Plan d’action efficace pour atteindre ses objectifs

Ça ne t’est pas déjà arrivé d’écrire un super planning d’objectifs à réaliser, et quelques jours, semaines, voire mois plus tard il soit complètement passé aux oubliettes ? Tu le sais peut-être, établir un plan d’action est l’étape ultime à la réalisation de tes objectifs, mais il y a quelque chose d’important que tu dois savoir. Si jusque-là tu n’as pas réussi à réaliser tes objectifs s’est peut être que tu n’avais pas la bonne méthode. Le secret ? C’est d’aborder ton plan d’action avec le coeur, la tête et les mains. Comment ? on regarde ça tout de suite de plus près.

Un plan d’action avec un coeur, une tête et des mains ?

Avant de commencer vraiment à réfléchir à ton plan d’action, interroge-toi sur tes valeurs (c’est-à-dire ce qui est important pour toi) quelles sont elles ? C’est le coeur de ton plan d’action. Plus tu le réalises en prenant en compte ce qui a le plus de sens pour toi dans la vie, plus tu augmentes la probabilité de réussite de tes objectifs.

Une fois que l’on a laissé parler le coeur, place à la tête de ton plan d’action. C’est là que tu devras t’interroger sur tes priorités, sur la faisabilité de ton projet et les compromis que tu pourrais faire. Par ailleurs, il est crucial de réfléchir sur ce que les autres ont besoin de toi et que tu peux leur apporter (si ! il y a forcément quelque chose car tu es extraordinaire !)

Et pour finir, les mains de ton plan d’action. C’est là que se concrétise vraiment ta progression vers ton but. Sans cette partie, tu risques de ne pas avancer vers ton objectif (non en fait ce n’est pas un risque mais une certitude). Il n’y a pas de secret, ce n’est qu’en passant à l’action que tes objectifs, projets, rêves peuvent se réaliser. Interroge-toi, quelles actions spécifiques entreprendras-tu pour mettre en oeuvre ton plan d’action ?

Questions à te poser pour faire ton plan d’action

Les 6 étapes d’un plan d’action efficace

Etape n°1: le coeur de ton plan d’action

Pour réaliser ton plan d’action. Prends une feuille ou ouvre un document sur ton ordinateur et écrit au moins 3 parties de ta vie qui sont les plus importantes pour toi. Pour chacune d’elles explique pourquoi sont-elles d’une grande importance pour toi. L’intérêt de l’exercice est d’approfondir ta réflexion sur la question, cela te fera prendre vraiment conscience de ce que tu souhaites réellement.

Étape n°2: Trois objectifs pour chaque partie

Maintenant que tu as identifié les 3 parties de ta vie qui sont les plus importantes pour toi, écris au moins 3 objectifs que tu souhaites atteindre pour chacune.

Étape n°3: la tête de ton plan d’action

Tu te retrouves maintenant avec un total de 9 objectifs minimums. Maintenant, choisis un objectif (oui un seul car c’est important pour la suite) sur lequel tu souhaites commencer à travailler tout de suite

Étape n°4: Les mains de ton plan d’action

Maintenant que tu as identifié l’objectif sur lequel tu veux travailler tout de suite, tu vas pouvoir commencer à créer ton plan d’action. Pour cela imagine au moins 3 étapes précises que tu vas suivre pour atteindre ton objectif. Tu pourrais par exemple te poser ces questions:

  • Que vais-je faire ?
  • Quand vais-je le faire ?
  • À qui parlerais-je de mon plan ? (on est d’accord, parles-en qu’à une ou des personnes réceptives, qui comprendront et t’encourageront dans ta démarche, en bref oubli les démotivateurs ça va de soi ^^)
  • Comment vas-tu savoir que tu as réussi ?

Continue de répondre à ces questions par écrit, c’est vraiment capital. Le spécialiste en psychologie sociale Robert Cialdini a fait la découverte qu’il est important de rédiger son plan d’action par écrit. La raison ? Et bien tout simplement parce que nous sommes plus susceptibles de nous montrer à la hauteur de ce que nous écrivons.

À cette étape, concentre toi aussi sur l’obtention de petits gains. Ce sont les toutes petites victoires insignifiantes qui pourtant sont le socle de ton succès. Pourquoi ? Car les chercheurs ont découvert que les petites victoires ont un pouvoir incroyable.

Un grand nombre de recherches a montré que les petites victoires ont un pouvoir énorme, une influence disproportionnée par rapport aux réalisations des victoires elles-mêmes. “Les petites victoires sont une application constante d’un petit avantage”, a écrit un professeur de l’Université Cornell (Karl Weick) … “Une fois qu’une petite victoire est réalisée, des forces sont mises en branle pour favoriser une autre petite victoire.” Les petites victoires alimentent des changements transformateurs en intégrant de minimes avantages dans des schémas qui convainquent les gens que de plus grandes réalisations sont à leur portée. “

How good habits can win gold medals, Charles Duhigg, special to the globe, février 24, 2012

Étape n°5: Donne la priorité à ton temps

Tu t’es surement déjà dit ah je n’ai pas le temps, j’ai besoin de temps ! Et bien bonne nouvelle du temps tu en as à la pelle. C’est “juste” une question de priorité, désolée pour cette réponse bateau mais c’est vrai quand on se dit qu’on n’a pas le temps, c’est en fait qu’on n’a pas le temps pour “ça” et le “ça” c’est peut-être que ce n’est pas si important pour toi au point de lui consacrer du temps ? On en vient à l’avant-dernière étape de ton plan d’action efficace: identifie au moins une chose que tu vas arrêter de faire (ou changer) pour pouvoir consacrer plus de temps et d’efforts à la réalisation de ton objectif.

