples tels Mozart, Michael Jordan ou encore Mohamed Ali, Carole Dweck déconstruit les croyances qui empêchent de réussir. Des solutions pratiques sont proposées pour améliorer notre quotidien et libérer notre potentiel. Cinq grands domaines de la vie sont traités, le travail, le couple, la parentalité, l’enseignement et le sport. Comment motiver ses enfants de manière efficace, leur transmettre la passion de l’apprentissage et la persévérance ? Comment la louange de l’intelligence diminue l’estime de soi et peut même compromettre le succès ? L’auteure partage sa réflexion sur ces questions. Osez réussir – changez d’état d’esprit est un ouvrage qui invite à comprendre et à changer de regard sur soi-même et les autres afin d’avoir une vie plus épanouie.

Avec Koober, accède à plus de 1.200 résumés des meilleurs livres de non-fictions, audio, écrits et en français

(plus d’info en fin d’article)

2. Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen Covey

livres développement personnel Les 7 habitudes Stephen Covey
Top livres développement personnel – Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent

Publié à l’origine sous le titre “The Seven Habits of Effective People” ce livre est le fruit de nombreuses années de recherches et d’expérimentation entreprises par son auteur, Stephen R. Covey. Après s’être rendu compte qu’il existe des lois naturelles qui gouvernent notre existence, il décide de les appliquer. Cela a complètement transformé sa vie et celle de sa famille. Des principes intemporels, universels et applicables autant sur le plan personnel que professionnel.

Pourquoi y a-t-il des personnes à qui il semble tout réussir et d’autres au contraire qui collectionnent les déceptions ? Stephen Covey partage sa réflexion sur la question. Il explique comment et pourquoi la réussite dépend de notre caractère et nos habitudes. Les problèmes universels que l’on rencontre trouvent toujours leur solution dans des principes universels, tels l’humanité, la patience ou encore la justice par exemple. En outre, les personnes qui réussissent ont toutes sans exception 7 habitudes en commun basé sur ces principes.

Pour changer sa vie, il faut d’abord trouver le changement en soi-même

L’auteur révèle ainsi les 7 secrets pour réussir et s’épanouir et nous invite à réfléchir sur nos habitudes. Pour espérer tout changement positif dans n’importe quel domaine de notre vie, il faut d’abord trouver le changement en soi-même, dans notre comportement. Sans cela, toute réussite durable n’est qu’illusoire. C’est en changeant de paradigme, c’est-à-dire notre façon de voir le monde que l’on peut trouver des solutions dans notre vie de tous les jours. Comment changer ses habitudes en habitudes gagnantes ? C’est tout l’objet de cet ouvrage.

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent est l’un des tout premiers livres que j’ai lus en matière de développement personnel. Et pourtant, ce n’est qu’après une seconde lecture, des mois plus tard que j’y ai vu quelque chose d’indescriptible. C’est aujourd’hui pour moi l’un des meilleures livres de développement personnel 🙂

3. Pensez et devenez riche de Napoléon Hill

top Réfléchissez et devenez riche
Top livres développement personnel – Pensez et devenez riche

Les principes révélés dans ce livre ont permis à toutes les personnes qui les ont suivis de faire fortune. Comme Henry Ford ou encore Thomas Edison pour ne citer qu’eux. Vendu à plus de 60 millions d’exemplaires, Think and Grow Rich a été traduit sous le titre Pensez et devenez riche puis Réfléchissez et devenez riche. C’est tout simplement un livre remarquable qui a changé la vie de millier de personnes. On y trouve la célèbre formule pour gagner de l’argent d’Andrew Carnegie, un grand capitaine d’industrie surnommé “l’homme le plus riche du monde“. Il était le mentor de Napoléon Hill, l’auteur du livre.

À l’époque c’est encore un jeune copywriter, Andrew Carnegie lui suggère d’étudier les gens ayant bâti des fortunes colossales et d’en faire un livre. Quels sont les secrets de ces personnes qui deviennent riches ? Y a-t-il une recette pour s’enrichir et que n’importe qui peut appliquer ? C’est tout le but de cette enquête qu’il mena durant 25 ans. Pendant ces années, il tenta de trouver des principes de base à la richesse en étudiant scrupuleusement la vie de 500 hommes fortunés issus de tout horizon. Très vite Napoléon Hill se rendra compte que la réussite financière n’est ni liée à l’éducation ni au fait d’être né dans une famille riche.

