Steve Jobs disait qu’il est nécessaire d’être passionné par ce que l’on fait pour y arriver. Car être passionné c’est ce qui permet d’endurer les difficultés et d’aller jusqu’au bout. Peux-être aimes-tu ce que tu fais, et malgré tout, il t’arrive que la motivation ne soit pas au rendez-vous ? Alors, pourquoi ? Et est-ce que, finalement, la passion est suffisante pour garder la motivation ? Au-delà du fait d’avoir un mental de battant, y a-t-il autre chose qui différencie les personnes qui réussissent des autres?
Pour comprendre les secrets de la motivation je profite de l’évènement interblogueur organisé par Pierre de Dirige ta vie pour te les partager. Afin de saisir les mécanismes de la motivation, il est nécessaire d’aller à la base, la source de nos actions: notre cerveau. La motivation c’est ce qui nous pousse à agir. C’est le fait que l’on veuille ou pas faire quelque chose. Ainsi la motivation fait appel à notre volonté. Alors comment on fait pour accroitre sa volonté dans l’accomplissement de ses objectifs ?
Garder la motivation grâce à la maîtrise de soi
La clé d’une bonne maîtrise de soi passe par une bonne discipline. Jamo Nezzar, bodybuilder professionnel, expliquait sur sa chaine Jamcore, combien la discipline est nécessaire pour progresser dans l’atteinte de ses objectifs. Typiquement laver son assiette après avoir mangé, faire son lit le matin. Toutes ces petites choses habituent notre cerveau à passer à l’action, à faire. Une fois ces habitudes installées, notre cerveau est habitué à passer à l’action. J’ai suivi le conseil de Jamo et j’y ai vu des résultats positifs. Adoptes-toi aussi de bonnes habitudes, ainsi lorsque tu voudras faire ce qui t’importe vraiment tu auras plus de facilité.
Garder la motivation grâce au suivi de tes objectifs
Pour atteindre un objectif, il est nécessaire d’avoir conscience des étapes à mener pour y arriver. Anthony Trollope, l’un des romanciers britanniques les plus célèbres de l’époque victorienne adoptait une routine pour écrire ses romans. Il se fixait pour objectif d’écrire 40 pages par semaines. À chaque début de roman il établissait son calendrier. Cela lui permettait d’avoir toujours un oeil sur l’avancement de ses objectifs et de savoir où il en était. (cité dans le livre Le pouvoir de la volonté de Roy-F Baumeister et John Terney).
Une fois une habitude installée, il est plus facile de s’y tenir, fais donc de tes objectifs des habitudes. Tu verras qu’après 2 semaines, même 1 semaine, il deviendra impensable de ne pas réaliser la tâche que tu t’es imposé. Pour accroitre ta motivation il est essentiel de prendre conscience des petites victoires. Ces petits objectifs réalisés qui peuvent passer inaperçus et pourtant ils sont indispensables à l’atteinte de ton but. Savoir les apprécier te permettra d’augmenter ta persévérance et avoir plus de satisfaction.
Pour faire ton plan, la première étape est de vider ton esprit de tout ce qui t’encombre. Écris tout ce que tu souhaites réaliser. Ensuite numérote les actions. En commençant par celle qui te tiens le plus à coeur de réaliser à celle qui a la moindre importance. Tu sais ce qu’il te reste à faire, commencer par la tâche 1. Et ne commence la suivante qu’après avoir terminé la première si cela t’est possible.
Focalises-toi sur l’effort et non le résultat
Quelque chose que j’utilise et qui fonctionne pour me focaliser sur ce que j’ai à faire c’est la technique du Pomodoro. Parfois on veut tout, tout de suite, et quand le but à atteindre est lointain les résultats ne sont pas forcément visibles immédiatement, ce qui peut décourager. Alors, l’idée ici est de ne pas te concentrer sur le résultat mais sur l’effort que tu réalises, le temps que tu passes à la réalisation d’une tâche, une fois terminé tu peux être fier(e) de toi. Le but final n’est certes pas encore atteins mais tu t’en rapproche à grand pas.
Quand on voit l’exemple des jeux vidéo, pourquoi sont-ils si captivants ? On a toujours sous nos yeux une jauge ou un indicateur qui nous informe de notre avancement vers la victoire. Le feedback immédiat, c’est ça qui nous pousse à continuer encore et encore à jouer. Alors que dans la vraie vie cet indicateur est invisible, alors à toi de le créer !
La date butoir: un impératif
Comme disait le psychiatre et psychologue américain Milton Erickson « Un objectif sans date est un rêve ». Sans date il est plus simple pour toi de passer ton temps à flemmarder qu’à agir. Tu te dis « y a rien qui presse, je n’ai pas de date limite c’est bon je ferais ça plus tard« . Alors que si tu te fixes une date, ton cerveau va s’activer en mode « panique » mais dans le bon sens, en conséquence et tu auras plus envie de passer à l’action afin de réaliser ce que tu dois faire avant la fin du temps imparti.
Voilà mes secrets pour garder la motivation, pour ma part cela m’aide beaucoup. Et si tu souhaites en savoir davantage sur la motivation, il existe un cours en ligne et ouvert à tous, proposé par l’université de Rochester: « Introduction à la théorie de l’autodétermination: une approche de la motivation, du développement et du bien-être »
Articles similaires