Enlève une action pour en ajouter une autre, d’ailleurs Coco Chanel disait:

Retirez un accessoire chaque fois que vous en ajoutez un autre

Coco Chanel

Cela m’a fait penser que Marie Kondo de La magie du rangement préconise la même chose. Elle conseille dans sa méthode de rangement miracle, de se débarrasser d’un vêtement quand on en acquière un nouveau. Imagine sinon, tu te retrouves débordé et découragé devant la montagne de fringue qui se forme devant toi. Et dans le cas du plan d’action, c’est une montagne de chose à faire pour lesquelles certaines ne sont pas utiles pour la concrétisation de ton objectif.

Étape n°6: Réfléchir sur les leçons apprises

Dernière étape de la réalisation de ton plan d’action: identifie les leçons les plus importantes que tu as tirées de cet exercice ou lors du suivi de ce cours sur la science du succès en lisant mes résumés précédents.

Si, ce n’est pas le cas, soit rassuré, je t’explique tout. Il y a quelques mois je me suis inscrite au cours en ligne La science du succès: ce que les chercheurs savent et que vous devriez savoir sur Coursera organisé par l’université du Michigan et enseigné par Paula Caproni. Ce fut une expérience absolument extraordinaire. J’ai rédigé un résumé pour chaque semaine de cours et cet article est donc le dernier résumé portant sur le pouvoir du plan d’action. Comme le cours est en anglais, je me suis dit que non seulement j’allais prendre des notes pour mieux mémoriser les principes qui mènent à la réussite, mais aussi pour te partager ces pépites que peu de personnes connaissent.

Voici les résumés précédents sur le cours la science du succès :

Si tu souhaite toi aussi suivre le cours tu peux t’inscrire c’est gratuit et tu peux faire cela quand tu veux et bien sur à partir d’où tu veux car 100% en ligne (c’est le principe de la plateforme coursera): https://www.coursera.org/learn/success

Tu préfères la lecture ? Bonne nouvelle le cours est disponible sous forme de livre (en anglais toujours)

Clique ici pour te procurer le livre en anglais: Livre de Paula Caproni : la science du succès ce que les chercheurs savent et que vous devriez savoir

la science du succès ce que les chercheurs savent et que vous devriez savoir

Un autre avantage du suivi de ce cours est que ma compréhension de l’anglais s’est amélioré d’une manière impressionnante !

Si tu as trouvé utile cet article partage le avec tes amis pour leur permettre eux aussi d’emprunter le chemin du succès 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

About the Author Houria

Blogueuse, passionnée par le fonctionnement du cerveau et la réussite, j'étudie l'itinéraire qui mène au succès et te livre mes découvertes sur ce blog, j'aime les sbulinours aussi parce que c'est bon et bio. Ce blog c'est aussi un challenge, aller de l'avant est mon défi au quotidien, si c'est ton cas, marhaba, sois le/la bienvenu et avançons ensemble :)

follow me on:

Leave a Comment:

4 comments
Pierre Rondeau says 22 juillet 2019

Hello Houria !

Merci pour ce nouvel article ! Wôw ! 🙂

Je remarque de plus en plus la forte vigilance que l’ont a par rapport au fait d’écouter son cœur et ses émotions. Et ton article explique pourquoi c’est si important.

Je pense que je vais aller m’inscrire pour suivre les cours du Michigan sur le succès, c’est carrément dans mes cordes ! 🙂

Tout ce dont tu parles, on aurait du l’apprendre étant plus jeunes, heureusement qu’on peut rattraper notre retard là-dessus !

À bientôt,

Pierre

Reply
    Houria says 30 juillet 2019

    Hello Pierre !

    Tout à fait 🙂

    oui le cours du Michigan est top je suis certaine que tu vas aimer !

    à bientôt

    Reply
Nora says 23 juillet 2019

Salam alikom chère Houria

Merci beaucoup pour cet article j’ai suivi à la lettre les étapes que tu préconises et maintenant j’ai el hamdou Allah un plan d’action en béton.
Merci infiniment qu’Allah t’accorde le succès et le bonheur in cha Allah amin

A bientôt
Nora

Reply
    Houria says 30 juillet 2019

    Alaykoum salam Nora,

    Avec plaisir !

    Reply
Add Your Reply

Vous êtes libre de recevoir gratuitement  363 citations inspirantes pour passer à l'action !