Une idée peut être transformée en son équivalent financier

C’est un incontournable et une référence dans le domaine de la réussite personnelle. Et tu sais quoi ? C’est après l’avoir lu que j’ai créé mon premier business. Quelque chose que je n’imaginais même pas réalisable quelques années plus tôt. Ce livre m’a permis de comprendre que vraiment, transformer une pensée en son équivalent financier, faire de l’argent à partir d’une idée et bien ça marche. Même si je n’ai pas encore appliqué tous les principes du livre j’ai eu des résultats positifs et j’en ai été vraiment surprise. Et pourtant, ce livre est basé sur des principes simples et évidents.

Le premier principe abordé dans le livre est qu‘une pensée est un fait. En d’autres termes, c’est la qualité de nos pensées qui détermine ce qui nous arrive. Napoléon Hill à travers de nombreuses histoires captivantes aborde l’importance d’ouvrir son esprit aux opportunités, d’avoir un but, un plan, de se spécialiser. D’avoir le désir ardent, qui n’est autre que cette énergie qui nous fait lever le matin ou veiller tard le soir dans le but d’atteindre un objectif. Et bien d’autres principes encore, constituant le secret qui a fait la fortune de ces personnalités extrêmement riches qu’il a suivis.

Il y a clairement un avant et un après quand on a lu ce livre, d’autant plus si on ignore tout du pouvoir des pensées. Ce livre est un antidote pour toute personne qui croit n’avoir aucun contrôle sur sa vie et se croit condamnée à la pauvreté et à l’échec.

4. Comment se faire des amis de Dale Carnegie, l’un des meilleurs livres de développement personnel

top livres développement personnel dale carnegie
Top livres développement personnel – comment se faire des amis- How to win friends and influence people

Avec plus de 40 millions d’exemplaires vendus, Comment se faire des amis de Dale Carnegie est de loin le meilleur livre de communication de tous les temps. “Je ne cherche pas à me faire des amis, alors pourquoi je le lirais ?” Voilà ce que je me suis dit la première fois que je l’ai découvert ^^ Heureusement que je ne me suis pas arrêtée au titre car il ne reflète pas au mieux le contenu du livre et je serais passée à côté d’un trésor. On y apprends certes comment faire pour être apprécié des autres, que les gens aillent dans notre sens, convaincre et obtenir ce que l’on souhaite mais on apprend aussi et surtout comment ne pas se faire des ennemis. Et ça, ça aide beaucoup lol

Le livre qui a transformé la vie de Warren Buffet, l’un des hommes les plus riches du monde

Savoir communiquer efficacement avec les autres est indispensable pour réussir, que cela soit au niveau personnel ou professionnel. C’est la clé pour avoir des relations humaines harmonieuses. À travers les analogies, exemples pertinents et histoires vraies, Dale Carnegie nous enseigne les compétences nécessaires pour obtenir des autres ce que l’on souhaite avec sincérité et bienveillance ou simplement être apprécié des autres. Pour l’anecdote, Warren Buffet a raconté (1) que lorsqu’il était adolescent la vie au lycée lui était pénible. Il se sentait mal au milieu de ses camarades. Il voulait être aimé des autres oui, mais surtout il ne voulait pas qu’on l’attaque personnellement. Et il a trouvé en ce livre la solution, cela a été le départ d’une nouvelle vie pour lui. Il attribua même une grande part de son succès à ce livre.

Dale Carnegie partage des solutions simples et efficaces pour avoir de meilleures relations avec les autres, son entourage (couple, parent, adolescent, enfant, famille, collègues..). Un livre qui transporte à la découverte de l’humain et de ses besoins fondamentaux et donc à la découverte de soi et des autres. Des 5 livres, c’est celui qui a le plus d’effets instantanés et spectaculaires une fois appliqué. Testé et approuvé 🙂 Un guide de survit en société que je te recommande chaudement.

(1) cité dans la biographie de Warren Buffet The snawball, en français: L’effet boule de neige

5. La magie de voir grand de David J. Schwartz, l’un des meilleurs livres de développement personnel

top livres développement personnel la magie de voir grand david schartz
top livres développement personnel – La magie de voir grand

Voir grand, voilà ce qui différencie les personnes qui accomplissent de grandes choses des personnes qui se contentent d’objectifs moins ambitieux. The magic of thinking big, en français “La magie de voir grand” est l’un des meilleurs livres sur la réussite personnelle. Un livre pratique qui donne des outils pour progresser, exploiter son plein potentiel et réaliser ses rêves. Voir grand s’est d’abord s’autoriser et se convaincre que l’on peut y arriver. C’est rompre définitivement avec l’excusite, cette maladie de l’échec qui pousse nombre de personnes à trouver toujours des excuses pour justifier leurs inactions ou échecs. Car c’est justement en prenant l’habitude de se plaindre constamment qu’une personne devient son propre obstacle à la réussite.

L’action guérit la peur

Outre l’excusite, l’entretien d’un dialogue intérieur négatif est néfaste à la confiance en soi, indispensable à tout succès. C’est en quelque sorte le terreau fertile de la peur, alors quel est le secret pour y remédier ? Agir, passer à l’action, car c’est justement le fait de rester dans l’inaction, la procrastination, l’hésitation, le fait de toujours trouver une excuse pour remettre les choses à plus tard que le “monstre de la peur ” grandit, et c’est là que la confiance s’amenuise.

Pour réussir il est essentiel d’entretenir un dialogue intérieur positif, d’utiliser le vocabulaire du succès, de la victoire, de l’espoir, du bonheur et éviter les mots et images négatives. Concrètement, c’est se demander “qu’est-ce qui peut-être fait( au lieu de “c’est impossible”), le cerveau s’active ainsi en mode solution et se met immédiatement à la recherche d’un chemin pour y arriver. David J. Schwartz donne également des outils pour développer sa créativité et transformer un échec en réussite. Il aborde la bonne attitude à avoir envers les autres (principes similaires à ceux évoqués par Dale Carnegie) et comment progresser grâce aux objectifs.

La magie de voir grand est clairement un livre qui rebooste. Si tu as besoin d’une séance de coaching pour retrouver motivation et confiance en toi je te le recommande vivement. Évidemment, ce n’est pas un livre “miracle” comme tous les livres j’ai envie de dire, il est nécessaire de le mettre en application pour en voir des résultats 🙂

Avec Koober, accède à plus de 1.200 résumés des meilleurs livres de non-fictions, audio, écrits et en français

✔ Accède maintenant à toute la bibliothèque Koober gratuitement pendant 7 jours:

=> Je m’inscris

Moins 20 euros sur ton abonnement annuel avec le code promo:

=> BOULEVARDDUSUCCES

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

About the Author Houria

Blogueuse, passionnée par le fonctionnement du cerveau et la réussite, j'étudie l'itinéraire qui mène au succès et te livre mes découvertes sur ce blog, j'aime les sbulinours aussi parce que c'est bon et bio. Ce blog c'est aussi un challenge, aller de l'avant est mon défi au quotidien, si c'est ton cas, marhaba, sois le/la bienvenu et avançons ensemble :)

follow me on:

Leave a Comment:

2 comments
Nora says 20 novembre 2019

Bonjour chère sœur Houria

Merci pour cet article.
Je me suis toujours demander quel livre conseillé et tu réponds à cette question.
J’ai lu 2 des 5 livres. Et les deux ont provoqué en moi un changement positif même s’il reste encore du travail! Je suis moins proscratrinatrice , je m’efforce de faire un petit pas chaque jour vers mon but et j’avance petit à petit hamdou Allah

Merci encore pour tout
Qu’Allah t’ouvre les portes de la réussite et du succès amin

Nora

Reply
    Houria says 20 novembre 2019

    bonjour, salam Nora 🙂

    L’amélioration de soi, s’est le travail de toute une vie, chaque jours des petits pas 🙂

    avec plaisir, amin ainsi qu’à toi Nora, bonne semaine ^^

    Reply
Add Your Reply

Vous êtes libre de recevoir gratuitement  363 citations inspirantes pour passer à l'action !